Bonjour
/* j'espère ne pas être hors sujet... */
Mobian est la contraction de mobile et de Debian. Ce Linux pour appareils mobiles fonctionne sur Pinephone.
Il est en principe possible de l'installer sur les smartphones Xiaomi Pocophone F1 et sur Oneplus 6/6T.
Je voulais savoir si quelqu'un avait réussi à le faire fonctionner sur l'une de ces 2 dernières machines.
Pour moi ça a fonctionné sur Oneplus6 avec de nombreux plantages. J'ai réinstallé chaque nouvelle version du système espérant une amélioration jusqu'à bloquer l'appareil en mode Bootloader.
Et vous ?
Mobian, vous connaissez ?
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
La procédure d'installation dépend de l'appareil. C'est documenté ici :
https://wiki.debian.org/Mobian/Devices
https://wiki.debian.org/Mobian/Devices
-
- Membre
Bonjour
Petit rappel sur mon objectif : recycler d'anciens smartphones en nano ordinateurs, versus Raspberry
Je viens de refaire l'installation de Mobian sur un smartphone Oneplus 6.
À ne pas faire après installation : apt update
sinon casse du système assurée et réistallation complète obligatoire ; en revanche, la mise à jour fonctionne si elle est commandée depuis l'application «paramètres»
Ce qui ne marche pas :
- pas d'USB donc pas de souris
- pas de son émis ni reçu au téléphone alors que la musique fonctionne
- redémarrer l'appareil, il s'étteint mais ne redémarre pas seul
Ce qui cafouille :
- le clavier virtuel choisi est instable (Fr AZERTY), repasse parfois en QWERTY ; il me manque cruellement les flèches pour rappeler la dernières commande saisie dans le terminal. J'aimerais bien trouver un clavier identique à celui de Termux
- pas réussi à copier-coller dans le terminal car pas trouvé de raccourcis CTRL+C ; CTRL+V
- le microphone n'est pas détecté
- le téléphone envoie et reçoit les appels téléphoniques mais pas de son (audio) donc pas pratique du tout !
- pas réussi à installer Docker. J'en avais besoin pour tester Nextcloud, ce dernier étant difficile à installer paquet par paquet car jamais la bonne version de PHP.
Ce que je n'ai pas testé :
- boussole, GPS
Ce qui marche et plutôt bien :
- le WIFI 2.5 et 5GHz
- SMS dans les 2 sens
- internet via la carte SIM
- Bluetooth, seulement depuis la dernière mise à jour du système
- KDE Connect donc envoi de fichiers vers Mobian ; pas encore réussi dans l'autre sens
- SSH ce qui est confortable pour envoyer des commandes depuis le PC
- copier-coller de fichiers à l'intérieur du gestionnaire de fichiers
- l'interface graphique est sobre mais je la trouve fluide, agréable, réactive et parfaitement lisible
Petit rappel sur mon objectif : recycler d'anciens smartphones en nano ordinateurs, versus Raspberry
Je viens de refaire l'installation de Mobian sur un smartphone Oneplus 6.
À ne pas faire après installation : apt update
sinon casse du système assurée et réistallation complète obligatoire ; en revanche, la mise à jour fonctionne si elle est commandée depuis l'application «paramètres»
Ce qui ne marche pas :
- pas d'USB donc pas de souris
- pas de son émis ni reçu au téléphone alors que la musique fonctionne
- redémarrer l'appareil, il s'étteint mais ne redémarre pas seul
Ce qui cafouille :
- le clavier virtuel choisi est instable (Fr AZERTY), repasse parfois en QWERTY ; il me manque cruellement les flèches pour rappeler la dernières commande saisie dans le terminal. J'aimerais bien trouver un clavier identique à celui de Termux
- pas réussi à copier-coller dans le terminal car pas trouvé de raccourcis CTRL+C ; CTRL+V
- le microphone n'est pas détecté
- le téléphone envoie et reçoit les appels téléphoniques mais pas de son (audio) donc pas pratique du tout !
- pas réussi à installer Docker. J'en avais besoin pour tester Nextcloud, ce dernier étant difficile à installer paquet par paquet car jamais la bonne version de PHP.
Ce que je n'ai pas testé :
- boussole, GPS
Ce qui marche et plutôt bien :
- le WIFI 2.5 et 5GHz
- SMS dans les 2 sens
- internet via la carte SIM
- Bluetooth, seulement depuis la dernière mise à jour du système
- KDE Connect donc envoi de fichiers vers Mobian ; pas encore réussi dans l'autre sens
- SSH ce qui est confortable pour envoyer des commandes depuis le PC
- copier-coller de fichiers à l'intérieur du gestionnaire de fichiers
- l'interface graphique est sobre mais je la trouve fluide, agréable, réactive et parfaitement lisible
-
- Membre
Bonjour
Après 2 ou 3 jours de fonctionnement normal, Mobian ne démarre plus.
J'étais déjà décidé à tester PostmarketOS, donc je l'ai fait et... Y a pas photo.
Aucun plantage après plusieurs jours. Seules 3 choses ne fonctionnent pas :
- la photo et ça semble sans solution pour l'instant
- le GNSS (GPS) mais la puce répond à certaines commandes donc à creuser
- l'USB mais je ne suis pas sûr de mes clés USB
J'arrête là car je suis hors sujet : PostmarketOS, c'est Alpine et non Debian !
Après 2 ou 3 jours de fonctionnement normal, Mobian ne démarre plus.
J'étais déjà décidé à tester PostmarketOS, donc je l'ai fait et... Y a pas photo.
Aucun plantage après plusieurs jours. Seules 3 choses ne fonctionnent pas :
- la photo et ça semble sans solution pour l'instant
- le GNSS (GPS) mais la puce répond à certaines commandes donc à creuser
- l'USB mais je ne suis pas sûr de mes clés USB
J'arrête là car je suis hors sujet : PostmarketOS, c'est Alpine et non Debian !