Debian armhf pcduinoV3 nano

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
naguam
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour :)
J'ai une pcduinoV3 nano que je n'arrive pas à faire fonctionner sous debian armhf.
Pour un petit aperçu de ce que j'ai déjà cherché allez voir https://debian-facile.org/viewtopic.php ... 44#p222244
On va dire que les personnes de ce forum ne m'aident pas trop sur le sujet mais je ne leur en veut pas c'est qu'ils ne savent sûrement pas non-plus :)
Je suis ici pour trouver de l'aide pour enrichir mes connaissances et savoir faire fonctionner des debian armhf et autres architectures sur à peu près tout ce qui est supporté:)
Ici j'essaye avec ma pcduinoV3 nano en espérant trouver de l'aide :)
Voilà :)
Unixien?
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

À la fin du premier paquet de messages de la première photo,
je lis :

Code : Tout sélectionner

…
MMC:   SUNXI SD/MMC: 0
*** Warning - Bad CRC, using default environment
…
Je pense que tu as peut-être utilisé pour démarrer cette machine
une carte SD dont l'écriture du fichier image n'a pas été complètement terminée ou est corrompue.

Parfois, le prompt revient avant que l'écriture effective du fichier complet sur la carte SD (ou autre) ne soit effectivement terminée,
et si on retire la carte du lecteur de carte à ce moment là, le fichier écrit effectivement écrit sur la carte étant incomplet,
il y a une erreur de contrôle CRC de ce type
Ou alors, c'est le fichier téléchargé qui l'a mal été, ou/et le fichier source de ce téléchargement qui a déjà ce défaut.

=======
À part le chargeur de boot debian, je ne trouve sur cette page web
que des fichiers image de type Ubuntu , Fedora ou Android pour ce type de machine.

Mais de toutes façons, il faudrait que tu recréé la carte SD en faisant bien attention d'attendre que l'écriture sur la carte soit terminée.

Perso, pour être sûr que les tampons d'écriture aient étés bien transférés, je lance la commande suivante dès que le prompt revient après avoir terminé l'exécution de la commande d'écriture du fichier image sur la carte SD
et j'attends que cette dernière commande me rende le prompt avant de retirer physiquement le support cible de l'écriture.

sync
piratebab
Site Admin
Site Admin

Il faudrait aussi que tu regardes ce que tu a s sur cette carte SD.
Normalement, tu as une premiére partition qui contient le kernel. Celui doit étre compiler avec les options correspondant au métériel. Le reste sera chargé sous forme de module.
La deuxième partition contient le système, et les modules kernels.
Il semblerait que tu ai un systeme minimum à base de busybox, c'est à dire pas grand chose.
La première chose à installer sera un serveur ssh qui permettra de te connecter sur ta carte via un PC classique.
ensuite tu pourras installer mc et nano pour naviguer dans les fichiers.
Ce sera plus simple pour coller des sorties du terminal au lieu de prendre des photos!
naguam
Membre
Membre

Micp :) la fois ou j'ai booté sur la photo, j'ai utilisé l'image le la pcduinoV3 pas celle de la pcduinoV3 nano.
Ces deux cartes sont bien différentes (à part le bootloader qui semble presque identique ce qui m'a quand même permit de booter) j'ai monté l'iso armhf dans le /mnt de mon ordinateur et il y a bien deux .dtb différents pour chaque carte.
Je sais aussi que la seule image debian qui existe préconstruite pour cette carte est la armbian (je n'ai pas réussi à booter dessus).
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Allwinner
Sur la page, en haut de la doc officielle (voir lien) nous pouvons d'ailleurs voir que une installation de debian armhf est bien possible pour cette carte.
Comme j'ai dis je n'ai pas utilisé la bonne image mais ma carte sd est en bon état :) Et j'avais bien écris la mauvaise image correctement :) (j'avais même fais le sync je ne l'avais pas oublié pour une fois :) )
J'ai a vrai dire pas très envie de booter sur une image toute prête comme ce que la armbian propose, j'ai plutôt envie d'apprendre à construire les images compiler le kernel et uboot (avec le dtb qui va bien) et de gérer les partition car mon but est de comprendre tout ça pour réussir a le faire sur je ne sais quelle autre carte.
Après si vous avez une bonne solution je suis toujours preneur :)

(certains m'ont parler d'utiliser debootstrap depuis busybox mais je ne sais pas si c'est très conseillé étant donné que le busybox était avec le mauvaise image)

Ma carte SD de 32GB (je précise) est maintenant formatée en FAT32 prête à subir les création d'images.

Guidez moi ;)

Merci de vos réponses :)

(J'ai aussi fais des rapprochement cet après midi si on compare a un pc classique: uboot c'est le bios et bootloader et les dtb c'est la partie qui gère le matériel du bios pour le kernel?)

Dites moi si j'ai tord :)
Unixien?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Le dtb, c'est ce qui décrit l'organisation du matériel sur la carte (la mémoire, les bus, les périphériques ..). tu ne peux pas l'inventer, il te faut trouver celui correspondant à ta carte.
Uboot, c'est lui qui va passer au kernel toutes les infos, et lancer le kernel, puis l'image de ta distribution.
Comme je te l'ai expliqué, tout ce qui zqr relatif à la carte est dans un boot et le kernel. c'est compliqué à compiler soi même , même en ayant toutes les infos sur le matériel.
L'image disque, c'est du linux classique, tu en fait ce que tu veux.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut et bienvenu sur le forum!
naguam a écrit : 22 avr. 2017, 12:04J'ai une pcduinoV3 nano que je n'arrive pas à faire fonctionner sous debian armhf.

On parle bien de cette carte ?
Image

As-tu essayé avec la méthode Debian "classique" ? https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Allwinner
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
naguam
Membre
Membre

Merci des précisions piratebab.

lol, oui c'est bien cette carte, oui j'ai bien essayer de suivre les différentes manières officielles mais je n'ai pas réussi bien que quelqu'un est réussi j'aimerai qu'on me guide pour cette installation en utilisant si possible debian armhf et la doc officielle (et pourquoi pas utiliser stretch par ailleur :)

Les images toutes prêtes des autres distribs ou de armbian seront mon dernier recourt si vraiment on arrive a rien avec les méthodes de la doc officielle (techniquement je devrais pouvoir y arriver avec le stretch en tftp mais faut que j'arrive a le mettre en place)
Après sur la doc officielle, celui qui a marqué qu'il a réussi a marqué que la carte Ethernet demande un firmware-nonfree donc j'aimerai aussi voir pour booter l'iso armhf complète mais faut savoir comment enfin bref par tout les moyen carte sd usb ou netboot, j'aimerai pouvoir lancer un installeur ;)
voili voilou

(ps: debian contient déjà un kernel compilé pour ce genre de marchines et le dtb existe aussi, faut juste que j'arrive à booter et à me dépatouiller il y a aussi un boot.queslquechose (observation du netboot.tar.gz décompressé) )

J'espère que vous aurez le courage de m'expliquer pourquoi cela fonctionne ou pas et expliquer en détail pourquoi on fait quelle opération pour l'installation pour comprendre la logique et être capable de le faire par moi même plus tard bon je radote un peu mais commençons à faire :)

(je m'en vais décortiquer l'iso armhf netinst)
Unixien?
MicP
Modérateur
Modérateur

Pour le firmware de l'Ethernet, regarde les références de la puce (repérée U12 sur la sérigraphie et le schéma que j'avais trouvé) qui est située juste derrière le connecteur RJ45
Je voulais vérifier que l'Ethernet ne passait pas par l'USB comme sur certaines carte Arduino, et j'avais trouvé le schéma électronique que m'a confirmé que l'Ethernet était bien géré par une puce qui permettait le GigabitEthernet

EDIT : J'ai retrouvé la belle photo sur laquelle j'avais pu lire les références RTL8211E bien visible par ce lien.
Mais de toutes façons, tu verra sans doute le nom du fichier firmware qui a été réclamé par le noyau dans ses messages (dmesg)
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

A priori je vois deux solutions:
- L’installeur Debian sur une clé usb ou via PXE.
- Une image préparée spécifiquement pour l'pcduinoV3 gravée sur une carte SD.

La première solution serait la plus simple, tu as bien accès au bios et tu peux choisir de booter sur l'USB ?
naguam a écrit :Par l'usb, rien ne semblait fonctionner
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas exactement avec cette méthode ?
Comment as-tu gravé l'image debian ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
naguam
Membre
Membre

Je peux affirmer que cette carte n'a pas de bios comme la plupart des cartes armhf mais je sais que normalement il est possible de booter par l'usb quand même.
Je rajoute que si uboot est installé, il y a un bouton uboot sur la carte qui permet d'aller sur l'invite uboot du périphérique d'installation (il me semble) et il y aussi un bouton reset.

Il me semble que les solutions de lol sont les plus pertinantes :) mais la première netboot tftp car je n'ai pas de bios et donc pas de pxe explicite (tftp avec l'invite de uboot?)

Avant cela faudrais déjà que j'arrive à créer l'image (correctement?) pour la clef usb ou la carte sd correctement; j'ajoute que j'ai 4gb de stockage interne a la carte plus la carte sd 32GB.

La clef usb est une banale 8GB usb2.

ps: pour créer la clef usb j'utilisais

cp <image> /dev/<chemindupériphérique>
Unixien?
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
naguam a écrit : 23 avr. 2017, 12:02ps: pour créer la clef usb j'utilisais

cp <image> /dev/<chemindupériphérique>

Clair que ça bootera pas comme ça...

1) Insére ta clef usb dans ton ordi
2) Vérifie avec dmseg et/ou fdisk -l et/ou df -h quel /dev/sd? c'est
3) Re-vérifie le point 2
4) dd if=image.iso of=/dev/sd? bs=4M && sync

J'insiste sur le point 2!!! si tu te plante de disque t'es mal...
naguam
Membre
Membre

Je sais utiliser dd :) mais je pensais que cp ferait l'affaire vu que cp fonctionne avec les isos i386 et amd64 de debian :)
Je vais donc voir ce que je peux faire :)
Je vous tiens au courant (cet aprem pas sûr)
Unixien?
piratebab
Site Admin
Site Admin

avec uboot, tu peux charger un systeme depuis un serveur, puis booter dessus.Il suffit de le paramétrer pour ça. Il doit bien y avoir une doc sur comment accéder à uboot sur cette carte.
De toute façon tu auras besoin de le paramétrer sir tu te faais ta carte SD perso (avec les adresse du kernel et du systeme).

Mais si tu as déja des images bootables d'une distribution, tu récupéres déja le kernel et tout ce qui est sur la partition de boot.
Commence donc déja par jouer avec uboot pour te familiariser avec lui.
naguam
Membre
Membre

Alors voilà ce que j'ai tenté.

Comme avec l'image toute prête le boot avait partiellement marché, je me suis dis que le uboot de la pcduinoV3 non-nano devrait fonctionner et cela me permettrait ensuite de faire la manipulation avec hdmedia. Mais avant de faire la manipulation hdmedia, j'aimerai au moins booter uboot qui est dans toutes les manières d'installer primordial sur la carteSD
LaDocOfficielle du lien: https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Allwinner a écrit :EHCI support allows u-boot to boot the kernel, initrd
and dtb from a USB mass storage device such as a USB memory
stick or a USB harddisk. U-boot itself has still to be
installed on an SD card, but the rest of the system can be put
onto a USB device.
EDIT a lire avec justification dessous: Or j'ai beau suivre les instruction de cette même doc
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Allwinner#Creating_a_bootable_SD_Card_with_u-boot a écrit :Creating a bootable SD Card with u-boot

Since 2015-02-04, Debian provides mainline u-boot images for a variety of supported systems in the daily installer builds at http://d-i.debian.org/daily-images/armhf/daily/u-boot/. The daily builds contain both a ready-made gzipped SD card image (<boardname>.sdcard.img.gz) as well as a gzipped "bare" u-boot image (u-boot-sunxi-with-spl.bin.gz).

The easiest way to create a bootable SD card with u-boot is to copy the ready-made card image to the card, e.g. with

$ zcat Cubietruck.sdcard.img.gz > /dev/SDCARD_DEVICE

Please note that writing the SD card image overwrites an already existing partition table on the card and thereby causes loss of any data that was on the card previously!

U-Boot images can also be taken from the u-boot-sunxi:armhf package. To create a bootable SD card with help of the u-boot-sunxi package, copy the appropriate u-boot image to offset 8kb on the SD card, e.g. with

$ dd if=/usr/lib/u-boot/Cubietruck/u-boot-sunxi-with-spl.bin of=/dev/SDCARD_DEVICE bs=1k seek=8

J'ai fait de mon mieux en suivant les instructions (avec le truc de la non-nano voir expliqué en haut de ce post) et je n'y suis pas arrivé.

J'ai dd le .bin.gz j'ai oublié de le décompresser quel idiot je fait :p
Unixien?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Le uboot est parfois directement en flash sur ce type de carte, il n'est pas sur la SD. J'ai vu que cette carte à une mémoire flash, ce doit donc étre le cas. Si en plus tu as vu un bouton uboot sur la carte, ce ne fait que le confirmer.
Commence déja à trouver comment y acceder pour changer ses paramétres.
naguam
Membre
Membre

Bon c'est génial et j'ai accès à l'invite u-boot, cela fonctionne :) plus qu'a continuer avec le truc hdmedia (je vous tiens au courant)
Pour installer u-boot sur la carteSD; j'ai fait la manip de la doc officielle mais sans oublier de décompresser le bon truc.
Unixien?
piratebab
Site Admin
Site Admin

si tu as accés a uboot, tu as fait un grand pas. Tu peux booter depuis un server tftp par exemple, c'est pratique pour faire des tests sans passer par une carte SD!
naguam
Membre
Membre

je suis obligé d'avoir carte sd pour booter uboot dessus mais pourquoi pas le tftp
Unixien?
MicP
Modérateur
Modérateur

Finalement, j'ai retrouvé le lien que je recherchais et j'ai modifié mon message précédent

Rien que le nom du site est intéressant : :icon_biggrin: https://www.armbian.com/pcduino3/ :icon_biggrin:

Sur la même page, le vrais schéma électronique de la carte que j'avais trouvé

Site web d'ailleurs très intéressant : armbian puisqu'il propose des fichiers debian jessie pour cette machine.
naguam
Membre
Membre

Comme je l'ai dis précédemment, je ne prendrais ces images (car avec dd je ne devrais pas avoir de problème à les créer) que si je n'y arrive pas à installer la debian stock de moi même car cela me forme à savoir gérer ce genre de cartes :) (je ne cherche pas à nous mettre des bâtons dans les roues mais j'aimerais tester par un apprentissage en quelque sorte quitte à prendre plus de temps et d'énergie et au final cela nous permettrait ce faire un wiki encore plus clair et/ou de contribuer au "debian-project" avec un rapport d'installation)
Mais cela dis, c'est une bonne idée armbian.
Unixien?
Répondre