partition étendue Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
lors d'une install debian, je suisallé un peu trop vite dans le partitionnement manuel.
Je me retrouve avec une partitions étendue /dev/sda1, qui contient la partition racine /dev/sda5.
Grub n'arrive pas à booter sur cette partition /dev/sda5.
Premiére question : est ce normal ? Il me semblait que GRUB pouvait booter sur ce type de partition, mais je ne retrouve pas l'info.
2eme question: exite t il un moyen pour "sortir" /dev/sda5 de la partition étendue /dev/sda1 ?

Sinon, il faut refaire l'install, ce que je voudrai éviter.
piratebab
Site Admin
Site Admin

J'ai finalement reformaté pour mettre la racine sur une partition primaire.Ca ne boote toujours pas, je vais regarder de plus pret (chaque reboot prends 3 mn, c'est pénible :))
Mais si vous avez la réponse à la première question, je suis preneur.
diesel
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

J'ai peut-être une idée.

En ayant booté sur une clé USB :

- réduire tant que possible la taille de la partition sda5 (il faut qu'elle fasse moins de la moitié de la taille du disque),
- créer une partition PRIMAIRE sda2 sur la place qui reste,
- copier le contenu de la partition sda5 dans la partition sda2 (dd if=/dev/sda5 of=/dev/sda2),
- supprimer les partitions sda5 et sda1,
- créer une partition primaire sda1,
- copier le contenu de la partition sda2 dans sda1 (dd if...),
- supprimer la partition sda2,
- étendre la partition sda1 à l'ensemble du disque.

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est effectivement la manip que j'avais en tête.
Une réinstall propre est au final plus simple!
C'est un machine qui a 10 ans, et je n'arrive pas à booter sur USB, c'est encore à l'ancinne, avec DVD ou CD!
J'ai du ressortir un vieux bruleur de CD/DVD pour faire un disque d'install. Et vu qu'il ne me reste plus que très peu de disque vierge, je n'ai pas envoe de les gaspiller en brulant par ex un live de réparation.
Mais vu que avec les bonnes partitions, ça ne boote toujours pas, je vais peut étre devoir m'y résoudre.
Avec le CD d'install de debian, j'arrive à chrooter sur la partition racine, et tout est OK, mais GRUB refuse toujours de démarrer dessus.
Les disques sont en RAID matériel (1 volume logique pour le systeme, un autre pour le home). C'est très formateur :)
piratebab
Site Admin
Site Admin

aprés recherche, grub sait booter sur une partition logique.
Mon probleme était en fait tout autre.
Le Bios bootait sur un autre disque (sdb) alors que la racine est sur sda. GRUB ne reconnaissant pas sdb lorsqu'il bootait sur sda, j'avais un message d'erreur avec un UID de partition non trouvée (puisque sur sda).
J'ai réussi à trouver le menu du BIOS qui m'a permis de booter sur sda, et tout est OK maintenant.
Le mode rescue du CD d'install debian m'a permis de reinstaller GRUB sur le bon disque
édit:
la commande os-prober aurait certainement résolu le problème, .elle est désactivée dans update-grub, j'aurais pu la lancer manuellement (mode rescue).
Mais booter sur le bon disque est quand même plus propre. J'ai laissé le GRUB sur sdb, il me servira de mode secours si celui sur sda est mort. A voir si je fais aussi un rep racine en secours sur sdb
Répondre