Créer une connexion VPN ? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Djeen29
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Je suis tombé sur un tuto "Comment installer et configurer le serveur OPENVPN sur Debian 12"
Je suis preneur de cette manip. Mais faut-il pour cela avoir son propre serveur OPENVPN ou peut-on être client VPN sur un serveur OPENVPN lamba ?
Ma machine ne peut pas être à la fois client et serveur, non ? Et de plus, j'imagine que ma connexion va friser la vitesse d'une tortue :smile:
HP Pavilion DM3 boosté 8 Go
SSD 1 To
RJ 45 100 Mbits/sec
Debian 12
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
beaucoup de confusion dans ta demande.
Il faut comprendre le fonctionnement client/serveur.
Le serveur, c'est un peu le nœud central. Pour un VPN, c'est lui qui va envoyer les requetes vers internet (les pages web ne verrons que lui). Il est généralement situé loin de chez toi (pour faire croire que tu es loin de chez toi)
Le client est installé sur ta machine. Il n'accède pas directement aux pages internet. Il se connecte au serveur, qui va lui se connecter aux pages internets.
De n'importe quel endroit du monde ou se trouve le client, les pages web ne le localiseront pas. elles ne localiserons que le serveur.
openvpn étant un protocole ouvert, n'importe quels clients ou serveurs sont compatibles entre eux
Djeen29
Membre
Membre

Merci Piratebab,

Oui, c'est beaucoup plus clair.
Ma machine HP est client, OK.
Mais chez moi, j'ai un NAS QNAP TS-473A en Raid 5 avec 6 To, 24 Go Ram et 1 To Cache.
Donc avec QVPN openvpn en serveur sur le NAS, je serai localisé chez moi à côté de la machine client.
D'où ma question : Quel peut être l'intérêt d'avoir un serveur VPN chez soi ? (ou n'aurais-je pas tout compris ?)
SSD 1 To
RJ 45 100 Mbits/sec
Debian 12
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Dans ce cas, l'interet serait d'accéder à ton Qnas depuis n'importe ou dans le monde. La vonnexion sera chiffrée de bout en bout , ce qui n'est pas négligeable.
R136a1
Membre
Membre

Djeen29 a écrit : 24 juil. 2024, 04:37 D'où ma question : Quel peut être l'intérêt d'avoir un serveur VPN chez soi ? (ou n'aurais-je pas tout compris ?)
Outre le fait que ta connexion sera sécurisée, tu auras une IP française (si ton serveur est en France).
Une connexion chiffrée est très utile en voyage. Par exemple quand tu te connectes à internet via le Wifi d'un hôtel, d'un resto ou d'un aéroport.
Une IP française permet par exemple de regarder Arte ou France TV de n'importe où dans le monde.
Djeen29
Membre
Membre

Djeen29 a écrit : 23 juil. 2024, 16:00 Bonjour,
Je suis tombé sur un tuto "Comment installer et configurer le serveur OPENVPN sur Debian 12"
Je suis preneur de cette manip. Mais faut-il pour cela avoir son propre serveur OPENVPN ou peut-on être client VPN sur un serveur OPENVPN lamba ?
Ma machine ne peut pas être à la fois client et serveur, non ? Et de plus, j'imagine que ma connexion va friser la vitesse d'une tortue :smile:
SSD 1 To
RJ 45 100 Mbits/sec
Debian 12
Répondre