Salut à tous :)
j'ai un VPS 2015 OVH, et je fais des sauvegardes régulières des dossiers wordpress, applications web, postgres etc... Cela dit, je trouve assez lourd de sauvegarder tout ça séparément, et surtout, à chaque nouvelle installation, il y a beaucoup des choses qui font perdre du temps, malgré d'avoir gardé les fichiers conf...
Je voulais savoir s'il y avait un moyen de faire une sauvegarde complète de ces serveurs dont l'accès physique est impossible? j'avais pensé et écarté 2 solutions :
- dd n'est pas utilisable car les lecteurs sont montés et non démontables.
- rsync sur /, mais je ne suis pas sur que restaurer des fichiers de cette façon fasse fonctionner un système correctement.
Si c'est le cas, je suppose qu'il y a certains dossiers à éviter comme /dev par exemple ?
Est ce que ce genre de restauration ne pose pas des problèmes sur les fichiers de base de données comme postgre ou mysql. Aucun PB pour sqlite je suppose.
- autre solution ?
merci d'avance pour vos conseils..
sauvegarde serveur OVH
- lol
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Salut,
J'ai commencé moi aussi à travailler dans ce sens.
Backup /var et certains répertoires de /usr
Dump intégral mysql (mais ça pose des problèmes de mot de passe mysql à la restauration. ça dépend de la conf).
Backup /etc
C'est un peu compliqué avec /etc/passwd et /etc /group...
Mais c'est faisable.
J'ai commencé moi aussi à travailler dans ce sens.
Backup /var et certains répertoires de /usr
Dump intégral mysql (mais ça pose des problèmes de mot de passe mysql à la restauration. ça dépend de la conf).
Backup /etc
C'est un peu compliqué avec /etc/passwd et /etc /group...
Mais c'est faisable.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- vohu
- Membre
J'ai peut être trouvé une solution avec le mode rescue qui apparement ne monte pas les disques... du coup, il serait possible de faire un dd pipé vers netcat et récupérer l'image chez moi.
je ne peux pas éteindre mon VPS pour le moment, mais je ferais des tests dès que c'est possible.
je ne peux pas éteindre mon VPS pour le moment, mais je ferais des tests dès que c'est possible.
- lol
- Site Admin
Oui, si tu as la possibilité de mettre ton serveur "off line" c'est la meilleure solution!vohu a écrit :J'ai peut être trouvé une solution avec le mode rescue qui apparement ne monte pas les disques... du coup, il serait possible de faire un dd pipé vers netcat et récupérer l'image chez moi.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
- Arnaud
- Membre
Cela m'intéresse également de voir ce que les autres font, car honnêtement, à part la virtualisation pour un backup complet facile, ou un backup partiel ( juste les dossiers qu'il faut ) je ne vois pas comment faire.
- lol
- Site Admin
J'utilise IspConfig sur mes dédiés.
Backup /var une partie de /usr, dump sql, /etc/passwd et /etc/groups.
J'ai fais un changement de serveur avec ça il y a quelques jours.
A part mysql pas trop de pb...
- vohu
- Membre
Perso, j'ai souvent des soucis avec phppgadmin, apache ou nginx... Malgré la sauvegarde des fichiers conf... (restauration des données, ça marche plutôt bien avec les dumps, mais j'ai pas eu à en faire souventlol a écrit :A part mysql pas trop de pb...

Il m'est arrivé de devoir installer 2 serveurs web sur 2 machines identiques, je les ai faites en parallèle, une commande sur l'un, puis sur l'autre. Au moment d'éxecuter nginx pour phppgadmin, une des deux ne voulait pas à cause d'un accès refusé... j'en ai passé des heures et des heures... D'un coup, ça à fonctionné, mais je suis incapable de dire ce qui a débloqué la situation tellement j'ai essayé de choses...
C'est pour ça que je voudrai plus me diriger vers l'image système que la sauvegarde de fichiers...
- Arnaud
- Membre
Et comment s'est passée la mise à jour vers jessie ?lol a écrit :J'utilise IspConfig sur mes dédiés.
J'utilise aussi ispconfig sur l'un de mes serveurs, et je dois encore le passer sous jessie cet été, donc les retours m'intéressent fortement.
( si ça sort trop du sujet, je peux en faire un nouveau évidemment )
- vohu
- Membre
Alors, je viens de redémarrer en mode rescue. Mon disque est déjà monté dans /mnt.
La commande mount m'indique ou se trouve mon disque :
/vz/vms/########/private on /mnt type simfs (rw,relatime,usrquota,grpquota)
Après démontage, je n'ai pas accès au dossier/vz/, donc plus moyen d'accéder au disque. un mount -a ne permet pas non plus de remonter ce disque.
En gros, dd impossible ... :(
La commande mount m'indique ou se trouve mon disque :
/vz/vms/########/private on /mnt type simfs (rw,relatime,usrquota,grpquota)
Après démontage, je n'ai pas accès au dossier/vz/, donc plus moyen d'accéder au disque. un mount -a ne permet pas non plus de remonter ce disque.
En gros, dd impossible ... :(
- lol
- Site Admin
Salut,
Je me demande ce que ça donne pour un dédié physique...
Sinon change pour un Cloud-public, il y a la possibilité de faire des snapshots.
Je viens d'en prendre un et d'y installer 2 serveurs virtuels.
La seule emmerde, c'est pas d'IpV6. Je comprend pas trop pourquoi d'ailleurs... Openstack ?
Ça fait un moment... Je crois me souvenir que tout s'était bien passé à part pour Dovecot (changement majeur, fichiers de conf inutilisables).Arnaud a écrit :Et comment s'est passée la mise à jour vers jessie ?
VM: pas vraiment surprenant.vohu a écrit :En gros, dd impossible ... :(
Je me demande ce que ça donne pour un dédié physique...
Sinon change pour un Cloud-public, il y a la possibilité de faire des snapshots.
Je viens d'en prendre un et d'y installer 2 serveurs virtuels.
La seule emmerde, c'est pas d'IpV6. Je comprend pas trop pourquoi d'ailleurs... Openstack ?