piratebab a écrit : 25 févr. 2025, 20:49
Ma compréhension est simple: si le PC est éteint au moment de l'heure de lancement d'une tache, elle ne s'exécutera évidement pas. A la prochaine mise sous tension, cron ne va pas s'occuper de ce taches non exécutées.
C'est anacron qui va s'en charger (regarder dans le passé les taches qui n'ont pas pu être exécutées)
dit comme ça ça paraît simple, mais quand on essaie de l'utiliser pour la 1ère fois, ça l'est beaucoup moins. J'ai d'ailleurs faiilli l'abandonner faute, en particulier, de comprendre le mécanisme de déclenchement de anacron, de savoir quoi faire des multiples fichiers ou répertoires genre cron.daily et autres découvertes; on s'y perd vite et on finit par s'embrouiller l'esprit au point de ne plus savoir ce qu'on lit. Le remède: la décantation, en espérant que les choses vont se clarifier d'elles-mêmes.
Le but poursuivi= arriver à savoir quelle action déclenche le passage de inode/directory de "gestionnaire de fichiers(Thunar)" à "gestionnaire d'archives(FileRoller)", sachant que je n'y suis pour rien, au moins sciemment. Déclenchement du type "à l'insu de mon plein gré" . Pas grave, juste un caillou dans la chaussure, caillou dont je voudrais me débarrasser. Le script inode-1 qui détecte ce passage de Thunar à FireRloller avec un horodatage approximatif du phénomène, devrait m'en dire un peu plus sur la question.
PS1: 1er résultat ce matin à 6h35 = heure où la veille du portable s'est terminée, où anacron a enregistré un résultat dans le fichier prévu pour, donc avant 7h30. Visiblement j'ai mal compris le rôle de l'intervalle "7h30-23h30". Comme quoi la décantation n'a pas été suffisante. Simple, vraiment? Pas pour moi en tout cas. Bon, Thunar est toujours aux commandes.
PS2: en relisant le manuel, j'ai peut-être compris le truc. 7h30 est le début de la période "automatique= intervalle de 1h", mais en dehors de cette période anacron peut être déclenché manuellement. En tout cas ça cadre avec ce déclenchement à 6h35.