Récupération de donné,comande dd et mise à jour vers stretch Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Status : Hors-ligne

gfroid a écrit : Je crois saisir la nuance; la copie du disque sda n'est pas un système de fichier donc ne peut pas être monté.
La copie n'est pas un système de fichiers parce que l'original n'est pas un système de fichiers.
Tu ne peux pas plus monter /dev/sdb1 que tu ne peux monter /dev/sda.
Si /dev/sda contenait un système de fichiers, sans table de partition, alors tu pourrais monter /dev/sda ou sa copie /dev/sdb1.
gfroid a écrit : Mais par exemple la commande dd que j'ai utilisé, je nai aucune idée de ce quelle fait en réalité sur la partition.
Le programme dd se contente de copier le contenu de la source vers la destination, bloc par bloc. On pourrait aussi bien utiliser cp à la place. dd a quelques options qui peuvent être utiles comme la taille de bloc.
gfroid a écrit : C'est quoi la différence entre écrire directement sur le disque et copier ou déposé un truc dessus?
Quand on écrit directement sur le disque, on ne passe pas par un système de fichiers.

Un système de fichiers, c'est une abstraction qui présente un périphérique bloc (disque, partition, volume logique, ensemble RAID...) comme une arborescence de répertoires et de fichiers. C'est un programme qui fait l'interface entre le périphérique brut et l'arborescence : le pilote de système de fichiers. Quand on lit ou écrit dans un fichier, le pilote de système de fichiers va lire ou écrire à des blocs particuliers du périphérique, où le fichier est enregistré.
Le pilote de système de fichiers attend que le contenu d'un périphérique qu'on lui demande de monter soit conforme à un certain format. Le format d'un disque entier partitionné est différent du format d'un système de fichiers.

Contrairement au pilote de système de fichiers, dd ne sait pas à quoi correspondent les secteurs et n'a pas besoin de le savoir. Il se contente de copier les blocs un par un.
gfroid a écrit : Est-ce que au départ j'avais bien fait de partitonner mon disque sdb en lui attriuant une partion primaire qui s'éttendait sur tout le disque? et puis après avoir partitionné, d'avoir formaté la partion en ext4 et ce pour la partition nouvellement créé elle seule?
Ça dépend de ton objectif.
Si tu voulais disposer d'une copie du disque source qui soit aussi opérationnelle que le disque et capable de le remplacer immédiatement, alors il faudrait spécifier of=/dev/sdb et il ne servirait à rien de partitionner et formater le disque de destination puisque tout son contenu (table de partition, format...) va être écrasé par celui du disque source. C'est quand même du gâchise d'utiliser un disque de 2 To pour cloner un disque de 250 Go.

En revanche si tu voulais faire une sauvegarde, que tu puisses ensuite utiliser pour restaurer le contenu du disque source sans gaspiller l'espace du disque de destination, alors partitionner et formater est la chose à faire.
gfroid a écrit : En montant la partition je m'attendais à trouver un fichier contenant le sda de mon syteme actuel sur le sdb.
Dans ce cas il ne fallait pas écrire directement dans la partition ni même dans le disque mais dans un fichier situé dans le système de fichiers de la partition montée. Par exemple, après avoir formaté la partition en ext4 :

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sdb1 /mnt
dd if=/dev/sda of=/mnt/image_sda.img bs=4k conv=sync,noerror
gfroid
Membre
Membre

Je vais donner du ''feedback'', je suis entrain de lire vos messages, de me renseigner et je vais prendre un décision ensuite. Une choses de bien, c'est que j'apprends en m'cassant la gueule, même si c'est long. Par exemple, j'avais aucune notion de partitionnement ou de formatage et etc avant de ''bousiller'' le système de fichier, la table de partionnement et le contenu de mon disque dur.

je vais clore le sujet quand je vais avoir compris comme il faut ces notions. Car la j'ai un doute, en niquant mon sytème de fichier( si c'est bien ça), ai-je niqué ma table de partitionnement? Qu'est ce qui à été effacé en premier et quelle est la relation hiérarchique si on peut dire entre système de fichier, table de partion et contenu.
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Tu as dans l'ordre
disque -> partition -> système de fichier -> fichier
Tu peux voir ça comme une sorte de poupées russes.
gfroid
Membre
Membre

root@s2s:/home/s2s# fdisk /dev/sdb1

Bienvenue dans fdisk (util-linux 2.25.2).
Les modifications resteront en mémoire jusqu'à écriture.
Soyez prudent avant d'utiliser la commande d'écriture.

Commande (m pour l'aide) : p
Disque /dev/sdb1 : 1,8 TiB, 2000397883392 octets, 3907027116 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xb4bed825

Device      Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sdb1p1 *         2048 472049663 472047616 225,1G 83 Linux
/dev/sdb1p2      472051710 488396799  16345090   7,8G  5 Extended
/dev/sdb1p5      472051712 488396799  16345088   7,8G 82 Linux swap / Solaris

...en complément de l'image peu parleuse de gparted concernant mon sdb1 apres la commande dd.
Je vais effacer ces partitions, repartitioner et reformater encore. Puisque c'est pas le résultat que je voulait au départ. Je voulais pas cloner mon disque sur mon disque dur externe et perde toute l'espace de ce disque pour 225 g.
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
gfroid
Membre
Membre

root@s2s:/home/s2s# fdisk /dev/sdb

Bienvenue dans fdisk (util-linux 2.25.2).
Les modifications resteront en mémoire jusqu'à écriture.
Soyez prudent avant d'utiliser la commande d'écriture.

Disque /dev/sdb : 1,8 TiB, 2000398931968 octets, 3907029164 secteurs
Identifiant de disque : 0xa8674e14

Commande (m pour l'aide) : n
Type de partition
   p   primaire (0 primaire, 0 étendue, 4 libre)
   e   étendue (conteneur pour partitions logiques)
Sélectionnez (p par défaut) : p
Numéro de partition (1-4, 1 par défaut) : 
Premier secteur (2048-3907029163, 2048 par défaut) : 
Dernier secteur, +secteurs ou +taille{K,M,G,T,P} (2048-3907029163, 3907029163 par défaut) : 

Une nouvelle partition 1 de type « Linux » et de taille 1,8 TiB a été créée.

Disque /dev/sdb : 1,8 TiB, 2000398931968 octets, 3907029164 secteurs
Identifiant de disque : 0xa8674e14

Device     Boot Start        End    Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1        2048 3907029163 3907027116  1,8T 83 Linux

Commande (m pour l'aide) : w
La table de partitions a été altérée.
Appel d'ioctl() pour relire la table de partitions.
Synchronisation des disques.

root@s2s:/home/s2s# mkfs.ext4 /dev/sdb1
mke2fs 1.42.12 (29-Aug-2014)
Trouvé une table de partitions dos dans /dev/sdb1
Procéder malgré tout ? (o,n) o
En train de créer un système de fichiers avec 488378389 4k blocs et 122101760 i-noeuds.
UUID de système de fichiers=e2b203c3-f349-4427-9ba7-22cc877a1a17
Superblocs de secours stockés sur les blocs : 
	32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208, 
	4096000, 7962624, 11239424, 20480000, 23887872, 71663616, 78675968, 
	102400000, 214990848

Allocation des tables de groupe : complété                        
Écriture des tables d'i-noeuds : complété                        
Création du journal (32768 blocs) : complété
Écriture des superblocs et de l'information de comptabilité du système de
fichiers : complété   

root@s2s:/home/s2s# 
même chose mais vu avec gparted

Image

Bon maintenant, il me reste plus qu'a savoir quoi faire pour sauvé mon les choses importante de mon sda sur mon sdb1 sans tout bousiller le syteme de fichier. je vais m'informer un peu sur rsync, j'ai jamais utilisé cette commande. Et quand ce sera fait update en strech.
piratebab
Site Admin
Site Admin

cloner mon disque sur mon disque dur externe et perde toute l'espace de ce disque pour 225 g
Une fois que tu as cloner sda sur sdb, rien ne t’empêche d'agrandir les partitions pour utiliser toute la capacité de sdb.

Maintenant que tu as une belle partition sdb1 en ext4, n'utilise plus la commande dd !
Fait une copie de fichiers
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

gfroid a écrit : Bon maintenant, il me reste plus qu'a savoir quoi faire pour sauvé mon les choses importante de mon sda sur mon sdb1
Si tu veux créer un fichier image du contenu du disque sda, utilise les commandes que j'ai indiquées à la fin de mon message précédent. La commande dd créera un fichier dont le contenu est l'image à l'octet près du contenu du disque.

Par contre il ne faut pas l'exécuter lorsque sda1 est montée en lecture-écriture car la copie peut être incohérente. Donc pas depuis le système installé sur sda.

Bien sûr tu peux utiliser une autre point de montage que /mnt ou un autre nom pour le fichier image.

Cette image te permettra de restaurer le contenu du disque à l'identique, y compris tout ce qui est en dehors des fichiers (MBR, table de partition, méta-données...) et notamment ce qui fait que le disque est bootable. Ce sera un vrai clonage. En prime, tu pourras utiliser le fichier image comme une disque avec "losetup -P" et accéder à ses partitions.

Si seuls les fichiers de sda1 t'intéressent, alors utilise plutôt "cp -a" ou rsync comme l'a suggéré Piratebab. Je le laisse détailler si besoin.
gfroid
Membre
Membre

PascalHambourg a écrit : 20 juil. 2017, 20:39
Par contre il ne faut pas l'exécuter lorsque sda1 est montée en lecture-écriture car la copie peut être incohérente. Donc pas depuis le système installé sur sda.
Tu veux dire sdb1?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Non, je veux bien dire sda1. Aucune partition du disque source à cloner /dev/sda ne doit être montée en lecture-écriture. Par contre la partition de destination /dev/sdb1 doit évidemment être montée en lecture-écriture pour pouvoir écrire le fichier image.

Je suis embêté car ta question me laisse penser que tu n'as pas compris le principe de l'opération. Et faire quelque chose qu'on ne comprend pas, c'est prendre un gros risque de le faire mal avec des conséquences potentiellement graves comme la perte de données.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

gfroid, je te fais la copie de mon script de sauvegarde en rsync, que tu adapteras à ton matériel :

#!/bin/bash
#
# Ce script permet de faire une sauvegarde incrémentale manuelle avec "rsync"
# Il peut être lancé à partir d'un bouton personnalisé dans un tableau de bord.
#
# Variables de couleurs
VERT="\\033[1;32m"
STNDT="\\033[0;39m"
ROUGE="\\033[1;31m"
ROSE="\\033[1;35m"
BLEU="\\033[1;34m"
BLANC="\\033[0;02m"
JAUNE="\\033[1;33m"
CYAN="\\033[1;36m"
#
Date=$(date +%d-%m-%Y)
Heure=$(date +%T)
#		echo -e $BLEU "Sûr de vouloir exécuter la sauvegarde du Portable ? o/N"
#		read ANSWER
#if [ $ANSWER == o ] ;
#
echo -e $BLEU "Exécuter la sauvegarde ? [o/N]"; # Pour plus de lisibilité, la réponse par défaut est donnée en majuscule à la suite de la question.
read -sn1;                                      # Pas la peine d'entrer plus d'un caractère ni d'appuyer sur la touche entrée.
if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]] ||                    # La variable REPLY est automatiquement créée par la fonction read du bash (builtins)
   { echo -e $ROUGE "Abandon sauvegarde.";
	 echo -e $STNDT "Sortie Sauvegarde"; exit; } 
#
then
    echo -e $VERT "Sauvegarde lancée !" # Seulement si l'utilisateur a appuyé sur la touche "y" "Y" "o" ou "O"
#fi
#then
	echo -e $JAUNE "----\nLancement sauvegarde à : $Heure le $Date"
	echo -e $ROSE "-----------\nSynchronisation en cours...\n ------------"
#
# pour donner un nom "raccourci" (incluant le chemin) au fichier backuperror0.log :
backup=/home/bernard/bin/Sauvegardes/backuperror0Del-portable_Sauv1T_500go_SSD224Go.log
#
aptitude search '~i !~M' -F '%p' > /home/mes_paquetsPortable
#
dpkg --get-selections > liste-des-paquets1
#
# à noter l'usage des ">" :
# Un seul ">" renvoie le contenu du terminal dans le fichier indiqué
# en écrasant tout ce que contient déjà ce fichier.
# ">>" renvoie le contenu du terminal sans écraser ce que contient déjà le fichier.
# Le chiffre "2" suivi d'un seul ">" renvoie seulement les messages d'erreurs
# générés par le processus dans le fichier indiqué en écrasant le contenu de ce fichier.
# "2>>" renvoie les erreurs sans écraser le contenu du fichier.
#
#
#SSD224Go
	echo -e $CYAN "-----------\nSynchronisation en cours...\n ------------"
rsync -a -P --del --stats /home/bernard/DocumentsPerso /media/bernard/SSD224Go 2>> $backup
rsync -a -P --del --stats /home/bernard/MesDocuments /media/bernard/SSD224Go 2>> $backup
rsync -a -P --del --stats /home/bernard/MesPhotos /media/bernard/SSD224Go 2>> $backup
rsync -a -P --del --stats /home/bernard/MesScripts /media/bernard/SSD224Go 2>> $backup
#
#
#DDSauv1To-a
	echo -e $ROSE "-----------\nSynchronisation en cours...\n ------------"
rsync -a -P --del --stats /home /media/bernard/Sauv1To-a/SauvDdPrincipal1 2>> $backup
rsync -a -P --del --stats /etc /media/bernard/Sauv1To-a/SauvDdPrincipal1 2>> $backup
rsync -a -P --del --stats /var /media/bernard/Sauv1To-a/SauvDdPrincipal1 2>> $backup
#
	echo -e $BLEU "-----------\nSynchronisation en cours...\n ------------"
rsync -a -P --del --stats /home /media/usb0/SauvDdPrincipal2 2>> $backup
rsync -a -P --del --stats /etc /media/usb0/SauvDdPrincipal2 2>> $backup
rsync -a -P --del --stats /var /media/usb0/SauvDdPrincipal2 2>> $backup
#
#
# Vérification des liens = faite
# Insertion de la date à la fin de la liste d'erreur si le fichier backuperror
# n'est pas vide (c'est à dire s'il y a des erreurs), ce que vérifie l'option "-s" :
if [ -s $backup ]; then
{
  date >> $backup
}
fi
		# Mise à jour de l'heure
		Heure=$(date +%T)
#
	echo -e $STNDT "Sauvegarde terminée à  : $Heure le $Date\n"
else
	echo -e $STNDT "Procédure interrompue par l'utilisateur."
fi
#
read -p "Pour fermer le programme de sauvegarde  : Ctrl + C"
#
# ---- fin du script ----
c'est l'intégral... :wink: et comme tu peux le lire, il y a de la couleur, surtout avec trois matériel, dd et ssd, en sauvegarde, ainsi, je peux "lire" quand il sauvegarde...
Tu n'as plus qu'à modifier les chemins :yahoo:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
gfroid
Membre
Membre

PascalHambourg a écrit : 22 juil. 2017, 09:54 Je suis embêté car ta question me laisse penser que tu n'as pas compris le principe de l'opération. Et faire quelque chose qu'on ne comprend pas, c'est prendre un gros risque de le faire mal avec des conséquences potentiellement graves comme la perte de données.
...J'imagine que c'est pour protéger les partitions sda de toute modification non voulu durant l'opération de savegarde. Donc, c'est possible de umount mon sda, en étant dessu et en fesant un sauvegarde vers sdb1?
gfroid
Membre
Membre

@DbFr871,

Merci pour ton script, mais c'est du chinois pour moi. je pense pas l'utiliser.
piratebab
Site Admin
Site Admin

c'est possible de umount mon sda, en étant dessu
Qu'est ce que tu appelles "en étant dessus". Si tu veux dire que c'est ton disque principal qui contient ta debian , et que tu es en train de faire tourner pour écrire sur le forum, alors non, tu ne peux pas le démonter.
Pour faire la manip, il faut que tu démarres sur un liveCD qui n'utilisera pas les disques de ta machine.
funkygoby
Membre
Membre

Non tu ne peux pas démonter un support que tu utilises.
Si tu as booté sur sda1, tu ne pourras pas la démonter. Donc tu bootes sur autre chose ou tu utilises un système live, ou tu nous expliques ce que tu essaies de faire ...

Sauvegarder des données persos, ça peut être un simple copier/coller, un rsync ou equivalent.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

gfroid a écrit : 23 juil. 2017, 15:40 @DbFr871,

Merci pour ton script, mais c'est du chinois pour moi. je pense pas l'utiliser.
.
C'est ce que je pensais aussi au début, il y a... bouh... ça commence à faire quelques années... mais pas tant que cela, disons 5/6 ans :icon_biggrin:

De plus, comme tu l'as lu, je mets toujours des commentaires, pour savoir et comprendre à quoi servent les mots, ou signes, utilisés :wink:

Pour te faire la main, je te conseille d'utiliser "geany" :

root@bernard-portable:/home/bernard# apt-cache policy geany
geany:
  Installé : 1.24.1+dfsg-1
  Candidat : 1.24.1+dfsg-1
 Table de version :
     1.28-1~bpo8+1 0
        100 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports/main amd64 Packages
 *** 1.24.1+dfsg-1 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
        500 http://ftp.de.debian.org/debian/ oldstable/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
root@bernard-portable:/home/bernard# 

Pour les chemins, ce sont les lignes qui commencent par :
/home/bernard
ou
/media/bernard
et, en regardant attentivement, s'il y a un espace entre deux chemins, c'est que le premier est la source, et le second, la destination :icon_biggrin:
Comme par exemple :
/home/bernard/DocumentsPerso /media/bernard/SSD224Go

Chemin complet, que tu as dans les propriétés du répertoire, dossier, ou fichier que tu veux sauvegarder !

Bonne fin de semaine Ensoleillée :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
gfroid
Membre
Membre

Est ce que je peux faire la sauvegarde d'un repertoire de mon sda sur mon sdb en utilisant rsync depuis sda?
Pour la commande dd, jvais laisser faire pour le moment, c'est pas la première fois que je fou le bordel avec.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Est ce que je peux faire la sauvegarde d'un repertoire de mon sda sur mon sdb en utilisant rsync depuis sda
oui, si tu te contentes d'un répertoire dans /home.
si c'est un répertoire système, voir les réponses précédentes.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

gfroid a écrit : 23 juil. 2017, 19:24 Est ce que je peux faire la sauvegarde d'un repertoire de mon sda sur mon sdb en utilisant rsync depuis sda?
Pour la commande dd, jvais laisser faire pour le moment, c'est pas la première fois que je fou le bordel avec.
.
Faire une erreur est normal...
c'est la reproduire qui est anormal :wink:
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin

le surnom de dd c'est destroy data ....
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

gfroid a écrit : .J'imagine que c'est pour protéger les partitions sda de toute modification non voulu durant l'opération de savegarde.
Pour éviter toute modification tout court, voulue ou pas. Pas pour la protéger (il faudrait mettre la partition en lecture seule avec blockdev - à ne pas confondre avec la monter en lecture seule).
Le but est d'éviter ce genre de scénario :
- un fichier est stocké en deux fragments, un au début de la partition et un autre à la fin
- dd commence la copie de la partition par le début
- dd copie l'endroit contenant le premier fragment et continue la copie
- pendant ce temps, le fichier est modifié dans ses deux fragments
- dd copie l'endroit contenant le second fragment modifié.
Résultat de la copie : le fichier est composé de deux fragment pris à des instants différents et correspondant à des états différents. Il est incohérent.
gfroid a écrit :Donc, c'est possible de umount mon sda, en étant dessu
Tu veux parler de sda1. Non, il n'est pas possible de démonter un système de fichier en cours d'utilisation (l'existence d'un processus dont le répertoire courant est dans ce système de fichiers suffit à le considérer comme utilisé). Par contre il est possible de la remonter en lecture seule à certaines conditions, notamment qu'aucun processus n'ait ouvert de fichier en écriture. Je pense que c'est faisable dans le shell d'urgence quand on démarre en mode dépannage (rescue). On peut aussi faire l'opération dans le shell de secours de l'initramfs, avant que la racine soit montée. C'est un peu plus spartiate, mais possible. Le démarrage avec un autre système n'est pas la seule solution.
piratebab a écrit :
Est ce que je peux faire la sauvegarde d'un repertoire de mon sda sur mon sdb en utilisant rsync depuis sda
oui, si tu te contentes d'un répertoire dans /home.
si c'est un répertoire système, voir les réponses précédentes.
Je ne vois pas la différence entre /home et un répertoire système.
Répondre