conseil sur les bonnes pratiques / installation appli debian

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
pablo
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

bonjour

j'ai parcouru un peu le forum, je voyais qu il etait conseillé d eviter les snap et flat, ok, ainsi que d autres, j'ai fait une ptite entorse avec un .deb pour avoir teamviewer :) et aussi un .bundle, je ne sais pas ce que c est, bref je me demandais ce qu il en etait pour les extensions gnome, il y a un site qui permet de rajouter des choses, par exemple dash to dock, ou avoir son adresse ip dans le bandeau superieur, ou par exemple avoir des indications sur le cpu, est ce recommandé ? j'ai aussi téléchargé quelques themes pour changer l aspect du bureau
Bonne soirée
loicmtp
Membre
Membre

Bonjour,

N'étant pas un fondamentaliste Linux je vous dirais que tout est possible mais tout n'est pas profitable si vous voulez profiter d'un système stable. Si vous êtes un particulier et que vous n'utilisez pas votre système professionnellement faites ce qu'il vous plait mais soyez prudent. Par exemple ne téléchargez pas des .deb n'importe où. Mais bon TeamViewer...c'est pas grave je vous rassure :dirol:
One of these things is not like the others,
One of these things just doesn't belong.
pablo
Membre
Membre

entendu merci pour votre réponse, pour bien comprendre, oui je suis un particulier, c'est mon pc pour chez moi, j'ai commencé à lire et déterrer des vieux messages pour sur le forum pour me faire une idée, à titre d exemple j ai voulu changer le theme sur mon pc, j'ai donc téléchargé un tarball, d'apres ce que j ai compris c'est un fichier tar.gz, effectivement ça ne vient pas des depots, j'ai pensé que le risque serait que le fichier soit vérolé, alors j'ai passé le fichier dans virus total, mais pour etre franc, si le but de ce site est de detecter des virus windows, je n ai qu un seul pc, c'est mon debian, je ne sais pas si ce site est sensé detecté les menaces linux, ensuite je suis tombé sur un sujet ou l'utilisation des snap/flat posait question puisque l'aspect bac à sable semblait assez aleatoire, comme quoi ces appli auraient quand meme acces au systeme, d ou le danger, un theme finalement, mais je peux le tromper, c est juste un fichier de conf placé au bon endroit, donc je me suis dit que c etait moins dangereux, l'idée c est de comprendre le principe pour que je puisse l'appliquer à tout et aller tres vite la dessus ensuite, et aussi pour connaitre les généralités, idem pour les extentions dans extensions-gnome.org, je ne sais pas trop comment ça fonctionne cela dit, j'ai l'impression que bcp de gens les utilisent
lol
Site Admin
Site Admin

Salut Pablo,
Bienvenue sur le forum.

Pour avoir un système stable et propre il est fortement conseillé de ne passer que par les dépôts officiels Debian.
C'est la règle absolue, en tout cas pour un serveur.

Si tu débutes dans l'installation et l'administration d'une machine de bureau, évite au maximum, tout du moins au début, d'ajouter des dépôts exotiques, des .deb téléchargés à droite ou à gauche.
Debian propose un outil de gestion des paquets (apt) qui est extrêmement stable et t'évitera les ennuis.
Les développeurs de Debian sont des gens très sérieux et jamais un paquet ne viendra casser ton système.

Le principal problème des snap et autres flat c'est qu'ils n'utilisent pas apt le gestionnaire de paquets de Debian. Ils apportent de l'instabilité à ton système c'est pourquoi ils sont déconseillés.
Sans parler des problèmes de sécurité (Ils sont développés hors du contrôle de Debian, souvent par des sociétés commerciales...).

Code : Tout sélectionner

apt update (Mise à jour des dépôts)
apt upgrade (Mise à niveau des paquets)
apt install nom-du-paquet (Installation d'un paquets présent sur un dépôt)
apt install ./nom-du-paquet.deb (Installation d'un paquet téléchargé)
Méfie toi comme de la peste des bons conseils trouvés à droite ou à gauche sur les forums et vérifie toujours deux fois les commandes avant de les appliquer.
Si tu ne sors pas des 4 commandes données plus haut tu ne sera pas emmerdé. Sinon on risque de te voir souvent ici... :wink:

Les dépôts de Debian contiennent déjà de quoi s'amuser pendant des années sans avoir besoin de rien d'autre...

Quand tu prendras de la bouteille et de l'assurance tu pourras sortir des sentiers battus et installer des choses plus "exotiques".

Je n'ai pas d'avis pour les paquets proposés par gnome, je ne les utilise pas (pas besoin).
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Perso j'utilise KDE. Et une fois le paquet kde-full installé, j'ai plus que ce dont j'ai besoin.
Je ne sais pas si il existe la même chose pour gnome.
Au pire, tu utilises un gestionnaire de paquet graphique (synaptic par exemple), tu cherches tous les paquets contenant "gnome" dans le nom, et tu fais ton choix.
nota: pense à activer les dépots non-free (y compris firmware)
pablo
Membre
Membre

merci pour les conseils, je vais suivre
lol
Site Admin
Site Admin

Au fait, Trucs et Astuces n'est pas le forum adhoc pour les demande de support.
Je déplace dans "Support Debian"
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
pablo
Membre
Membre

merci, jme pose une autre question mais c est plus à titre personnel, ya une appli qui s'appelle stacer, dont je me sers depuis que je suis sur ce pc, j'ai eu quelques soucis avec que j ai résolu depuis mais ça m a amené à faire des recherches, j'ai vu sur github que le projet a été abandonné, depuis peu, au 10 aout, par contre l appli est encore dans les depots debian, du coup comme ça se passe ? est ce que quelqu un est sensé reprendre le proget ? ou il faut un peu de temps avant que ça parte des depots.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Si elle se trouve en stable c'est qu'elle l'est (stable...) !
Tu peux sans hésitation l'installer comme ça:

Code : Tout sélectionner

# apt install stacer
pablo
Membre
Membre

merci encore
pablo
Membre
Membre

dernière petite question hihi
est ce que ya un endroit sur le web ou je peux voir tous les paquets qui sont sur les depots ?
je pense que l outils synaptic le fait effectivement mais il est pas super "clair" parfois :d

mille excuses j ai trouvé
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

pablo a écrit : 18 oct. 2023, 16:31 un endroit sur le web ou je peux voir tous les paquets qui sont sur les depots ?

https://packages.debian.org/

:wink:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
pablo
Membre
Membre

oui merci, hier je me suis fait plaisir, je vais donc prioriser un maximum les depots, je parlais des extensions gnome, en fait tout est dans les depots y compris mon dash to dock, trop content, j ai trouvé des solutions de contournement, par exemple je connaissais bitwarden mais c est un snap, j'ai trouvé "keepass" qui va le remplacer et qui est dans les depots, a priori bitwarden c est cloud donc en cas de perte de pc, on retrouve ces données quand meme, je vais tenter de mettre la base de données keepass sur disk dur externe, faut que je vois si ça peut marcher, se serait tres bien
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
pablo a écrit : 19 oct. 2023, 10:23 oui merci, hier je me suis fait plaisir, je vais donc prioriser un maximum les depots, je parlais des extensions gnome, en fait tout est dans les depots y compris mon dash to dock, trop content, j ai trouvé des solutions de contournement, par exemple je connaissais bitwarden mais c est un snap, j'ai trouvé "keepass" qui va le remplacer et qui est dans les depots, a priori bitwarden c est cloud donc en cas de perte de pc, on retrouve ces données quand meme, je vais tenter de mettre la base de données keepass sur disk dur externe, faut que je vois si ça peut marcher, se serait tres bien

C'est la bonne méthode ! :good:

Pour keepass tu peux envisager de synchroniser la base avec un stockage quelconque "dans le nuage"...
J'utilise le mien (Nextcloud) mais tout le monde n'a pas un serveur à sa disposition.
Si tu as un gmail tu peux regarder de côté de Google Drive (Il y a des clients open source, et je crois que Gnome/Nautilius l'embarque - A vérifier).
D'autres auront surement des suggestions autre que Google... :wink:

Je te suggère d'ouvrir un autre sujet (Plus facile à suivre pour nous et pour ceux qui feront des recherches sur le sujet particulier plus tard) si tu as des question sur ce point particulier.
Répondre