Besoin de conseils pour création de serveur RaspberryPI avec Debian 12 + Domoticz

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Djools
Status : Hors-ligne

Hello la communauté :drinks:

Je me permets de poster ici, en espérant avoir choisi la bonne section du forum, car j'aurais besoin de conseils avisés s'il vous plaît.
Après dix ans de bons et loyaux services, mon installation Raspbian + Domoticz sur RaspberryPI a capoté. En cause l'avant-dernière version de Domoticz qui, une fois installée par le biais d'une mise à jour, a planté le RaspberryPI. L'OS Raspbian de ce dernier n'est définitivement plus compatible avec la dernière version de Domoticz.

J'entreprends donc, après des années sans m'être tenu informé des évolutions des OS pour RaspberryPI, une refonte à jour de mon petit serveur.
En soi l'objectif est excessivement simple :
> Un RaspberryPI avec Domoticz installé dessus, RealVNC pour les accès en local, TeamViewer pour les dépannages à distance. Connecté directement en filaire à ma box internet.

Mon matériel est le suivant :
- Un RaspberryPI 3 modèle B+
- Une carte micro SD de 16Go.
- Une antenne Rfxcom USB Transceiver (Transmitter/Receiver 433 MHz) with Somfy Stand by Rfxcom

J'ai vu que la dernière version de Domoticz était compatible avec Debian 12 (Bookworm) et 13 (Trixie).
Néanmoins certaines lectures prêtent à penser que le RaspberryPI 3B+ supportera mieux Debian 12 que 13 (affaire de performances apparemment).
J'ai donc entrepris mon installation mais j'ai certaines questions :
- Ma carte microSD fait 16Go. et est formatée en FAT32. Une fois l'image disque de Debian (20231109_raspi_3_bookworm.img.xz) flashée dessus grâce à BalenaEtcher j'obtiens une partition sur la carte qui ne fait plus que 508Mo. (???) Avec à peu près 452Mo. de libre. Est-ce normal ? Surtout qu'au fur et à mesure que j'effectue les updates et installations de packages (pour passer le clavier en français azerty, créer un user, etc.) je vois que chaque modification implique des installations qui prennent toujours plus de place dans la partition... Là je n'ai pas encore chargé d'environnement de bureau, ni Domoticz, ni VNC, ni Teamviewer et il reste 362Mo...
- Je me suis arrêté à l'installation d'un environnement de bureau. J'ai d'abord essayé GNOME. L'installation s'est bien passée. Mais au reboot je suis arrivé à l'identification d'utilisateur et une fois le chargement du bureau lancé je n'ai jamais vu arriver que la flèche de la souris, figée, et rien d'autre... Impossible de charger quoi que ce soit. Bref, ayant lu que GNOME était gourmand, je me suis rabattu sur MATE (après un reformatage de carte et une réinstallation from scratch). Là ça a marché. Mais que c'est lent en réactivité durant la navigation... Encore un problème d'espace disponible dans cette curieuse partition de 508Mo. je suppose...
- Pour une "bête installation" de Domoticz/VNC/TeamViewer et une navigation somme toute rare puisque l'objectif est qu'une fois installé Domoticz tourne de manière autonome, vous recommanderiez quel environnement de bureau (léger et fiable) ?
- plusieurs outils VNC existent (TigerVNC, etc.). Je pense installer RealVNC Server, qu'en pensez-vous ?
- enfin, si vous avez des conseils pour mon installation qui, je pense, reste très basique en comparaison de ce que certains mettent en place ici, je suis preneur. :icon_smile:
Merci beaucoup !!! Et bon weekend tout le monde.
Djools
Répondre