salut,
voulant créer une partition supplémentaire sur un ssd externe je l'ai donc connecté à une sortie usb de mon portable pour utiliser Gparted. D'origine ce ssd comportait un Debian 11 sur la totalité du disque, mais malheureusement avec un problème qui l'empêchait de démarrer. J'ai donc branché ce disque sur une sorie usb, démonté les partitions / et /home qui s'ytrouvaient et qui avaient été montées automatiquement à la connexion, puis redimensionné /home et créé une nouvelle partition occupant l'espace dégagé. Formatage en ext4. Pas de problème: aussi bien Gparted que la commande fdisk-l /dev/sdb montraient que tout s'était bien passé.
Mais lorsque j'ai voulu lire ce ssd il semblait vide et une déconnexion/reconnexion qui aurait dû monter et parcourir automatiquement le contenu ne fonctionnait plus. J'ai donc monté les partitions contenues dans ce disque à la main: Gparted montrait bien leur état "partition montée"= icône en forme de clé. Peine perdue, le ssd semblait vide.
Comme je le destinais à une installation de testing j'ai créé la partition supplémentaire que je voulais, à l'installation d'abord de Debian 12, puis de trixie: pas de problème. Mais j'aimerais bien comprendre ce qui ne va pas avec la méthode décrite ci-dessus pour la création d'une partition supplémentaire sur un disque externe non actif.
ssd externe: petit problème après création d'une partition
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
la méthode elle-même ne serait donc pas fautive. Déjà un bon point.piratebab a écrit : 13 janv. 2025, 10:28 Bonjour, je pense que c'est l'automount de ton systeme qui a posé problème.
Ces opérations ont été exécutées avec mon ancien portable ldlc qui avait déjà montré des problèmes aléatoires de détection d'un disque externe. Par contre il a bien détecté ma clé usb d'installation de Debian 12. Comme de plus ce ssd fonctionnait très bien avec mon nouveau portable Asus, ldlc doit effectivement avoir un problème.
Pas très grave, j'ai son remplaçant qui fonctionne très bien, y compris le clavier depuis que j'ai désactivé les touches rémanentes. D'ailleurs trixie devrait me permettre d'en savoir un peu plus sur les responsabilités respectives dans le trio* (cf PS) très suspect { clavier, xfce, debian12 }, ça m'évitera l'achat d'un clavier usb dont je n'aurais que faire après les tests.
PS: erreur grossière, il ne s'agit pas d'un triplet de suspects, mais d'un quadruplet: ajouter "utilisateur" et la réponse deviendra: le responsable du soi disant problème de clavier, comme dab, est bien l'utilisateur du système. Sur mon ancien portable et avec trixie l'apparent problème de clavier étant le même ---> reprise à zéro ---> prise de conscience qu'avec la case "verrouiller les touches rémanentes" cochée, il faut espacer les frappes avec un délai suffisant sinon la 1ère touche enfoncée est encore "rémanente" et donc attendre un minimum avant d'utiliser de nouveau le clavier. pff... tout ça pour ça!!!
Debian 12/ Xfce