Vrac!

On y discute de tout, ou presque...
gfroid
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Grhim a écrit : 22 août 2017, 01:37
gfroid a écrit : 22 août 2017, 00:13
marcastro a écrit : 21 août 2017, 23:48 càd l'assumer et l'accepter pour tel; je dis ça parce que actuellement c'est très à la mode de se ""repentir"" et de s"autoflageller pour le passé; personnel ou historique.
Je sais pas qui s'autoflagèle avec le passer mais accepter le passer et l'assumer c'est aussi prendre la responsabilité qui en incombe avoir de l'auto-crititique savoir remettre certain chose en question et pas juste dire ouais mais maintenant on y peux rien c'est passer ferme la pis avance! Parce que c'est pas juste le passé c'est notre histoire et ça peut avoir un impact significatif sur le présent et le futur. Mais, je comprends aussi ce que tu veux dire, y en aura toujours pour exagérer se victimiser ou se culpabiliser sois même ou les autres. Comme y en aura toujour pour faire l'autruche.
...deux moines marchaient côte à côte le long d’une route boueuse lorsqu’ils arrivèrent devant une immense flaque d’eau qui barrait complètement la route. Ils trouvèrent là une très belle femme vêtue d’une robe ravissante, incapable d’aller plus loin sans maculer ses vêtements.

Sans l’ombre d’une hésitation, l’un des deux moines prit la dame dans ses bras, traversa la flaque, la déposa délicatement de l’autre côté, et reprit son chemin. Quelques heures plus tard, alors qu’ils installaient leur camp pour la nuit, le second moine se retourna vers le premier et lui dit :

« Je ne peux vraiment plus garder cela pour moi, je suis très fâché contre toi ! nous sommes supposés ne pas regarder les femmes, surtout lorsqu’elles sont jolies, et encore moins les toucher. Pourquoi as-tu fait cela ? » Le premier moine lui répondit : « Frère, j’ai laissé cette dame auprès de la flaque, pourquoi la portes-tu encore ? »
On parle du passé historique bien sure.
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
lol
Site Admin
Site Admin

Junichirô a écrit : 21 août 2017, 22:59
lol a écrit : 21 août 2017, 22:04
Qui cesse d'agir aujourd’hui sera oublié demain, le présent ne se soucie pas du passé.
Contradictoire car quand on sera demain qui sera donc présent on sera l'aboutissement de nos agissements passés (agissements d'aujourd'hui).
Justement...
Je suis désolé pour toi que tu n’ai pas compris. Prend le temps de relire à tête reposée...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Pas besoin, je la connaissais. Et elle m'a toujours énervé.
Parce que dans la première partie de la phrase on dit que c'est l'inaction qui engendre l'oubli alors que dans la deuxième on a un propos général comme si le présent ne se souciait pas du passé quel qu'il soit. D'un point de vue logique formelle ça me pose un problème.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
--gilles--
Membre actif
Membre actif

lol a écrit : 21 août 2017, 22:04
Junichirô a écrit : 21 août 2017, 21:26 Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)
Qui cesse d'agir aujourd’hui sera oublié demain, le présent ne se soucie pas du passé.
C'est la première fois que je lis cette phrase bizarre, mais bon Junichirô a déjà développé les bons arguments. L'impression que cette phrase me donne, c'est celle d'une phrase dite par quelqu'un de plus jeune pour faire taire ou avoir raison en discutant avec une personne âgée qui elle est plus susceptible d'avoir cessé d'agir.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Non, cela vient d'un philosophe suisse (Henri-Frédéric Amiel) connu principalement pour son journal intime.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
hybridemoineau
Membre
Membre

Junichirô a écrit : 22 août 2017, 12:49 Pas besoin, je la connaissais. Et elle m'a toujours énervé.
Parce que dans la première partie de la phrase on dit que c'est l'inaction qui engendre l'oubli alors que dans la deuxième on a un propos général comme si le présent ne se souciait pas du passé quel qu'il soit. D'un point de vue logique formelle ça me pose un problème.
L'oubli répond -il a des règles de logique formelle ?
marcastro
Membre actif
Membre actif

...deux moines marchaient côte à côte le long d’une route boueuse lorsqu’ils arrivèrent devant une immense flaque d’eau qui barrait complètement la route. Ils trouvèrent là une très belle femme vêtue d’une robe ravissante, incapable d’aller plus loin sans maculer ses vêtements.

Sans l’ombre d’une hésitation, l’un des deux moines prit la dame dans ses bras, traversa la flaque, la déposa délicatement de l’autre côté, et reprit son chemin. Quelques heures plus tard, alors qu’ils installaient leur camp pour la nuit, le second moine se retourna vers le premier et lui dit :

« Je ne peux vraiment plus garder cela pour moi, je suis très fâché contre toi ! nous sommes supposés ne pas regarder les femmes, surtout lorsqu’elles sont jolies, et encore moins les toucher. Pourquoi as-tu fait cela ? » Le premier moine lui répondit : « Frère, j’ai laissé cette dame auprès de la flaque, pourquoi la portes-tu encore ? »
-- D3b1@n S1d -.- E17/KDE5 -- -- https://wiki.debian-fr.xyz/ -
belle parabole.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
lol
Site Admin
Site Admin

C'est bien, continuez à regarder derrière.! Vous êtes les les gardiens de la pensée "correcte".

http://www.france24.com/fr/20170731-esc ... vard-crime

21 millions de victimes.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Tu crois peut-être qu'on est pas au courant? Quand tu allumes ton smartphone tu penses aux conditions d'extraction du Coltan en RDC? Je suis membre d'Amnesty International depuis plus de trente ans alors fais-moi grâce d'être au courant de l'esclavage moderne!
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Junichirô a écrit : 23 août 2017, 01:00Je suis membre d'Amnesty International depuis plus de trente ans

Evidemment.
Quand on me répond avec une citation je me dis toujours qu'il n'y a que du vent en face de moi, je me suis trompé très lourdement.
Excuse moi, je suis désolé d'avoir osé immaginé pouvoir débattre avec un homme de ta stature alors que je ne sais rien.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Que veux-tu? "Il n'appartient qu'aux grands hommes d'avoir de grands défauts."
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Je ne sais pas si vous avez le temps de voir un film d'une heure 37 mn, une conférence de Pablo Servigne sur la résilience à l'échelle locale pour réagir à la raréfaction des ressources énergétiques, aux conséquences du réchauffement climatique :

http://www.dailymotion.com/video/x4ck623

La conférence est bien menée et Pablo Servigne rappelle des évidences que nous nous efforçons d'oublier. Son humanisme fait plaisir à voir, il insiste sur les liens avec les autres, sur la coopération pour traverser cette période d’effondrement des ressources.

Pablo Servigne est l'un des auteurs du « Petit traité de résilience locale » : https://www.decitre.fr/livres/petit-tra ... 71866.html
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Je me rappelle avoir lu quelque chose eu sujet d'un de ses livres dans La Décroissance il y a quelques années.

Edit: J'ai retrouvé (De la chance?): https://jesuisdlamauvaiseherbe.files.wo ... ssance.pdf A cheval sur la troisième et la quatrième colonne.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

--gilles-- a écrit : 23 août 2017, 17:41 pour réagir à la raréfaction des ressources énergétiques, aux conséquences du réchauffement climatique :
au 31 décembre 2016 , nous étions 8,739,001,024 être humain sur cette planète bleu, qui est aussi une grosse conséquence du réchauffement climatique.
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

pourquoi utiliser la notation anglophone pour le nombre alors que ta phrase est en fr ?
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Grhim a écrit : 23 août 2017, 18:16 au 31 décembre 2016 , nous étions 8,739,001,024 être humain sur cette planète bleu, qui est aussi une grosse conséquence du réchauffement climatique.
Cause ou conséquence?
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

cause , effectivement :icon_neutral:
gfroid
Membre
Membre

tout ce monde qui demande a vivre. c'est beau le progres. y a plus de retour en arrière possible le train doit foncer dans lmur. et ensuite l'opocalypse. je me demande jusqua quand ça va durrer. Et imaginons que la revolution communiste international arrive que chaque pays en fini avec son capital, que le capitaliste est plus qu'une page de l'histoire humaine, avons nous des donner sur la possibiliter de nourrire tout lmonde sans tout détruire et foutre des pesticide partout?
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
gfroid
Membre
Membre

bien beau projet que le communisme oui mais un siecle et quart plus tard le projet semble avoir besoin d'un pti rafraichissement.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

le problème et que dés que l'on parle de surpopulation mondiale, personne n'ose aborder ce sujet délicat mais nécessaire, on demande au gens de la terre d’être sois même responsable alors que les gouvernements ne font pas grands choses voire rien du tout et ses problèmes continueront à proliférer, jusqu'à ce que finalement tout déborde.
Verrouillé