J'ai pu récupérer pour le fiston un vieux PC i5 6th Gen, ça lui va très bien. Il a un chipset Intel HD 520, et un GPU R5 M330 (avec driver amdgpu). Et on a constaté un truc bizarre : les jeux tournent nettement moins bien avec le GPU qu'avec le chipset Intel ! Bon, je savais que cette carte ATI était presque ce qui pouvait se faire de pire en matière de GPU, mais de là à ce que ça fasse moins bien que le chipset Intel, ça me chiffonne...
Du coup, on a tenté un benchmark dans les 2 configuration avec glmark2. Confirmation très claire, globale et généralisée de la meilleure performance du chipset Intel !
Alors je tente le coup sur l'ancienne machine antique équipée d'une radeon HD3650 (driver radeon), elle sort égaleemnt de bien meilleurs résultats !
Code : Tout sélectionner
$ lspci -k | grep -EA3 'VGA|3D|Display'
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] (rev 07)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Skylake GT2 [HD Graphics 520]
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915
--
01:00.0 Display controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Sun XT [Radeon HD 8670A/8670M/8690M / R5 M330 / M430 / Radeon 520 Mobile] (rev 83)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Sun XT [Radeon HD 8670A/8670M/8690M / R5 M330 / M430 / Radeon 520 Mobile]
Kernel driver in use: amdgpu
Kernel modules: radeon, amdgpu
J(ai testé cette CG avec le driver radeon, mêmes résultats. Sous wayland, pareil...
Avec udev, j'ai passé power_dpm_state à performance, et power_dpm_force_performance_level à auto, high ou manual, rien ne change, le ventilo ne souffle pas différemment et surtout davantage, ces modifications sont sans effet sur al performance de la CG.
https://docs.kernel.org/gpu/amdgpu/thermal.html
Je ne sais plus quoi faire...