Ouverture session utilisateur impossible [RESOLU]

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Patatino
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Voici un résumé de mon problème :

- hier soir mon système se fige d'un seul coup (j'étais sous Libre Office), tous les icônes disparaissent de mon bureau qui devient bleu. J'essaie de redémarrer mais rien ne se passe, seul la diode du disque reste allumée. Comme il est tard, j'éteins.

- ce matin, j'allume le micro en mode "dépannage" et vois lors du défilement d'ouverture un "warning :root filesystem has insufficient free space; mounting tmpfs on/tmp". J'accède au / et vois que ce dernier est en effet plein. Je retire environ 1,6 Go de mon "home" qui fait 55 Go + 1 "df -hm" qui m'indique :

rootfs 57094 52514 1681 97% /
udev 10 0 10 0% /dev
tmpfs 405 1 405 1% /run
/dev/disk/by-uuid/4238ea7a-5a16-4b9c-b984-ffe557071215 57094 52514 1681 97% /
tmpfs 5 0 5 0% /run/lock
tmpfs 1478 0 1478 0% /run/shm

Je redémarre le système mais il ne m'est toujours pas possible d'accéder à ma session. Après introduction du MDP, j'accède à un écran noir très bref et la fenrêtre d'ouverture de session revient et ainsi de suite, en boucle. J'ai aussi eu un message me disanr qu'Openbox" n'avait pas assez d'espace.

Que dois-je faire ? Libérer encore de l'espace et combien ou d'autres manipulations ? Je suis sous Wheezy (Handy 1) avec Xfce et Lxde

Merci de vos réponses.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
As-tu essayé de créer un utilisateur test et de te connecter ?
Tu démarres avec lightdm ?
Tu as changé de noyau récemment ? Quelle carte graphique et quel drivers ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Patatino
Membre
Membre

Merci de ta réponse.

En fait Je ne peux me connecter qu'en en mode "root "mais pas en mode utilisateur et tout fonctionne parfaitement en root. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu faire de la place dans mon "home".

Si je fais lors le la fenrêtre d'accueil de session Ctrl+allt+F1 puis mon login et mon mdp je rentre bien dans ma session puis exit et Ctrl+alt+F7 je n'accède pas à la session graphique.

Ce pourrait-il que root ait pris le pas sur ma session ? Et si je supprime le fichier "Xautority" ça ferait quoi ?

Je démarre avec Xfce ou Lxde. Avec Xfce je tourne en rond alors qu'avec Lxde l'écran s'ouvre mais il reste figé et rien ne se passe (la souris bouge).
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

Patatino a écrit : Merci de ta réponse.

En fait Je ne peux me connecter qu'en en mode "root "mais pas en mode utilisateur et tout fonctionne parfaitement en root. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu faire de la place dans mon "home".

Si je fais lors le la fenrêtre d'accueil de session Ctrl+allt+F1 puis mon login et mon mdp je rentre bien dans ma session puis exit et Ctrl+alt+F7 je n'accède pas à la session graphique.

Ce pourrait-il que root ait pris le pas sur ma session ? Et si je supprime le fichier "Xautority" ça ferait quoi ?

Je démarre avec Xfce ou Lxde. Avec Xfce je tourne en rond alors qu'avec Lxde l'écran s'ouvre mais il reste figé et rien ne se passe (la souris bouge).
tu peux sans probleme effacer le "Xautority", il en recreer un nouveau tout neuf
regarde aussi si tu na pas des anciens package qui prenne de la place , ca m'est arriver une fois( install mc (midnightcommander) par exemple pour etre plus a l'aise), un aptitude clean ne fait ps tout, tente un apt-get autoclean
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Essaye avec un nouvel utilisateur de test:
# adduser test
Et essaye d'ouvrir une session.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin

vire aussi les vieux fichiers de log
pour faire un peu de ménage dans les fichiers, tu as fslint
pour nettoyer plus en profondeur: bleashbeat
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

L'erreur "espace libre insuffisant" a les causes les plus courantes suivantes :
- le système de fichiers est de type btrfs
- le système de fichiers n'a plus de blocs libres, à vérifier avec df -h
- le système de fichiers n'a plus d'inodes libres, à vérifier avec df -i

Si df -h rapportait qu'il n'y avait plus de blocs libres et si la suppression de fichiers a permis d'en libérer (ce n'est pas systématique car l'espace occupé par un fichier n'est libéré lors de sa suppression que s'il n'est pas ouvert par un processus, ce qui peut arriver avec les fichiers de log), alors il est peu probable qu'il n'y ait plus d'inodes libres.

Le dysfonctionnement de l'ouverture de session utilisateur peut être dû à une corruption des fichiers de profil de l'environnement graphique, qui peut avoir été causée par le plantage du système. D'où la suggestion judicieuse de tester avec un autre utilisateur normal (non root). Si la session fonctionne correctement, alors il faudra supprimer/renommer/déplacer les répertoires et fichiers liés à l'environnement graphique, qui font partie des fichiers et répertoires dont le nom commence par un point "." dans le répertoire personnel de l'utilisateur.
Patatino
Membre
Membre

Un grand merci pour toutes ces réponses ! Je vais faire tout cela cet après-midi et vous tiens au courant.
Patatino
Membre
Membre

Je viens de faire quelques manips :
- le fichier Xauthority n'existe plus. Il a donc déjà été supprimé. Je n'ai pas insisté ne sachant que faire.
- comme conseillé j'ai créé une autre session (test) et cela a fonctionné, mais le login "test" n'apparait pas dans dans la fenêtre d'ouverture de session dans la quelle ne figure que celui dont la session ne s'ouvre pas. Est-ce normal ou ai-je raté quelque chose ?
Voici que j'ai tapé en console sous la session "root" :
"adduser test"
"password test" puis redémarrage et à l'ouverture je suis obligé de mettre test puis le mdp pour entrer dans cette nouvelle session. Lorsque je navigue dans mon disque système j'ai bien un "home" avec un dossier "test" et le dossier de ma session inaccessible.

Et comment récupérer mon ancienne session, peut-être due à une corruption des fichiers de profil de l'environnement graphique, comme l'indique Pascal dans sa réponse ? "Si la session fonctionne correctement, alors il faudra supprimer/renommer/déplacer les répertoires et fichiers liés à l'environnement graphique, qui font partie des fichiers et répertoires dont le nom commence par un point "." dans le répertoire personnel de l'utilisateur".
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Patatino a écrit :comment récupérer mon ancienne session
Je n'ai pas écrit que tu pourrais récupérer ton ancienne session. Tu pourras à nouveau ouvrir une session avec ton nom d'utilisateur, mais tu perdras probablement les réglages que tu avais fait dans l'environnement de bureau et peut-être dans certaines applications.

Il existe peut-être une méthode "propre" et automatique pour réparer ou réinitialiser un profil utilisateur, mais je ne la connais pas. Je ne connais que deux méthodes manuelles :

1) Renommer le répertoire /home/<user> et en recréer un vide ou déplacer son contenu dans un autre répertoire afin de recréer un profil vierge à la prochaine connexion.

2) Renommer ou déplacer les fichiers et répertoires /home/<user>/.* liés à l'environnement graphique afin d'en recréer une version initiale à la prochaine connexion. Une variante consiste à les renommer/déplacer un par un et à essayer de se connecter jusqu'à ce que ça réussisse. Cela permet éventuellement de ne pas perdre tous les réglages.
piratebab
Site Admin
Site Admin

La troisième solution consiste a faire des sauvegardes régulières de tout le répertoire, et en particulier des fichiers .*.
Patatino
Membre
Membre

En fait je crois plutôt que de bidouiller, je vais sauvegarder mes fichiers personnels et réinstaller soit Debian 8, si je suis courageux (avec l'Iso réduite par Internet) ou bien avec le "DF Live" si je le suis moins. Dans tous les cas merci à tous de vos réponses.

PS : Debian 8 est-il parfaitement francisé ?
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Patatino a écrit : 06 févr. 2017, 14:28
PS : Debian 8 est-il parfaitement francisé ?
Oui!
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Patatino a écrit : 06 févr. 2017, 14:28En fait je crois plutôt que de bidouiller, je vais sauvegarder mes fichiers personnels et réinstaller [...] Debian 8
Dommage!
1) Récupérer une session graphique n'est pas une bidouille qui risque de mettre en péril la stabilité de ta Debian (Ce sera juste un peu plus compliqué sans l'interface graphique. Et c'est là que le point deux prend toute sa dimension...)
2) C'est un excellent exercice ou on apprend beaucoup...

Bonne route sur Debian! :006:
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Réinstaller le système pour une histoire de profil utilisateur, c'est vraiment du grand n'importe quoi.
C'est comme jeter sa télé à la poubelle et en racheter une nouvelle parce que la liste des chaînes a changé...
brandybrice

Bonjour

J'ai eu a faire au même problème aujourd'hui et je me permets de vous poster ci joint la solution qui a marché pour moi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=365866

En espérant que ça en aide certain

Cordialement
lol
Site Admin
Site Admin

Bonjour et bienvenue,
brandybrice a écrit :Bonjour
J'ai eu a faire au même problème aujourd'hui et je me permets de vous poster ci joint la solution qui a marché pour moi : https ://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=365866
En espérant que ça en aide certain
Cordialement

Pourquoi nous coller un lien qui pourrait disparaitre et ne pas coller directement la solution ?

$ rm -rf ~/.ICEauthority
$ exit

Il peut y avoir beaucoup de solution à un problème (surtout quand on a du mal à l'identifier...).
Parfois effectivement un fichier corrompu que l'on a identifié (comme dans ton cas), mais parfois - souvent ? - c'est un autre fichier qu'on ne trouve pas... Ce n'est donc pas une solution universelle.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Alors, que réinstaller c'est la solution universelle à (presque) tous les problèmes !
:banana_wrench:
Répondre