bloquer grub

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
marcastro
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

la situation: sur le disque sda il y a deux linux; sparkylinux sur /dev/sda1 et testing sur /dev/sda5. Ce que je voudrais c'est que sparky ne puisse pas modifier mon chargeur de boot pour que seul testing/sda5 ai le droit de le faire sinon ça changera sans arrêt lors des maj,une fois c'est sparky qui modifie le bootloader et laprès c'est testing qui le fait. C'est pas gênant en soi mais je voudrais éviter. C'est possible??

J'ai installé sparky pour voir ce que c'était; plutôt sympa comme distro pour s'amuser avec.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Peut-être désactiver OS PROBER?
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
marcastro
Membre actif
Membre actif

Sherlock a écrit : 05 mars 2017, 15:06 Peut-être désactiver OS PROBER?
très bien; et comment on fait?
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Si mes souvenirs sont bons il faut rajouter une ligne
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=”true”
dans etc/default/grub

Mais quand j'avais plusieurs systèmes sur une même machine j'installais le grub des distros annexes sur leur / et faisait un chainload à partir de la distribution principale.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
marcastro
Membre actif
Membre actif

en fait j'ai simplement supprimé le paquet os-prober dans sparky; ça devrait le faire parce que la commande "update-grub" depuis sparky ne détecte plus les autres OS en dehors de sparky lui même, donc ça devrait être bon
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
Si tu n'as pas fait de "chainload" tu n'installe tout simplement pas Grub...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
marcastro
Membre actif
Membre actif

j'ai encore fait mieux;dans sparky j'ai complètement viré grub.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
marcastro a écrit :j'ai encore fait mieux;dans sparky j'ai complètement viré grub.

Mieux ? :003:
lol a écrit :... tu n'installe tout simplement pas Grub...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
marcastro
Membre actif
Membre actif

ben oui... :icon_confused:
lol
Site Admin
Site Admin

Huumm...
A priori, c'est mieux de ne pas l'installer que de l'installer et de le désinstaller. :wink:

Mais c'est du chipotage, je l'avoue... :pleasantry:
marcastro
Membre actif
Membre actif

A priori, c'est mieux de ne pas l'installer que de l'installer et de le désinstaller.
sparky installe grub par défaut; comme toutes les distros linux.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
marcastro a écrit : 05 mars 2017, 19:22sparky installe grub par défaut; comme toutes les distros linux.
Généralement elles proposent d’installer grub, c’est le cas de Debian.
Dans le cadre d’une installation "automatique" par contre ça n’est généralement effectivement pas le cas.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Si tu as plusieurs disques, tu peux installer chacun des FRUB sur un disque différent. Comme ça en cas de problème matériel sur un des 2 MBR, tu n'es pas coincé. Un passage par le BIOS, etça repart.
marcastro
Membre actif
Membre actif

piratebab a écrit : 06 mars 2017, 13:06 Si tu as plusieurs disques, tu peux installer chacun des FRUB sur un disque différent. Comme ça en cas de problème matériel sur un des 2 MBR, tu n'es pas coincé. Un passage par le BIOS, etça repart.
j'ai trois OS sur trois partitions:
sid sur sdb5
testing sur sda5
sparkylinux sur sda1

sid gouverne grub sur sdb
stretch gouverne grub sur sda
sparkylinux ne gouverne rien parce qu'il n'a pas de grub-pc installé.

Dans le bios je choisi quel disque est prioritaire au démarrage; si c'est sda alors le chargeur sera celui installé par testing; si c'est sdb prioritaire alors le chargeur sera celui installé par sid.Je ne me lâche jamais d'une main sans me retenir de l'autre et dans le pire des cas où tout serait perdu je boote sur live pour remonter mes boutiques. Mes mbr sont toujours réinstallables d'une manière ou d'une autre.
piratebab
Site Admin
Site Admin

pareil pour moi, jusqu'a ce que je passe mon /home sur un RAID 0, flemme de réserver un bout de chaque disque pour un GRUB. Mais j'ai soigneusement stocké une clef USB avec une debian dessus, et son GRUB.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
Par contre je viens de me rendre compte d'un avantega intéressant du boot EFI...
Une réinstallation de windows n'impose plus de réinstaller grub, Windows ne l'écrase pas!
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est une révolution!
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

lol a écrit :Une réinstallation de windows n'impose plus de réinstaller grub, Windows ne l'écrase pas!
Oui et non.

La réinstallation de Windows n'écrase pas la copie de GRUB EFI qui se trouve dans le répertoire /EFI/debian (ou autre chemin utilisé par la distribution) de la partition système EFI ni (normalement) l'entrée d'amorçage correspondante dans les variables EFI du firmware, mais elle écrase probablement la copie de GRUB qui se trouve éventuellement dans le chemin de support amovible /EFI/boot/ en tant que chargeur par défaut. Quand le firmware UEFI est buggé au point d'ignorer les entrées d'amorçage EFI dûment enregistrées et de ne booter que le chargeur par défaut du chemin de support amovible (déjà vu) ou de perdre ses entrées d'amorçage, c'est un peu gênant.

Même problème si on déplace le disque système dans une autre machine UEFI : cette dernière n'ayant pas les entrées d'amorçage, seul le chargeur par défaut installé dans le chemin de support amovible sera amorçable. Si c'est celui de Windows, plus de GRUB au démarrage !

En cas de (ré)installation de Windows ou de réparation de son amorçage sur une machine UEFI, je recommande donc de réinstaller GRUB dans le chemin de support amovible ensuite par précaution.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
PascalHambourg a écrit : 10 mars 2017, 20:15Oui et non.
En cas de (ré)installation de Windows ou de réparation de son amorçage sur une machine UEFI, je recommande donc de réinstaller GRUB dans le chemin de support amovible ensuite par précaution.

C'est bon à savoir et noté, merci.
Je n'ai donc pas de firmware UEFI buggé, et comme je n'ai pas déplacé le disque système je n'ai pas eu de soucis.
Répondre