Récupération de donné,comande dd et mise à jour vers stretch Le sujet est résolu
- gfroid
- Membre
- Status : Hors-ligne
je ne crois pas avoir fait cela puisque je ne sais pas comment. J'ai uniquement créé une partition sur sdb et j'ai ensuite essayé de sauvegarder le syteme sda au complet sur la nouvelle partition sdb1 avec cette commande : dd if=/dev/sda of=/dev/sdb1 bs=4096 conv=notrunc,noerror. J'ai intérompu le processus et apres plus rien, le disque n'apparaissait plus.
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Si tu veux voir cette partition dans thunar, il faut que tu la monte.
Il te faut un point de montage, c'est à dire un répertoire vide.
Le plus simple est de le créer dans ton répertoire utilisateur (de mémoire, il y a peut étre des fautes dans les commande que je te donne
ensuite tu montes la partition dans ce répertoire
Il te faut un point de montage, c'est à dire un répertoire vide.
Le plus simple est de le créer dans ton répertoire utilisateur (de mémoire, il y a peut étre des fautes dans les commande que je te donne
Code : Tout sélectionner
mkdir ~/mnt
mount /etc/sdb1 ~/mnt
- DbFr871
- Membre très actif
Bonsoir gfroid
Et avec Gparted, as-tu regardé ce qu'il avait comme emplacement ?
Perso, je passe tout par Lui...

Et avec Gparted, as-tu regardé ce qu'il avait comme emplacement ?
Perso, je passe tout par Lui...

Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
- gfroid
- Membre
je crois que c'est la commande dd suivante :dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096 conv=notrunc,noerror qui brise ma partition. Ça ce peut?
Ou c'est le fait que j'ai interrompu le processus?
Ou c'est le fait que j'ai interrompu le processus?
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
- gfroid
- Membre
root@s2s:/home/s2s# mount /etc/sdb1 ~/mnt
mount: le point de montage /root/mnt n'existe pas
root@s2s:/home/s2s# mkdir ~/mnt
mount: le périphérique spécial /etc/sdb1 n'existe pas
root@s2s:/home/s2s#
un peu découragé, jvoulais juste backup le sytem pis upgrade en stretch :085:
mount: le point de montage /root/mnt n'existe pas
root@s2s:/home/s2s# mkdir ~/mnt
mount: le périphérique spécial /etc/sdb1 n'existe pas
root@s2s:/home/s2s#
un peu découragé, jvoulais juste backup le sytem pis upgrade en stretch :085:
-
- Membre
Comme la commande dd a été interrompue, et qu'elle consistait à copier sba sur sdb, on peut supposer que sdb1 n'a pas été copiée jusqu'au bout (par exemple).
Un peu comme après la pluie, je dirais, pourquoi ne pas relancer la commande dd jusqu'au bout après avoir reformaté sdb, jusqu'au fin find de ses tables de partition ?
Un peu comme après la pluie, je dirais, pourquoi ne pas relancer la commande dd jusqu'au bout après avoir reformaté sdb, jusqu'au fin find de ses tables de partition ?
- DbFr871
- Membre très actif
Pour l'avoir expérimenté, gparted est plus rapide en copie, que dd...
Je l'avais utilisé pour transférer tout, d'un dd, sur un ssd
Je l'avais utilisé pour transférer tout, d'un dd, sur un ssd

Cordialement,
Bernard
Bernard
-
- Contributeur
of=/dev/sb1 ou of=/dev/sdb comme tu l'écris un peu plus loin ? Ça ne fait pas du tout la même chose.gfroid a écrit :dd if=/dev/sda of=/dev/sdb1 bs=4096 conv=notrunc,noerror
1) C'est /dev/sdb1, pas /etc/sdb1.piratebab a écrit :mount /etc/sdb1 ~/mnt
2) On ne peut monter une partition que si elle contient un système de fichiers. Si sda a été copié dans sdb1, alors sdb1 contient une image disque et non un système de fichiers et ne peut être montée.
Soit tu avais utilisé une mauvaise taille de bloc avec dd, soit gparted ne fait pas une copie exacte. Sinon il n'y a aucune raison pour les vitesses de copie soient différentes.DbFr871 a écrit : Pour l'avoir expérimenté, gparted est plus rapide en copie, que dd
- gfroid
- Membre
C'est bien dans sdb1 que j'ai utilisé la commande pour copier sauver le disque sda. Mais avant ça j'ai partitioné mon disque sdb avec une partition primaire qui prend tout lespace du disque, partition sdb1. ensuite apres avoir partitionné avec fdisk j'ai formaté avec la commande permettant de formater en ntfs, mais maintenant j'ai formaté en ext4 sur un partition linux.
après avoir laissé le processus dd de sauvegarde sda au complet j'ai le message que le processus c'est bien déroulé dans le terminal, que 250 g ont été copié, mais rien de visible sur le disque qui apres avoir été éjecter ne souvre plus.
après avoir laissé le processus dd de sauvegarde sda au complet j'ai le message que le processus c'est bien déroulé dans le terminal, que 250 g ont été copié, mais rien de visible sur le disque qui apres avoir été éjecter ne souvre plus.
Error mounting /dev/sdb1 at /media/s2s/fe316460-7856-4e68-897a-4653fee764f8: Command-line `mount -t "ext4" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/sdb1" "/media/s2s/fe316460-7856-4e68-897a-4653fee764f8"' exited with non-zero exit status 32: mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
sur /dev/sdb1, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur
Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.
.
- piratebab
- Site Admin
ha oui, faute de frappe, /dev/sdb1.
Pour que ce soit clair, et t'éviter d'avoir à copier des lignes de commandes.
Tu ouvres gparted.
tu va sur /dev/sdb
Et tu nous colle une copie d'écran qui nous permettra de voir ce qu'il y a sur ce disque.
gparted est très visuel.
ressaie de aussi monter /dev/sdb1 dans ~/mnt (et non pas/etc/sdb1, ma dyslexie du clavier me perdra ...)
Tu ouvres gparted.
tu va sur /dev/sdb
Et tu nous colle une copie d'écran qui nous permettra de voir ce qu'il y a sur ce disque.
gparted est très visuel.
ressaie de aussi monter /dev/sdb1 dans ~/mnt (et non pas/etc/sdb1, ma dyslexie du clavier me perdra ...)
-
- Contributeur
Normal. En écrivant directement dans le périphérique /dev/sdb1, tu as détruit la structure du système de fichiers NTFS ou ext4 que tu y avais créé et l'a remplacée par le contenu brut du périphérique /dev/sda qui, comme je l'ai écrit, n'est pas un système de fichiers. La partition ne peut donc plus être montée. Je ne sais pas si tu saisis la nuance.gfroid a écrit : rien de visible sur le disque qui apres avoir été éjecter ne souvre plus.
Au passage, si le système de fichiers de la partition était monté, la copie peut avoir été corrompue car le système est susceptible d'avoir écrit dans la partition concurremment à dd.
Que t'attendais tu à trouver en montant la partition ?
Si tu t'attendais à voir un fichier image du disque, alors tu t'y es mal pris. Il fallait enregistrer le contenu du disque source dans un fichier normal à l'intérieur du système de fichiers monté de la partition. Ce fichier ne peut pas être monté non plus puisqu'il ne contient pas un système de fichiers, mais au moins il n'occupe que la taille du disque source au lieu de la totalité de la partition de destination.
- gfroid
- Membre
Je crois saisir la nuance; la copie du disque sda n'est pas un système de fichier donc ne peut pas être monté. Mais par exemple la commande dd que j'ai utilisé, je nai aucune idée de ce quelle fait en réalité sur la partition. C'est quoi la différence entre écrire directement sur le disque et copier ou déposé un truc dessus? Est-ce que au départ j'avais bien fait de partitonner mon disque sdb en lui attriuant une partion primaire qui s'éttendait sur tout le disque? et puis après avoir partitionné, d'avoir formaté la partion en ext4 et ce pour la partition nouvellement créé elle seule?PascalHambourg a écrit : 18 juil. 2017, 20:50Normal. En écrivant directement dans le périphérique /dev/sdb1, tu as détruit la structure du système de fichiers NTFS ou ext4 que tu y avais créé et l'a remplacée par le contenu brut du périphérique /dev/sda qui, comme je l'ai écrit, n'est pas un système de fichiers. La partition ne peut donc plus être montée. Je ne sais pas si tu saisis la nuance.gfroid a écrit : rien de visible sur le disque qui apres avoir été éjecter ne souvre plus.
Au passage, si le système de fichiers de la partition était monté, la copie peut avoir été corrompue car le système est susceptible d'avoir écrit dans la partition concurremment à dd.
Que t'attendais tu à trouver en montant la partition ?
Si tu t'attendais à voir un fichier image du disque, alors tu t'y es mal pris. Il fallait enregistrer le contenu du disque source dans un fichier normal à l'intérieur du système de fichiers monté de la partition. Ce fichier ne peut pas être monté non plus puisqu'il ne contient pas un système de fichiers, mais au moins il n'occupe que la taille du disque source au lieu de la totalité de la partition de destination.
En montant la partition je m'attendais à trouver un fichier contenant le sda de mon syteme actuel sur le sdb.
Donc si je m'y suis mal pris avec la commande dd de copie du sytème sur un autre disque http://debian-facile.org/doc:systeme:dd ? que fait cette commande? Sur leur site il est dit de cette commande :
Copier son disque de travail en cours sda vers le disque sdb.
:
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096 conv=notrunc,noerror
- gfroid
- Membre
piratebab a écrit : 18 juil. 2017, 15:44 ha oui, faute de frappe, /dev/sdb1.
Tu ouvres gparted.
tu va sur /dev/sdb
gparted est très visuel.

- piratebab
- Site Admin
concernant l'image (tu sais qu'on a un hébergement debian.xyz ( https://www.forum-debian.fr/).
Il n'y a rien sur ton disque sbb.
Suite à la remarque de Pascal, j'ai essayé de comprendre ce que tu as voulu faire avec la commande dd. J'avais compris que tu avais un disque avec une seule partition, et que tu avais voulu transférer tout ça sur un nouveau disque. Mais après relecture, je n'y comprends plus rein.
Tu parles de formatage préalable du disque de destination, alors que la commande dd va écraser tout ça.
Si tu as bien utilisé la commande que tu indiques
Tu as recopié toutes les partitions de sda sur sdb, en écrasant tout ce qu'il y avait sur sdb. sdb devrait étre un clone de sda.
Peux tu passer un coup de gparted sur sda pour voir ce qu'il y a dessus ?
Il n'y a rien sur ton disque sbb.
Suite à la remarque de Pascal, j'ai essayé de comprendre ce que tu as voulu faire avec la commande dd. J'avais compris que tu avais un disque avec une seule partition, et que tu avais voulu transférer tout ça sur un nouveau disque. Mais après relecture, je n'y comprends plus rein.
Tu parles de formatage préalable du disque de destination, alors que la commande dd va écraser tout ça.
Si tu as bien utilisé la commande que tu indiques
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096 conv=notrunc,noerror
Peux tu passer un coup de gparted sur sda pour voir ce qu'il y a dessus ?
- gfroid
- Membre
@ piratebab. C'est quoi que tu comprends pas? dire que tu comprends plus rien c'est un peu condescendant. Tu n'a pas suivis le fil. Pourquoi tu dis que tu comprends plus rien? Comment il faut interpréter le fait que tu comprenne plus rien?
Au pire si t'es las aide moi pas.
je suis au courrant que vous avez un hébergeur d'image oui, seulement chaque fois que je lui envois une image il me renvois un 404 donc je l'utilise pas.
Voici, le disque sda

je suis au courrant que vous avez un hébergeur d'image oui, seulement chaque fois que je lui envois une image il me renvois un 404 donc je l'utilise pas.
Voici, le disque sda

- Grhim
- Membre très actif
elle fait pas mal de choses , et aussi le clonage de disque comme indiquer partout ainsi que sur notre wiki :
si vraiment dd pose probleme , tu peux directement passer a clonezilla
Cloner un disque dur en entier
Copie de l'intégralité (y compris le mbr) du disque sdg vers le disque sdh:
dd if=/dev/sdg of=/dev/sdh conv=noerror
4030464+0 enregistrements lus
4030464+0 enregistrements écrits
2063597568 octets (2,1 GB) copiés, 1160,41 s, 1,8 MB/s
n'oubli pas ds le cas d'un clonage de disque de redimentionner le nouveau disque avec gparted ou autres [au cas ou tu passe d'un disque de 500G a 1To par ex]
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
- piratebab
- Site Admin
Il y a du monde sur sda, contrairement à sdb.
Si je ne comprends plus rien, c'est que tu mélanges des actions qui sont incompatibles. Tu crées une partition sur le disque sdb, que tu écrases ensuite avec la commande dd ...
Explique nous ce que tu veux faire.
- copier les fichiers de la partitions sda1 sur une partition du disque sdb? dans ce cas, précise comment tu veux gérer cette partition sur sdb (ext', lvm, btrfs ...)
- cloner la partition sda1 vers sdb ?
- cloner tout sda vers sdb (peut étre utile pour faire un échange de disques)
Si je ne comprends plus rien, c'est que tu mélanges des actions qui sont incompatibles. Tu crées une partition sur le disque sdb, que tu écrases ensuite avec la commande dd ...
Explique nous ce que tu veux faire.
- copier les fichiers de la partitions sda1 sur une partition du disque sdb? dans ce cas, précise comment tu veux gérer cette partition sur sdb (ext', lvm, btrfs ...)
- cloner la partition sda1 vers sdb ?
- cloner tout sda vers sdb (peut étre utile pour faire un échange de disques)
- funkygoby
- Membre
sda ressemble à une installation traditionnelle linux avec partition centrale et une swap.
J'en déduis que gdroid veut sauvegarder/cloner son "système" ou ses documents persos ou les deux.
S'il est question du système, j'ai jamais sauvegardé/cloné un système. Je préfére recupérer les fichiers de conf que j'ai modifié (sources.list et preferences), faire une liste des paquets que j'ai et réinstaller à nouveau.
Si c'est pour les fichiers persos, j'utilise rsync. Je maintiens une sauvegarde des mes dossiers importants (j'ai pas la place de tout sauvegarder). rsync se comporte comme un logiciel de copie classique: on copie une liste de dossier vers un autre emplacement.
Copie 3 dossiers importants (mais exclut ~/multimedia/projets/archive) vers mon disque dur externe monté dans /media/4183-EB41.
L'option 'u' pour update ne copie que ce qui a changé et supprime ce qui a dégagé. 'r' pour reccursif, 'v' pour verbose. Il existe plein d'autres options.
L'avantage r/ à cp ou une copie à la main c'est que tu peux t'arrêter et reprendre, rsync gère ça très bien. cp reprend depuis le début (dd aussi)
S'il est question du système et des utilisateurs, comme faire une photo de ta machine actuelle, dd (ou dérivé) est intéressant. Mais comme expliqué plus haut, ça n'a de sens que:
- d'un disque vers un disque: dd if=/dev/sda of=/dev/sdb pas besoin de partitionner sdb, il sera une copie conforme (même taille de partitions) que sda. Le paritionnement, la swap, l'espace libre, tout sera recopié.
- d'une partition vers partition: dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1 sdb doit être paritionné (sdb1 doit exister) mais pas besoin de formatter sdb1 puisqu'elle devient une copie conforme de sda1 (même système de fichier, espace libre, etc...)
Donc ça dépend de ce que tu veux faire.
J'en déduis que gdroid veut sauvegarder/cloner son "système" ou ses documents persos ou les deux.
S'il est question du système, j'ai jamais sauvegardé/cloné un système. Je préfére recupérer les fichiers de conf que j'ai modifié (sources.list et preferences), faire une liste des paquets que j'ai et réinstaller à nouveau.
Si c'est pour les fichiers persos, j'utilise rsync. Je maintiens une sauvegarde des mes dossiers importants (j'ai pas la place de tout sauvegarder). rsync se comporte comme un logiciel de copie classique: on copie une liste de dossier vers un autre emplacement.
rsync -urv --exclude=projets/archive ~/documents ~/multimedia/music ~/multimedia/projets /media/4183-EB41/
L'option 'u' pour update ne copie que ce qui a changé et supprime ce qui a dégagé. 'r' pour reccursif, 'v' pour verbose. Il existe plein d'autres options.
L'avantage r/ à cp ou une copie à la main c'est que tu peux t'arrêter et reprendre, rsync gère ça très bien. cp reprend depuis le début (dd aussi)
S'il est question du système et des utilisateurs, comme faire une photo de ta machine actuelle, dd (ou dérivé) est intéressant. Mais comme expliqué plus haut, ça n'a de sens que:
- d'un disque vers un disque: dd if=/dev/sda of=/dev/sdb pas besoin de partitionner sdb, il sera une copie conforme (même taille de partitions) que sda. Le paritionnement, la swap, l'espace libre, tout sera recopié.
- d'une partition vers partition: dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1 sdb doit être paritionné (sdb1 doit exister) mais pas besoin de formatter sdb1 puisqu'elle devient une copie conforme de sda1 (même système de fichier, espace libre, etc...)
Donc ça dépend de ce que tu veux faire.