Touche SUPER ne fonctionne pas dans les comptes additionnels (iMac fin 2013) Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
océan
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je viens d'installer Debian Desktop GNOME (Wayland) sur un iMac fin 2013.

Tout est ok avec le compte utilisateur d'installation.

Lorsque je crée un compte supplémentaire (j'ai essayé deux comptes, et le problème se produit pour les deux), la touche SUPER ne fonctionne pas : Il ne se passe rien, ketchi, nada lorsque j'appuie dessus.
Ceci est valable que ce soit avec la touche Cmd sur le clavier bluetooth Apple ou avec la touche Windows sur le clavier USB filaire classique.

La touche SUPER fonctionne parfaitement dans les sessions du compte principal.

Une idée de ce que je dois faire ?

Nota : Par rapport à l'installation de base, j'ai modifié le clavier pour sélectionner

Code : Tout sélectionner

fr (macintosh)
et j'ai interverti les 2 touches @ et <> en éditant

/usr/share/X11/xkb/symbols/fr
, mais je ne vois pas ce que cela pourrait impacter, et surtout pourquoi ce bogue ne se produit pas avec le compte principal.

Note utile pour les gens à qui cela arriverait : on peut toujours accéder aux activités en cliquant sur activités dans la barre du haut d'écran (en haut à gauche) avec la souris.

Merci.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

salut

cela peut surement t'aider : https://www.shuto.fr/configuration-clav ... us-debian/ :006:
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
océan

Grhim a écrit : 26 août 2023, 20:51 cela peut surement t'aider : https://www.shuto.fr/configuration-clav ... us-debian/ :006:
Bonjour,

Je suis passé voir le fichier /etc/default/keyboard et j'avais le même à une ligne près :

XKBOPTIONS="lv3:win_switch"
J'ai donc fait en sorte d'avoir le même fichier keyboard que sur la page que vous m'avez signalée, avec la ligne

XKBOPTIONS="lv3:switch,compose:lwin"
et redémarré (reboot)

mais cela n'a pas changé le comportement bogué que j'ai remarqué.

Merci tout de même.
océan

Complément :

Je me dis que la solution est par là, dans la configuration xkb / xkbmap.
Mais j'ignore totalement quel est le nom de la touche SUPER dans les paramétrages du fichier

/usr/share/X11/xkb/symbols/fr
qui ne semble pas la nommer explicitement
ou dans d'autres fichiers de paramétrage…
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour
océan a écrit : 26 août 2023, 18:11 Tout est ok avec le compte utilisateur d'installation.

La touche SUPER fonctionne parfaitement dans les sessions du compte principal.
Alors c'est que la machine est bien configurée => rien à modifier dans les fichiers de configuration globale.
océan a écrit : 26 août 2023, 18:11
Lorsque je crée un compte supplémentaire (j'ai essayé deux comptes, et le problème se produit pour les deux), la touche SUPER ne fonctionne pas : Il ne se passe rien, ketchi, nada lorsque j'appuie dessus.
Ceci est valable que ce soit avec la touche Cmd sur le clavier bluetooth Apple ou avec la touche Windows sur le clavier USB filaire classique.
Alors c'est que, pour ces comptes utilisateur supplémentaires,
la configuration du clavier au niveau de l'environnement de bureau n'est pas la même que celle du premier compte utilisateur (non root) créé.

Donc regarde plutôt, depuis l'interface graphique, comment mettre la même configuration de clavier à chacun des comptes utilisateur qui existent sur ta machine.

La méthode d'accès à la configuration du clavier dépends de l'environnement de bureau utilisé.

On aura peut-être le nom de l'environnement de Bureau
dans le retour de la ligne de commande suivante :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
océan

Bonjour,

Pour l'environnement, pardon j'avais oublié de le mettre, j'ai édité le message de départ pour l'ajouter = GNOME.

Je réponds au reste ensuite.
océan

Bonjour,
MicP a écrit : 28 août 2023, 19:00Alors c'est que, pour ces comptes utilisateur supplémentaires,
la configuration du clavier au niveau de l'environnement de bureau n'est pas la même que celle du premier compte utilisateur (non root) créé.

Donc regarde plutôt, depuis l'interface graphique, comment mettre la même configuration de clavier à chacun des comptes utilisateur qui existent sur ta machine.

C'est dit tellement clairement !

En mettant rigoureusement la même configuration (= les deux claviers) tout se passe bien.

J'avais simplement laissé le clavier Français (Macintosh) que le système avait mis dans les comptes additionnels.

En ajoutant le clavier Français (obsolète) qui est paramétré en plus dans le compte « principal » (d'installation), j'ai un fonctionnement effectivement à l'identique.

Merci beaucoup !
MicP
Modérateur
Modérateur

Bravo, :good:

très content que tu aies réussi à configurer tout ça comme tu le voulais, et merci pour le retour :smile:
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Il n'existe pas à ma connaissance une option qui permet de "cloner" un utilisateur afin que celui ci hérite des configurations de son parent.
Est ce que vous en connaissez une ?
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Pas certain... mais peut-être en mettant ce qu'il faut dans /usr/local/sbin/adduser.local
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre