Synaptic Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
diesel
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Juste un petit souci (voire même désagrément).

Quand j'ouvre synaptic, en bas de la fenêtre, j'ai systématiquement le message : "64516 paquets listés, 3228 installés, 0 cassés. 0 à installer ou mettre à jour, 0 à désinstaller", même s'il y a des mises à jour. C'était encore le cas ce matin avec les mises à jour de firefox et vlc.

Je précise que ce n'est pas un énorme problème puisque synaptic installe bien les mises à jour si je le lui demande.

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour dieasel, synaptic ne fait pas automatiquement un "apt update" lorsqu'il s'ouvre, il ne connaît donc pas les paquets à mettre à jour.
Il me semble que le bouton s’appelle "actualiser" pour mise à jour des dépôts.
Tu peux aussi installer un utilitaire qui fait des "apt update" régulièrement en tache de fond et t’avertis si il y a des mises à jour.
diesel
Membre
Membre

Bonjour Piratebab,

À son lancement, synaptic présente un pointeur de souris qui mouline pendant quelques secondes, ce qui ressemble bien à la durée nécessaire pour faire un "apt update" (mais je n'en suis pas certain du tout).

Il y a effectivement un bouton "recharger" qui permet de refaire un "apt update". J'essaierai la prochaine fois qu'il y aura des mises à jour.

Sur ma debian 12, il y a l'application "logiciels" qui fait manifestement ça (puisqu'elle signale qu'il y a des mises à jour) mais sans incidence sur l'affichage de synaptic.

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je suis avec KDE comme gestionnaire de bureau, et j'ai un logiciel qui fait les update en arrière plan. Si des mises à jour sont dispo, j'ai une notification.
Si j'aouvre synaptic, il m'indique à ce moment là que j'ai des mises à jour à faire.
Mais je fais généralement les mises à jour en CLI, synaptic me sert uniquement à rechercher le nom exact avant d'installer un nouveau paquet , ou alors à forcer une version (je fais du pinning)
diesel
Membre
Membre

C'est "pire" que ça.

Ce matin, l'application "logiciels" me dit qu'il y a deux mises à jour à installer. Un "sudo apt update" dans un terminal me confirme qu'il y a 8 paquets à mettre à jour.

Et si je lance synaptic, même en cliquant sur le bouton "recharger", il persiste à m'indiquer en bas de sa fenêtre "...0 à installer ou mettre à jour...". Par contre, si je clique sur le bouton "Tout mettre à niveau", là, il m'indique bien "8 à installer ou mettre à jour. Et en un clic sur le bouton "Appliquer" me lance la mise à jour.

Finalement, je pense que ma question découle d'une mauvaise interprétation de ma part du nombre de paquets à installer ou mettre à jour affiché en bas de la fenêtre. Pour avoir quelque chose à afficher, synaptic a besoin, soit qu'on sélectionne des paquets pour installation, soit qu'on sélectionne la mise à jour. Et là, ça marche bien.

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je viens de tester sur ma testing (synaptic 0.91.3)
Discover m'indique que des paquets sont pret pour mise à jour.
J'ouvre synaptic, et effectivement, 0 à installer ou a mettre a jour.
Je clique sur "recharger", toujours 0 à mettre à jour.
Je clique sur "tout mettre à niveau", et seulement là synaptic m'indique que des mies à jour sont disponibles.
Je n'avais jamais fait attention à cela.
diesel
Membre
Membre

En fait, synaptic ne t'indique pas que des mises à jour sont "disponibles", mais qu'elles ont été sélectionnées pour installation.

Amicalement.

Jean-Marie
Répondre