nommer les cartes réseau. Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
marcastro
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

j'ai deux cartes réseau qui n'ont jamais le même nom quand la machine démarre; une fois eth0 et eth1 et la fois d'après c'est l'inverse. Quand je lance virtualbox il faut chaque fois vérifier si le nom de la carte réseau est le bon et bien sûr il change sans arrêt. Avec systemd il n y a plus de fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules pour assigner définitivement un nom à chaque interface, je l'ai créé avec ce qu'il faut dedans mais ça ne marche pas; le nom des interfaces réseau change à chaque nouveau démarrage de la bécane. Une solution?

+
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

marcastro a écrit : Avec systemd il n y a plus de fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
Ça dépend quelle version de systemd (et plus précisément de udev).
Celle de Jessie applique un nommage "persistant" basé sur l'adresse MAC dans des règles qu'il enregistre dans ce fichier, comme les versions précédentes d'udev qui n'étaient pas intégrées dans systemd.
Celle de Stretch applique par défaut un nommage "prévisible" du style enp0s1 qui ne crée pas de règles dans ce fichier mais en tient compte s'il existe.

Dans tous les cas les règles présentes dans le fichier devraient être appliquées si elles sont correctement écrites avec les bons critères.
piratebab
Site Admin
Site Admin

En testing, j'ai eu recement un problème avec les interfaces réseaux suite à une mise à jour.
De plus en plus de choses sont prises en charge par systemd, et les configurations "historiques" ne fonctionnent plus (dans mon cas, le fichier interfaces).
Systemd/udev automatically assigns predictable, stable network interface names for all local Ethernet, WLAN, and WWAN interfaces. Use networkctl list to list the devices on the system.
cela ne semble pas le cas chez toi!

Vérifie ta version de udev
https://www.freedesktop.org/wiki/Softwa ... faceNames/
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

À ce sujet, j'avais trouvé ce fil intéressant : https://github.com/systemd/systemd/issues/3715
marcastro
Membre actif
Membre actif

@Pascal: <<Celle de Stretch applique par défaut un nommage "prévisible" du style enp0s1 qui ne crée pas de règles dans ce fichier mais en tient compte s'il existe.>>

oui,j'avais fait une petite faute de syntaxe en écrivant le fichier 70-persistent, j'ai corrigé et j'obtiens maintenant un adressage fixe; problème résolu et encore merci pour votre aide. Mon fichier 70-persistent:

SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:24:1D:CD:D5:4C", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth1"
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour
…j'obtiens maintenant un adressage fixe;…
Du coup, tu pourrais aussi ajouter une deuxième règle pour l'autre carte réseau, au cas où une interface de ce type soit ajoutée plus tard…
marcastro
Membre actif
Membre actif

Du coup, tu pourrais aussi ajouter une deuxième règle pour l'autre carte réseau, au cas où une interface de ce type soit ajoutée plus tard…
c'est fait; deux cartes avec chacune une adresse fixe.

# PCI device 0x10ec:0x8139 (8139too)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:e0:52:93:70:88", ATTR{dev_id}=="0x0", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth1"

# PCI device 0x1969:0x1063 (atl1c)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:24:1d:cd:d5:4c", ATTR{dev_id}=="0x0", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"
MicP
Modérateur
Modérateur

Super ! :icon_lol:

Maintenant, je sais comment faire afficher une image de CD dans les messages de ce forum :

Code : Tout sélectionner

:cd:
:cd:
funkygoby
Membre
Membre

:t-rex:

beuh ça marche pas...

P.S:Désolé, je croyais que je pouvais aider mais en fait non...
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Il y a quand même une chose qui m'étonne. D'après ta signature, la version de Debian est sid donc elle contient une version de systemd/udev qui applique par défaut le nommage "prévisible" du style enp0s1 basé sur le chemin d'accès au périphérique. Ce nommage est bien sûr persistant à moins de changer la carte réseau de slot. Or ici ce n'était pas le cas, les interfaces gardaient leur nom d'origine eth* affectés par le noyau dans l'ordre de découverte.

Une des mesures pour désactiver le nommage prévisible mentionnées à la fin de https://www.freedesktop.org/wiki/Softwa ... faceNames/ aurait-elle été appliquée ?
marcastro
Membre actif
Membre actif

@Pascal:
D'après ta signature, la version de Debian est sid
sda1--->sparkylinux en testing rolling release
sda5--->c'était une jessie que j'ai déjà passée en stretch en vue du passage de stretch en stable
sdb5--->sid

ma signature n'est plus à jour; ce sont les testing qui me posaient problème, que j'ai résolu en créant un fichier 70-persistent.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Et ça faisait la même chose avec les trois ?
Si tu as testing/stretch à jour, tu as la version de systemd qui fait le nommage prévisible.
marcastro
Membre actif
Membre actif

c'est sda1/sparkylinux qui merdait; sda5 ne le faisait pas parce qu'il y avait un fichier 70-persistent avant l'upgrade vers stretch et j'ai installé sid de la même manière en upgradant jessie-->stretch-->sid donc là aussi 70-persistent au départ.
Répondre