Bonjour,
Je suis sous Bullseye et Mate J'ai fait un clone de mon disque dur (SSD M.2 de 512 giga), ce disque clone (disque cible) est la même référence constructeur que le disque système que j'ai cloné (disque source).
Je ne parviens pas à monter ce disque clone (disque cible) et donc de voir ses fichiers dans l'explorateur de fichiers Caja.
Or je parviens à monter automatiquement toute clé USB sans aucun souci et voir tous les fichiers.
Le disque cloné (disque cible) qui ne se monte pas est sain car il se monte très bien sur un autre pc sous Buster et Mate et j'ai accès à ses fichiers.
J'ai dû louper un truc... Merci d'avance pour votre éclairage.
Montage de disque USB impossible sous Debian 11 Le sujet est résolu
- dezix
- Membre hyper actif
- Status : Hors-ligne
Bonjour et Bienvenue sur le forum.
Je n'en suis pas certain, mais ton problème pourrait venir du fait que les systèmes de fichiers du clone ont les mêmes UUID que ceux du disque source.
Comme ce dernier est déjà en cours d'utilisation et que les UUID sont uniques par définition => Vois-tu le problème ???
Cette explication colle avec le fait que sur un autre système, ça passe sans problème.
La commande tune2fs -U ... permet la modification de l'UUID d'un FS ext2/ext3/ext4
Voir le manuel => man --pager="less --pattern='-U UUID'" tune2fs
cette commande ouvre le manuel avec less : Taper "n" pour aller à l'occurence suivante et "q" pour quitter.
Note que si les UUID du clone sont modifiés,
il faudra mettre /etc/fstab en concordance pour se servir du clone en remplacement du disque original.
Je n'en suis pas certain, mais ton problème pourrait venir du fait que les systèmes de fichiers du clone ont les mêmes UUID que ceux du disque source.
Comme ce dernier est déjà en cours d'utilisation et que les UUID sont uniques par définition => Vois-tu le problème ???
Cette explication colle avec le fait que sur un autre système, ça passe sans problème.
La commande tune2fs -U ... permet la modification de l'UUID d'un FS ext2/ext3/ext4
Voir le manuel => man --pager="less --pattern='-U UUID'" tune2fs
cette commande ouvre le manuel avec less : Taper "n" pour aller à l'occurence suivante et "q" pour quitter.
Note que si les UUID du clone sont modifiés,
il faudra mettre /etc/fstab en concordance pour se servir du clone en remplacement du disque original.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Modérateur
Bonjour
Oui : si tu clone un disque, tu créé sur le disque cible une copie exacte du contenu de ce disque
et donc, tu retrouveras dans la copie clone, exactement la même table de partitionnement, les mêmes partitions, et aussi les même systèmes de fichiers qui seraient contenus dans ces partitions,
avec exactement les mêmes fichiers du même nom et ayant le même contenu.
Et, comme l'UUID d'un système de fichiers est inscrit dans ce même système de fichiers
si tu clones une partition, tu auras créé une autre partitions qui contiendra exactement la même chose : un système de fichiers identique en TOUS points => le même UUID
=======
Tu parles de monter un disque,
mais en fait seul un système de fichiers (ou, en utilisant l'option bind de la commande mount, un répertoire de ce système de fichiers) peut être monté.
T'inquiètes pas,
beaucoup (et malheureusement beaucoup de "tutos" aussi) font cette confusion entre disque, fichier de périphérique, partition, volume et système de fichiers.
=======
Comme desix le précise dans son message,
la commande à utiliser pour changer l'UUID d'un système de fichiers dépends du type de ce système de fichiers.
Je précise bien que je parle de l'UUID du système de fichiers, et PAS de l'UUID de la partition qui contiendrait ce système de fichiers.
Oui : si tu clone un disque, tu créé sur le disque cible une copie exacte du contenu de ce disque
et donc, tu retrouveras dans la copie clone, exactement la même table de partitionnement, les mêmes partitions, et aussi les même systèmes de fichiers qui seraient contenus dans ces partitions,
avec exactement les mêmes fichiers du même nom et ayant le même contenu.
Et, comme l'UUID d'un système de fichiers est inscrit dans ce même système de fichiers
si tu clones une partition, tu auras créé une autre partitions qui contiendra exactement la même chose : un système de fichiers identique en TOUS points => le même UUID
=======
Tu parles de monter un disque,
mais en fait seul un système de fichiers (ou, en utilisant l'option bind de la commande mount, un répertoire de ce système de fichiers) peut être monté.
T'inquiètes pas,

beaucoup (et malheureusement beaucoup de "tutos" aussi) font cette confusion entre disque, fichier de périphérique, partition, volume et système de fichiers.
=======
Comme desix le précise dans son message,
la commande à utiliser pour changer l'UUID d'un système de fichiers dépends du type de ce système de fichiers.
Je précise bien que je parle de l'UUID du système de fichiers, et PAS de l'UUID de la partition qui contiendrait ce système de fichiers.
-
- Membre
Merci pour votre bienvenue.
Merci aussi pour vos éclaircissements, je n'y avait pas pensé car je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant.
En effet, d'habitube sur mon ancien pc en Buster, je clonais avec dd et je n'avais pas eu ce problème, le disque cloné se montait automatiquement même en présence du disque source.
Il est vrai que mon dernier clonage de Bullseye a été réalisé avec Clonezilla, est-ce là, la différence de copie de l'UUID ?
Un grand merci encore.
Merci aussi pour vos éclaircissements, je n'y avait pas pensé car je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant.
En effet, d'habitube sur mon ancien pc en Buster, je clonais avec dd et je n'avais pas eu ce problème, le disque cloné se montait automatiquement même en présence du disque source.
Il est vrai que mon dernier clonage de Bullseye a été réalisé avec Clonezilla, est-ce là, la différence de copie de l'UUID ?
Un grand merci encore.
Mini PC Geekom i5 / 16 giga Bookworm + Mate
Fidèle à Debian depuis la version 8, après Ubuntu.
Fidèle à Debian depuis la version 8, après Ubuntu.
- dezix
- Membre hyper actif
Blanco a écrit : 04 août 2023, 12:38 En effet, d'habitube sur mon ancien pc en Buster, je clonais avec dd et je n'avais pas eu ce problème, le disque cloné se montait automatiquement même en présence du disque source.
Justement non si on utilise une commande comme : dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy .....
la copie de la source est faite bit/bit directement de périphérique à périphérique,
donc les 2 disques sont théoriquement identiques, s'ils sont physiquement identiques (même modèle exactement ou au moins exactement la même capacité).
Si le disque cible a une capacité supérieure, ça doit le faire aussi, mais je n'ai pas l'expérience pour fournir un avis fiable.
Avec Clonezilla (qui -- je crois -- utilise partclone) je ne sais pas non-plus comment cela se goupille au niveau du clonnage...

(n'y aurait-il pas (mode expert) une option : conserver/changer les UUID ???
mais enfin lorsqu'on parle de clones, pour moi, cela sous-entend copie à l'identique donc avec les mêmes UUID.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Modérateur
Bonjour
J'en profite pour ajouter une astuce qui te permettra d'identifier chacun des disques durs, même s'ils sont de la même marque, modèle, type, taille, etc.
dans ce cas , c'est le numéro de série du disque qui permet de les identifier.
On peut trouver ce numéro de série dans la colonne SERIAL
du retour de la commande suivante :
Ce même numéro de numéro de série est aussi utilisé pour nommer les liens qui sont dans le répertoire /dev/disk/by-id/
De plus, ce numéro de série est très souvent inscrit sur l'étiquette qui est collée sur le disque dur.
J'en profite pour ajouter une astuce qui te permettra d'identifier chacun des disques durs, même s'ils sont de la même marque, modèle, type, taille, etc.
dans ce cas , c'est le numéro de série du disque qui permet de les identifier.
On peut trouver ce numéro de série dans la colonne SERIAL
du retour de la commande suivante :
Code : Tout sélectionner
udisksctl status
De plus, ce numéro de série est très souvent inscrit sur l'étiquette qui est collée sur le disque dur.