J'ai un problème vraiment bizarre, alors tout d'abord je tiens à préciser que je suis un très gros débutant, je risque très certainement de ne pas comprendre les solutions que vous pourriez me donner, donc s'il vous plaît n'hésitez pas à être le plus didactique possible

J'ai enlevé windows depuis un certain temps, windows marchait très bien jamais eu de problème. Les problèmes ont commencé quand j'ai installé Linux, j'ai bien suivi les tuto youtube, et ma première installation de Linux (Debian) a été très bonne, tout fonctionnait. Pourquoi alors je ne me suis pas contenté de cette première installation me direz-vous ? Et bien car sur mon ordinateur j'ai 3 disques durs, un disque dur "normal" mais à faible capacité de 300go et 2 SSD de 1To, et comme un bleu j'ai installé Debian sur le petit disque dur, je me suis donc dit que j'allais le déconnecter de la machine, et installer Debian sur un des deux SSD, mais les ennuis ont alors commencé, pour une raison qui m'échappe lorsque je réinstalle Debian (et même Ubuntu que j'ai essayé quelques fois et qui a eu les mêmes problèmes) j'ai plus d'une chance sur deux lors de ce qui devrait être la fenêtre de connexion à un compte, d'avoir un écran gris où je peux contrôler la souris.
Ce problème a aussi persisté même quand j'ai remis l'ancien disque dur de 200go et que je réinstalle Debian dessus (que j'ai bien entendu formaté).
Mon problème semble aussi varier en intensité en fonction de l’installation que je fais, en effet, j'ai dû réinstaller Debian sur ma machine une bonne quinzaine de fois cette semaine et certaines installations j'ai ce problème plus régulièrement, pour d'autres installations comme celle que j'utilise actuellement, je n'ai ce problème "que" une fois sur deux.
J'espère vraiment que vous m'aiderez avec mon problème, aussi comprenez que je ne suis pas hyper chaud pour réinstaller Debian (sauf si c'est vraiment nécessaire) à nouveau de peur de retomber sur une situation plus instable