Bonne Fete de l'hiver 2016

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonne Fete de l'hiver 2016 a tous !! && Joyeux Jól (Yule)
:114:
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
marcastro
Membre actif
Membre actif

Grhim a écrit :Bonne Fete de l'hiver 2016 a tous !! && Joyeux Jól (Yule)
:114:
moi je préfère dire joyeux noël parce que rien à foutre d'être politiquement correct; noël est une fête traditionnelle qui appartient à notre culture et y a pas de raison que ça change, même si moi même je ne suis pas chrétien. :114: :111:
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Idem! Et en plus de ne pas être chrétien, je suis athée. Cela ne nous empêchait pas d'avoir un sapin de Noël et même une crèche à la maison (Avec de vrais santons). Tiens, c'est le moment de relire "l'escarboucle bleue". The "Blue Carbuncle" pour kitmale.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

salut les ami(e)s

Jól = Noel

je le met pour mourrir moins bete a ceux qui ne sont pas au courant :003:
Yule est la forme anglaise utilisée pour désigner la période de Noël chez les peuples germaniques, elle correspond à celle utilisée en vieux norrois à savoir Jól, dont sont issus Jól en islandais, Jul en danois, norvégien et suédois et qui signifient tous « Noël ». D'autres peuples ont emprunté cette appellation aux Germains, à savoir les Finlandais, d'où le finnois Joulu ou les Estoniens sous la forme Jõulu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yule

sans la connaissance où/que serions-nous :047:
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Tu crois peut-être qu'on a répondu sans faire une recherche avant? D'autant qu'aujourd'hui j'étais dans un article sur le père Noël et le clergé dijonnais qui brûla son effigie en 1951 en raison de son caractère païen et son américanisation. Article à l'occasion de la réédition du "Père Noël supplicié" de Lévi-Strauss (Voir L'Huma daté du 21; on le trouve le lendemain chez moi)
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

:icon_e_surprised: non je sais que vous ne repondez pas dans le vent
par contre ca reflete bien la tendance geopolitique actuelle,
en 2008 deja sur le point org je souhaitais par yule en place du mot noel , et le ton etait si different d'aujourdhui , les reponses en retour etait amicales
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Je voulais mettre un lien vers l'article de l'Huma mais c'est malheureusement un article non gratuit.
Il semble que ton précédent était en 2011 et non 2008.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Pour un peu de légèreté (mais pas seulement), je crois que je vais relire le Père Porcher de Terry Pratchett.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
marcastro
Membre actif
Membre actif

Grhim a écrit ::icon_e_surprised: non je sais que vous ne repondez pas dans le vent
par contre ca reflete bien la tendance geopolitique actuelle,
en 2008 deja sur le point org je souhaitais par yule en place du mot noel , et le ton etait si different d'aujourdhui , les reponses en retour etait amicales
eh oui ; que veux tu, autres temps autres moeurs; aujourd'hui nous devons affirmer et défendre nos traditions face à des malfaisants qui n'hésitent même plus à foutre des bombes sur les marchés de noël et d'autres abrutis qui refusent ces mêmes traditions dans leur mairie au nom d'une laïcité dévoyée. A l'époque du point org tout ça n'existait pas.

joyeux noël à vous tous et que cette fête familiale vous soit heureuse! :031: :059: :drinks:
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

marcastro a écrit :eh oui ; que veux tu, autres temps autres moeurs; aujourd'hui nous devons affirmer et défendre nos traditions face à des malfaisants qui n'hésitent même plus à foutre des bombes sur les marchés de noël et d'autres abrutis qui refusent ces mêmes traditions dans leur mairie au nom d'une laïcité dévoyée. A l'époque du point org tout ça n'existait pas.

joyeux noël à vous tous et que cette fête familiale vous soit heureuse! :031: :059: :drinks:
Quelle laïcité dévoyée ?

Article 28 de la loi de 1905 «Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions».

À moins de confondre la naissance de Jésus et le Père Noël.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
marcastro
Membre actif
Membre actif

[quoteÀ moins de confondre la naissance de Jésus et le Père Noël.][/quote]

certainement pas de confusion;mais les crèches ont toujours été présentes dans la tradition de noël, plus belles les unes que les autres,avec les santons,le sapin et tout le tralala, et personne ne s'en offusquait; les croyants célébraient en cette occasion une fête chrétienne et les autres qui ne croyaient pas ou étaient d'une autre religion n'en appréciaient pas moins ces moments particuliers sans foutre le bordel en se réclamant de la laïcité comme c'est maintenant de plus en plus le cas .Quand j'étais gamin les choses étaient plus cools. Et je suis pour le maintien de ces traditions.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

C'est l'instrumentalisation qu'en font certains politiques qui me dégoûte et qui me donne une envie de bouffer du curé; Wauquiez l'idiot du village; Ménard l'extrême de Béziers.
kitmale
Membre actif
Membre actif

Punaise vous ne faites toujours pas dans l'originalité,vous etes en fin de vie et vous continuez dans les mêmes obsessions....je suis de la génération X et je suis effaré par le monde que les babyboomers vont laisser aux jeunes générations, un monde paranoïaque....rangez vos psychoses sur les étagères des professionnels de la santé mentale svp

ps: Désolé Lol mais j'ai rongé mon frein toute la journée

En plus en tant que chrétien protestant dans un pays plus athée qu'autre chose je suis plié en quatre de rire devant l'utilisation identitaire qui est faite de Jésus Christ
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
marcastro
Membre actif
Membre actif

kitmale a écrit :Punaise vous ne faites toujours pas dans l'originalité,vous etes en fin de vie et vous continuez dans les mêmes obsessions....je suis de la génération X et je suis effaré par le monde que les babyboomers vont laisser aux jeunes générations, un monde paranoïaque....rangez vos psychoses sur les étagères des professionnels de la santé mentale svp

ps: Désolé Lol mais j'ai rongé mon frein toute la journée

En plus en tant que chrétien protestant dans un pays plus athée qu'autre chose je suis plié en quatre de rire devant l'utilisation identitaire qui est faite de Jésus Christ
personne ne te demande de partager les choses que nous apprécions ,si tu n'aimes pas tu sors. Et quiparle de jésus sinon toi.
kitmale
Membre actif
Membre actif

La crèche sans la Nativité n'est rien: et la Nativité c'est un symbole d'Amour. Ta rhétorique est une rhétorique de haine camouflée derrière des "pretenses" identitaires.

Et pour ta gouverne et malgré tes désirs obscurs je me considère comme ayant le droit de m'exprimer

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Junichirô
Membre actif
Membre actif

kitmale a écrit :La crèche sans la Nativité n'est rien
Si! C'est la théorie de la nativité restreinte.
marcastro
Membre actif
Membre actif

kitmale t'es vraiment lourd, chaque fois que des personnes ont un autre regard que le tien, tu la ramènes en les accusant de haine,de nationalisme identitaire ou de collusion dans je ne sais quel projet tordu de complotisme fascisant. Kitmale c'est la période de noël, on parle de santons de Provence,du ravi de la crêche,de la pastorale de Maurel ,de souvenirs d'enfance agréables et il est des gens comme moi qui sommes navrés de voir que ces chose sont menacées dans leurs expressions traditionnelles au nom de je ne sais quelle idéologie pseudo laïque complètement dévoyée, ou de calculs bassement éléctoralistes ou tout simplement de démission. Mes propos ne voulaient rien dire d'autre.
marcastro
Membre actif
Membre actif

Sherlock a écrit :
kitmale a écrit :La crèche sans la Nativité n'est rien
Si! C'est la théorie de la nativité restreinte.
bien, bien
kitmale
Membre actif
Membre actif

noel telle que fêtée est une fete paienne.
La vraie fete pour les vrais chrétiens est Pâques.

Il y a une hypocrisie qui me dérange à défendre "les crèches" alors que la plupart des gens ne fout jamais les pieds dans une eglise...la "tradition" a bon dos

edit: il est a noté qu'avant 2015/16 la crèche avait presque totalement disparu de la sphère publique, d'où mes réactions....

Entendu sur france info à l'instant...on apprend aux migrants qui est le pere noel en premier lorsque l'on leur parle de noel.....hallucinant

marcastro
Membre actif
Membre actif

kitmale tu mélanges vraiment tout et n'importe quoi sans tenir compte de ce que les autres ont pu dire précédemment. Chacun a pu s'exprimer sur le sujet; en ce qui me concerne l'affaire est close. Bonnes fêtes à tous!
Répondre