problème de connexion d'un mobile samsung A04s sur port USB

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,

afin d'avoir une connexion wifi de secours pour mon portable Asus, carte Mediatek non fonctionnelle et donc clé wifi en attendant, j'ai voulu tester la solution mobile connecté en wifi à ma box = relais pour la wifi . J'ai donc débloqué la fonction "modem USB" sur le mobile, mais c'est insuffisant car mon mobile, Galaxy A04s, n'est pas reconnu par mon portable Asus et donc ça ne peut pas marcher: la fonction "point d'accès > modem USB" restant en grisé.

Des fois que quelqu'un ait résolu le problème, problème qui, selon internet, semble récurrent avec cette marque. En tout cas je n'ai vu aucune solution si ce n'est :
  • changer le câble ou/et le port USB --> câble neuf et qui permet la charge du mobile
  • vider le stockage de données --> aucun effet
Si vous avez une idée sur la question je prends. En attendant je vais continuer à questionner la toile.

PS: il y a 2 endroits pour valider "modem USB"
  • le 1er est très bien caché : sélectionner 5 fois de suite une ligne particulière
  • le 2ème est plus accessible: c'est celui qui reste grisé et qui ne devient activable que lorsqu'on connecte le mobile à un port USB, dixit Samsung
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
il faudrait avoir accès à des log du tel pour essayer de voir ce qui coince et qui t’empêche de sélectionner le tel comme modem USB.
tony
Membre
Membre

piratebab a écrit : 21 janv. 2025, 09:19 Bonjour,
il faudrait avoir accès à des log du tel pour essayer de voir ce qui coince et qui t’empêche de sélectionner le tel comme modem USB.
sur mon mobile j'ai une option "débogage USB" que je peux activer, mais d'après ce que j'ai lu il me faut une connexion mobile/pc pour l'utiliser. Le hic c'est que le bluetooth de mon Asus ne fonctionne pas. Je vais tenter ça avec mon ancien portable LDLC dont le bluetooth est fonctionnel, et comme lui non plus ne détecte pas mon mobile.... Aucune idée de ce qui m'attend, techniquement parlant.

PS1: appairage réalisé, où vais-je récupérer le rapport de débogage s'il existe?
PS2: cette fonction "usb debugging" n'est pas du tout ce que j'imaginais, et donc elle ne me servira pas pour décortiquer les étapes de la connexion foireuse:
Qu’est-ce que le débogage USB?

L’un des outils de développement couramment utilisés dans les smartphones Android est le mode de débogage USB. Lorsqu’elle est activée, elle permet aux applications récemment programmées d’être copiées sur l’appareil via une connexion USB. Cela est généralement nécessaire lorsque vous connectez votre smartphone Android à l’ordinateur directement avec un câble USB, vous permettant de synchroniser facilement les données de votre ordinateur et le contenu de votre téléphone.

Plusieurs applications nécessitent le mode de débogage USB pour une installation correcte et pour qu’elles fonctionnent comme prévu.
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Peut étre en passant par adb et logcat
tony
Membre
Membre

piratebab a écrit : 21 janv. 2025, 20:01 Peut étre en passant par adb et logcat
j'ai bien installé adb qui me confirme que le mobile connecté en usb est invisible pour mon portable:

Code : Tout sélectionner

~/Téléchargements/platform-tools$ adb devices
* daemon not running; starting now at tcp:5037
* daemon started successfully
List of devices attached
[liste vide]
Pour aller plus loin, d'après ce que j'ai pu comprendre, il me faut une liaison avec mon mobile, et donc utiliser l'appairage wifi à réaliser avec une autre application à télécharger et à mettre en œuvre= Android studio, afin de pouvoir lire les journaux du mobile. Ça commence à devenir un peu lourd pour un résultat très incertain. Pour le moment je vais laisser les choses en l'état et tant pis pour le relais wifi: pratique mais pas indispensable puisque j'ai un adaptateur USB/éthernet au cas où. Mais ce fut instructif.

merci pour les info.
Debian 12/ Xfce
Répondre