Installation multiboot Debian-LinuxMint22-W7

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Gelmou
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,

question technique aujourd'hui :
J'ai installé hier la Debian 12 64 (la dernière) Cinnamon en dualboot avec un W7 (je sais, je sais, SVP ne pas me rappeler qu'il faut que je le largue, la question 'est pas là pour moi...).
En fait c'est déjà un multiboot puisque se trouve aussi un autre W7 (là aussi ne me demandez pas pourquoi j'ai mes raisons), qui lui se trouve sur un autre disque dur SSD partitionné dont une partition pour lui.
Tout fonctionne impeccable.

Les systèmes Linux Mint et le 1er W7 sont donc chacun sur un SSD dédié spécifique, chacun avec leurs partitions système et /home/documents à part.

Mais j'avais quand même dans la tête d'installer une LinuxMint 22.1 "Xia" Cinnamon.
Ne me demandez pas pourquoi c'est comme ça (désolé c'est pas pour être impératif c'est pour faire court).
Elle aussi sera sur une partition spécifique, mais qui se trouve sur le même disque dur où est installé le 2ème W7.
Chacun y ayant sa place largement.

Ma question donc porte sur cette dernière installation, celle de la Linux Mint sur ce disque dur où se trouve la partition de ce deuxième W7.
Je voudrais que mon système principal, parce que c'est celui que je vais utiliser quotidiennement, reste la Debian 12.
Et donc je voudrais savoir si il y a quelque chose de particulier à faire dans ce cas, lors de cette installation, par rapport à ce multiboot, au GRUB, etc...
Quel GRUB va supplanter l'autre, si c'est celui de LinuxMint, puisque ce sera la dernière installée, ou si ce sera au contraire la Debian ?
Si j'ai le choix entre ces deux cas, et donc si il y a des choses à faire pour cela ?
Et enfin si ses questions ont un sens du point de vue informatique vu que je ne suis absolument informaticien... ?

Merci pour vos réponses et vos aides.
Gelmou
Membre
Membre

J'ai une autre façon plus simple de formuler ma question :

Mon système consiste en un multiboot (deux OS Windows et la Debian 12 Cinnamon).
Chaque système étant installé sur un disque dur différent.
Le grub se trouve sur le disque où est la Debian.
Comme je n'ai jamais installé une autre distribution Linux avec ce type de configuration, qu'est-ce que je dois faire quand il va m'être proposé d'installer le grub ?
J'ai vu sur certains forums qu'on pouvait avoir plusieurs grub.
Est-ce que ça veut dire que j'installe un autre grub avec la Linux Mint 22 ? Sur son disque ?
Et dans ce cas comment ça se passe lors de l'amorçage du disque => sous quel grub je me retrouve pour choisir de basculer sur tel ou tel OS ?
Lequel des deux grub prend la main ?

Toutes ces questions étant la déclinaison de la première : qu'est-ce que je décide lors de l'installation du grub au cours de l'installation de la Linux Mint 22 ?

J'ai aussi posé cette question sur ce forum : https://www.debian-fr.org/t/installatio ... 2-w7/90912
Que le meilleur gagne ! :005:

En vous remerciant...
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
ce n'est pas ici qu'on te reprochera d'avoir un multiboot windows, ou plusieurs distributions. Nous sommes nombreux à avoir mis un pied dans le monde linux de cette façon, c'est une étape classique avant d'y mettre les 2 pieds :)
L'étape suivante est logiquement de supprimer le dualboot, et d'installer une debian qui servira d'hote par passer les windows et autre linux en VM :)
Pour répondre à ta question, il ne faut évidement qu'un seul GRUB dans la MBR (même si ça ne s"appelle plus comme ça avec uefi, c'est plus facile à visualiser). C'est ce GRUB qui va te proposer le menu permettant de choisir quoi démarrer. Il va ensuite passer la main au bootmoader de la distribution sélectionnée.
Je n'ai plus fait la manip depuis longtemps, mais l'installeur de la 2eme distro linux devrait détecter qu'un GRUB est déja présent sur le disque, et va te proposer de l'utiliser pour demarrer la nouvelle distro.
N'oublie pas de préparer un espace disque vierge suffisant pour installer ta nouvelle distribution.
Gelmou
Membre
Membre

Bonjour piratetab,
merci pour ta réponse.
l'installeur de la 2eme distro linux devrait détecter qu'un GRUB est déja présent sur le disque, et va te proposer de l'utiliser pour demarrer la nouvelle distro
Si c'est le cas, et que j'accepte cette option,
ça veut dire qu'il installe le grub là où l'ancien est déjà installé, il l'écrase donc,
et qu'à partir de ce nouveau grub je retrouverai l'accès à tous les OS installés ?
Ainsi comme je privilégie en priorité l'utilisation de la Debian je pourrai facilement choisir celle-ci pour ouvrir une session Linux ?
Ça ça m'arrangerait comme solution.
Ce serait le plus simple pour moi.
N'oublie pas de préparer un espace disque vierge suffisant pour installer ta nouvelle distribution.
200 GO pour la partition système de la Linux Mint.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Il n'écrase pas le GRUB existant , c'est l'intéret! Il va rajouter ton nouveau linux dans la liste des OS à gérer (au pire tu feras un os-prober postinstall qui te détectera tous les OS présent et les ajoute au menu GRUB).
Dans le menu affiché par GRUB, tu peux choisir l'OS à lancer par défaut.
Gelmou
Membre
Membre

OK merci.
Excuse moi mais là je commence vraiment à saturer après des heures de recherches (pour ça et autre chose) et consulte des infos, etc..., et je commence à me perdre...
Donc pour résumer, je choisis cette option : " l'installeur de la 2eme distro linux devrait détecter qu'un GRUB est déja présent sur le disque, et va te proposer de l'utiliser pour démarrer la nouvelle distro " ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

oui
cette fonctionalité est peu documentée sur le web. Tu as des mliers de tutos pour un doubleboot avec win, mais 2 distributions linux, c'est beaucoup moins courant.
Comme je te l'ai écrit, on a généralement une distribution principale qui sert d'hote pour des machines virtuelles contenant d'autres distributions.
Au pire si tu te trompes et que tu écrases le GRUB existant, c'est très facile à réparer.
Anonymous23
Membre
Membre

Bonjour

J'ai fait plusieurs installs multiboots windows/ multiples linuxs sans avoir vu cette option.

Je laisse plusieurs grub.

Sur mon pc Dell je peux régler dans le bios quel grub je veux utiliser et ensuite faire un update-grub dans le linux concerné pour qu'il reconnaisse les autres.

Éventuellement je peux supprimer certains grubs dans le bios sans savoir ce que ça efface en vrai

Bonne soirée
piratebab
Site Admin
Site Admin

Dans ce cas, il est préférable de chainer les GRUB.
Gelmou
Membre
Membre

Et ça se fait comment ?
Compliqué à faire ?

PS : je ne réponds pas souvent en ce moment parce que je suis en train de faire quelque chose de préliminaire à cette installation.
Je dirai quoi quand j'aurai fini. Ça me prend beaucoup de temps et d'énergie.
Je dis ça pour que vous sachiez que je prends note de toutes vos interventions que je suis de très près donc pour l'instant.
Et quand j'aurai terminé ce que je fais, juste avant de me lancer (peut-être pas ce soir car ça commence à me tirer sur la corde pour aujourd'hui...),
je reviendrai pour les derniers préparatifs.
Mais en tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
C'est la première fois de ma vie que je vais faire ça tout seul...
Alors comme le camé Léon (vous avez vu comment ça se déplace ?)
piratebab
Site Admin
Site Admin

Gelmou
Membre
Membre

Ça veut dire que ça chaîne l'OS Windows ?
Au cas où après l'installation celui-ci ne démarrerait pas ?
Ou au cas où l'option de son choix (ce ne sont peut-être pas les termes techniques adéquats mais j'en ai pas d'autres) ne serait pas proposée dans le GRUB ?
Enfin bref, faire en sorte que le GRUB pointe vers ce Windows ?
Gelmou
Membre
Membre

Toujours là...
Bonjour piratebab (et les autres aussi).

Alors à propos de chainloader que je cherche à comprendre pour le cas où,
1ère chose : m'assurer que je puisse l'obtenir et l'utiliser.
Mais là déjà ça commence ainsi :
$ sudo apt-get install chainloader
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet chainloader
Alors je vais dans Gestionnaire de paquets Synaptic et là rien dans Recherche.
Donc je tourne en rond...
piratebab
Site Admin
Site Admin

chainloader n'est pas un programme indépendant, c'est une option de GRUB à mettre dans le fichier de config.
Le GRUB qui est dans le MPR démarre, puis une fois que tu as fait ton choix, il va lancer le GRUB de l'OS que tu as choisi.
Répondre