Changer OS pour Debian Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
El_Fouster
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,
Depuis de nombreuses années, je tourne sur un PC portable en dual boot Win 10 puis 11 et Xubuntu. Depuis les dernières versions Xubuntu, l' apparition des snaps et autre devient trop envahissant.
Quand est -il de Debian?
L' utilisation de Debian est-elle aussi simple que Xubuntu?
Y-a-t-il des contraintes matérielles à respecter?
Pour le laptop actuel, c' est un matériel Thomson 17", processeur i5, DD SSD 512 GO, carte graphique Intel.
Par avance merci de vos réponses.
Cordialement
diesel
Membre
Membre

Bonsoir,

Il y a plus d'un an, je me posais les mêmes questions que toi et j'ai franchi le pas.

Sur debian, pas de snap (ni flatpack). De ce côté là, c'est clair.

A l'utilisation, debian, c'est aussi simple qu'ubuntu (c'est exactement pareil).

Depuis la version 12.0, debian intègre les drivers non libres, ce qui permet l'installation sur à peu près n'importe quel matériel. Au pire, la liste des matériels non reconnus est la même que celle d'ubuntu.

Enfin, l'installeur de debian est aussi simple (ou compliqué selon que tu considères le verre à moitié plein ou à moitié vide) que celui d'ubuntu.

En conclusion, je n'aurai qu'un mot : Lance toi.

Amicalement.

Jean-Marie
El_Fouster
Membre
Membre

Bonsoir,
Vous savez vous montrer très persuasif. Juste une dernière question que j' ai omis de poser, j' ai un iso de la version 12.5 sur une clé Usb. Je l' ai lancé jusqu' au premier menu. Je n' ai vu que des options d' installation sans essai possible à priori. Aurai-je loupé quelque chose?
Cordialement
diesel
Membre
Membre

Il faut télécharger une iso "debian-live". Là :https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... so-hybrid/

Amicalement.

Jean-Marie
El_Fouster
Membre
Membre

Bonsoir,
Je vais suivre votre lien et créer une clef USB. Je vais la tester cette semaine et réaliser l' installation ce weekend, j' aurais plus de temps.
De toute façon, Ubuntu et un dérivé, sauf erreur de ma part de Debian. Je ne devrai donc pas rencontrer de problèmes importants.
Merci de vos conseils et maintenant, action.
Cordialement
Répondre