Problème dual boot debian 12 / Windows 10

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Molmol
Status : Hors-ligne

Bonjour,
A l'occasion d'un changement de l'essentiel du contenu de mon PC Tour (CM, processeur, CG, SSD, etc), et après avoir réinstallé windows 10 j'ai voulu, comme je l'avais fait des dizaines de fois sur ma précédente config installer debian 12 en dual boot. Mais à l'issue de l'installation, le grub était bien installé mais sans windows 10. :shout: Après avoir essayé de bidouiller un peu mais sans succès, j'ai réinstallé Windows 10. Je voudrai donc retenter l'aventure mais avec un minimum de risque de tout perdre à nouveau.
Y-a-t-il un tuto à privilégier ou des précos à suivre pour avoir le maximum de chance de ne pas se planter ?
Merci, :smile:
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Ne pas tout effacer et réinstaller à la moindre difficulté.
Lancer l'installation de Windows et Debian dans le même mode d'amorçage (legacy/BIOS ou UEFI).
Ne pas écraser Windows pendant l'installation de Debian (déjà vu, on ne rit pas).
Lors de l'étape de l'installation de GRUB, activer os-prober pour détecter et ajouter les autres systèmes au menu de démarrage.
Après l'installation, vérifier si os-prober détecte Windows. Sinon, en mode legacy vérifier si la partition système de Windows est présente, en mode EFI vérifier si le gestionnaire d'amorçage de Windows est présent dans la partition EFI.
Molmol

Merci de ces pistes.
Question de débutant avant de me lancer : tu indiques "Lors de l'étape de l'installation de GRUB, activer os-prober pour détecter et ajouter les autres systèmes au menu de démarrage." Cela signifie-t-il que l'installeur Debian me propose l'activation d'os-prober en option ? (je ne l'avais pas forcément remarqué) Ou bien faut-il que je procède autrement qu'avec l'installeur ? Ou ta remarque vaut-elle une fois l'installation de Debian faite si Windows n'est pas reconnu ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour,
je ne sais plus si le dernier installeur propose cette option, mais tu pourras de toute façon installer et utiliser os-prober aprés la fin de l'installation.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Il me semble qu'os-prober est installé automatiquement si l'installeur détecte un autre OS.
Par contre il est désactivé par défaut maintenant. Il faut l'activer manuellement après le premier reboot.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

os-prober est systématiquement installé avec GRUB.
En mode expert, la question est systématiquement posée et la réponse par défaut dépend de la présence d'autres OS détectés.
En mode normal, la question n'est pas posée et l'utilisation d'os-prober par GRUB est activée seulement en présence d'autre OS détecté.
jim
Membre
Membre

En effet, quand j'ai migré Bulleseye vers Bookworm os-prober détectait bien windows10 mais pas avec GRUB (mode legacy)
éditer /etc/default/grub et rajouter:

Code : Tout sélectionner

GRUB_DISABLE_OS_PROBER="false"
et update-grub
Répondre