La copie n'est pas un système de fichiers parce que l'original n'est pas un système de fichiers.gfroid a écrit : Je crois saisir la nuance; la copie du disque sda n'est pas un système de fichier donc ne peut pas être monté.
Tu ne peux pas plus monter /dev/sdb1 que tu ne peux monter /dev/sda.
Si /dev/sda contenait un système de fichiers, sans table de partition, alors tu pourrais monter /dev/sda ou sa copie /dev/sdb1.
Le programme dd se contente de copier le contenu de la source vers la destination, bloc par bloc. On pourrait aussi bien utiliser cp à la place. dd a quelques options qui peuvent être utiles comme la taille de bloc.gfroid a écrit : Mais par exemple la commande dd que j'ai utilisé, je nai aucune idée de ce quelle fait en réalité sur la partition.
Quand on écrit directement sur le disque, on ne passe pas par un système de fichiers.gfroid a écrit : C'est quoi la différence entre écrire directement sur le disque et copier ou déposé un truc dessus?
Un système de fichiers, c'est une abstraction qui présente un périphérique bloc (disque, partition, volume logique, ensemble RAID...) comme une arborescence de répertoires et de fichiers. C'est un programme qui fait l'interface entre le périphérique brut et l'arborescence : le pilote de système de fichiers. Quand on lit ou écrit dans un fichier, le pilote de système de fichiers va lire ou écrire à des blocs particuliers du périphérique, où le fichier est enregistré.
Le pilote de système de fichiers attend que le contenu d'un périphérique qu'on lui demande de monter soit conforme à un certain format. Le format d'un disque entier partitionné est différent du format d'un système de fichiers.
Contrairement au pilote de système de fichiers, dd ne sait pas à quoi correspondent les secteurs et n'a pas besoin de le savoir. Il se contente de copier les blocs un par un.
Ça dépend de ton objectif.gfroid a écrit : Est-ce que au départ j'avais bien fait de partitonner mon disque sdb en lui attriuant une partion primaire qui s'éttendait sur tout le disque? et puis après avoir partitionné, d'avoir formaté la partion en ext4 et ce pour la partition nouvellement créé elle seule?
Si tu voulais disposer d'une copie du disque source qui soit aussi opérationnelle que le disque et capable de le remplacer immédiatement, alors il faudrait spécifier of=/dev/sdb et il ne servirait à rien de partitionner et formater le disque de destination puisque tout son contenu (table de partition, format...) va être écrasé par celui du disque source. C'est quand même du gâchise d'utiliser un disque de 2 To pour cloner un disque de 250 Go.
En revanche si tu voulais faire une sauvegarde, que tu puisses ensuite utiliser pour restaurer le contenu du disque source sans gaspiller l'espace du disque de destination, alors partitionner et formater est la chose à faire.
Dans ce cas il ne fallait pas écrire directement dans la partition ni même dans le disque mais dans un fichier situé dans le système de fichiers de la partition montée. Par exemple, après avoir formaté la partition en ext4 :gfroid a écrit : En montant la partition je m'attendais à trouver un fichier contenant le sda de mon syteme actuel sur le sdb.
Code : Tout sélectionner
mount /dev/sdb1 /mnt
dd if=/dev/sda of=/mnt/image_sda.img bs=4k conv=sync,noerror