[lightdm?] Verrouillage écran intempestif Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
LuX
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour !

J'espère ne pas abuser de votre patience avec mes questions quotidiennes... :icon_confused:

Cette fois-ci ce n'est pas une question sur Debian proprement dite (je progresse :icon_wink:). J'utlise lightdm comme gestionnaire de session et XFCE comme environnement de bureau. Une fois connecté, si je ne fais rien pendant un certain temps lightdm (je suppose ?) verrouille l'écran. Le truc bizarre, c'est qu'il affiche alors l'écran de connexion normal, pas un écran de verrouillage classique qui permet uniquement de rouvrir le compte en attente.

Je peux donc, si je reviens après un moment et que j'ai oublié que j'avais laissé des trucs ouverts sur le compte A, me connecter sur n'importe quel autre compte, disons B, pendant que les processus de A continuent de tourner. Avec le risque d'éteindre l'ordi depuis le compte B sans avoir fermé les processus de A...

J'aimerais bien éviter ça. Mes paramétrages de lightdm sont identiques à ceux que j'avais sous Arch, où je n'avais pas ce comportement. Je n'ai rien trouvé non plus dans le menu "Paramètres -> Session et démarrage" de XFCE. Donc je sèche un petit peu...

Une anti-sèche ?
LuX
----------
Debian9.1Stretch - 64bits - Intel Core 2 Duo E7300 2.66GHz - SSD 120G - RAM 2G
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Oui, c'est le vérrouillage d'cran qu'il faut activer. Tu peux l'activer manuellement mais ça doit pouvoir se faire automatiquement.
A moins qu'un bout de logiciel supplémentaire soit nécessaire...
J'ai installé un Xscreensaver avec mot de passe, j'évite ainsi le basculement vers l'écran de session de mon gestionnaire de fenetre.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
LuX
Membre
Membre

Merci de ta réponse. J'ai installé xscreensaver et en effet il verrouille l'écran normalement, sans revenir à l'écran de connexion. :icon_smile:

Le problème est donc réglé. Cela dit, moralement, je ne trouve pas très propre d'installer un logiciel pour contrer le comportement intempestif d'un autre logiciel. :017:
Si quelqu'un a une idée de la raison du comportement précédent (est-ce bien lightdm le fautif ? ou xfce ? ou autre ?) et d'un réglage qui le désactiverait, je suis preneur...

Cordialement,
LuX
----------
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
LuX a écrit : 28 sept. 2017, 11:17Merci de ta réponse. J'ai installé xscreensaver et en effet il verrouille l'écran normalement, sans revenir à l'écran de connexion. :icon_smile:
Le problème est donc réglé.
Parfait!

LuX a écrit :Cela dit, moralement, je ne trouve pas très propre d'installer un logiciel pour contrer le comportement intempestif d'un autre logiciel. :017:
Si quelqu'un a une idée de la raison du comportement précédent (est-ce bien lightdm le fautif ? ou xfce ? ou autre ?) et d'un réglage qui le désactiverait, je suis preneur...
Sur le principe tu as raison.
Mais ça ne peut être qu'un "problème" XFCE (Je ne crois pas que Lightdm se permette de basculer une session sans l'avis de XFCE).
Je regarderais plus en détails les paramètres de XFCE cet après midi. Si je trouve la bonne configuration je te le ferais savoir.
Peut-être dans les options d'alimentation ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

lightdm supporte les technologies dm-tool lock et dm-tool switch-to-greeter qui verrouille l'écran pour autoriser la connexion d'un invité.
Il est possible que l'installation de xscreensaver désactive cette fonctionnalité afin d'éviter un conflit entre screensaver.

Code : Tout sélectionner

allow-guest=false
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006: LuX :icon_biggrin:
LuX a écrit : 27 sept. 2017, 00:46 Bonjour !

J'espère ne pas abuser de votre patience avec mes questions quotidiennes... :icon_confused:

Cette fois-ci ce n'est pas une question sur Debian proprement dite (je progresse :icon_wink:). J'utlise lightdm comme gestionnaire de session et XFCE comme environnement de bureau. Une fois connecté, si je ne fais rien pendant un certain temps lightdm (je suppose ?) verrouille l'écran. Le truc bizarre, c'est qu'il affiche alors l'écran de connexion normal, pas un écran de verrouillage classique qui permet uniquement de rouvrir le compte en attente.

Je peux donc, si je reviens après un moment et que j'ai oublié que j'avais laissé des trucs ouverts sur le compte A, me connecter sur n'importe quel autre compte, disons B, pendant que les processus de A continuent de tourner. Avec le risque d'éteindre l'ordi depuis le compte B sans avoir fermé les processus de A...

J'aimerais bien éviter ça. Mes paramétrages de lightdm sont identiques à ceux que j'avais sous Arch, où je n'avais pas ce comportement. Je n'ai rien trouvé non plus dans le menu "Paramètres -> Session et démarrage" de XFCE. Donc je sèche un petit peu...

Une anti-sèche ?
.
J'ai la même configuration que ton ordi, as-tu été voir dans :
Paramètres / Gestionnaire de paramètres / Gestionnaire d'alimentation / Système : Sécurité décocher "verrouiller l'écran..."
et voir aussi dans :
Paramètres / Gestionnaire de paramètres / Session et démarrage : Avancé : à "Mise hors tension", bien décoché "verrouiller l'écran..."

A bientôt pour le souci :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
LuX
Membre
Membre

Merci pour vos réponses !
piratebab a écrit : 28 sept. 2017, 13:25 lightdm supporte les technologies dm-tool lock et dm-tool switch-to-greeter qui verrouille l'écran pour autoriser la connexion d'un invité.
Il est possible que l'installation de xscreensaver désactive cette fonctionnalité afin d'éviter un conflit entre screensaver.

Code : Tout sélectionner

allow-guest=false
J'ai mis cette option à 'false' et ça n'a rien changé.
Mais tu as raison : les commandes 'dm-tool switch-to-greeter' et 'dm-tool lock' produisent le même effet que celui dont je me plains, c'est certainement lié.
DbFr871 a écrit : 28 sept. 2017, 17:04 J'ai la même configuration que ton ordi, as-tu été voir dans :
Paramètres / Gestionnaire de paramètres / Gestionnaire d'alimentation / Système : Sécurité décocher "verrouiller l'écran..."
et voir aussi dans :
Paramètres / Gestionnaire de paramètres / Session et démarrage : Avancé : à "Mise hors tension", bien décoché "verrouiller l'écran..."
Le deuxième était décoché.
Le premier est en fait dans Paramètres / Gestionnaire de paramètres / Gestionnaire d'alimentation / Sécurité. Je l'ai décoché mais ça n'a rien changé.
Cela dit c'était presque ça : dans la même boite de dialogue il y a aussi une option "Verrouiller automatiquement la session" qui était sur "quand l'économiseur d'écran est activé". Je l'ai basculée sur "jamais", et le problème a disparu : l'écran se met en veille, mais la session reste ouverte.

Je vais pouvoir virer xscreensaver et ses 30 Mo de dépendances diverses, chouette !
Merci encore. :023:
LuX
----------
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

N'oublie pas la coche verte si c'est résolu
Répondre