Nouveau noyau Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Comme les mises à jour de ma Sid via aptitude ne proposent jamais d'installer de nouveaux noyaux, je m'intéresse rarement à ce sujet. Du coup, j'ai plusieurs métros de retard.

Code : Tout sélectionner

uname -r 
4.0.0-1-amd64
Avant de me lancer, j'ai quelques questions. Dans quel(s) cas ai-je besoin d'un nouveau noyau ? Faut-il installer les nouveaux systématiquement et, si oui, comment savoir que le noyau nouveau est arrivé ?

Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
sv0t
Membre actif
Membre actif

La plupart du temps, nous n'avons pas réellement besoin d'un nouveau noyau. Il suffit de rester à jour pour éviter les problèmes de sécurité ou les bugs. Mais nous savons que les geeks aiment compiler ^^ Tu trouveras les noyaux ici https://www.kernel.org/

Code : Tout sélectionner

uname -r
3.16.0-4-amd64
hybridemoineau
Membre
Membre

wetaskiwin a écrit :Dans quel(s) cas ai-je besoin d'un nouveau noyau ?
Tant que quelque chose ne marche pas malgré toutes les versions logicielles possibles.
wetaskiwin a écrit :Faut-il installer les nouveaux systématiquement
Non, car ils peuvent nécessiter l'installation de composants essentiels en version très avancée (libc6).
"Non", en Sid ? C'est pas français.
wetaskiwin a écrit :comment savoir que le noyau nouveau est arrivé ?
via linux-image-image64 à la version désirée (testong ou sid)

edit: grilled
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Rapides, les réponses ! Merci. :icon_biggrin:

En regardant mieux, j'ai quand même vu un indice, pour les nouveaux noyaux : la mise à jour de linux-headers. Ça va bien m'aider.
Les éventuels problèmes de sécurité m'ont décidée. Après, ça sera juste une habitude assez simple à prendre et, au pire, je garde au moins deux des anciens pour un démarrage de secours.

PS : Comme j'ai quelques difficultés à être un geek, je vais leur laisser la compilation. :icon_wink:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

comme indiqué, installe le paquet qui installe la derniére version.
Oui tu as besoin de mettre à jour, car si tu mets à jour des logiciels, il peuvent étre dépendant d'un noyau plus récent que celui installé.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Un noyau tout neuf. plus de mises à jour en attente et plus de bugs épinglés non plus. C'est beau ! :023:
Merci.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Un noyau tout neuf évite les pépins ...
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Un nouveau noyau apporte souvent des amélioration technique au niveau des drivers, système de fichier et autre, en plus des corrections de bug.
Tu as Linuxfr qui fait un très bon travail de vulgarisation sur les versions du noyaux, la dernière en date est ici : http://linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-4-6
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit :Un noyau tout neuf évite les pépins ...
:023:

@ Mimoza C'est un monde étrange pour moi que celui de noyau, en perpétuelle évolution/amélioration. :120:
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Ce n'est pas si difficile en faite. Pour ~80% c'est des modifications/ajout de drivers, ~10% des bug et le reste en améliorations diverse. Il est assez peu fréquent que de grosse fonctionnalités soient ajoutées au code, mais ça arrive de temps a autre. Comme l'ajout du système de fichier Orange dans la dernière version.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Ce que j'ai du mal à concevoir, c'est de toujours améliorer le même projet. J'ai en permanence quelque chose en cours de fabrication mais j'aime le moment où c'est fini, pour pouvoir mettre en œuvre une autre idée. Ce n'est sans doute pas possible avec le noyau, ne serait-ce qu'à cause du matériel qui évolue sans cesse.
Répondre