VM Debian 9.2.1 en fullscreen avec VirtualBox Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Yanatos
Messages : 3
Inscription : 22 oct. 2017, 18:44
Status : Hors-ligne

Bonjour

j'ai installé debian 9.2.1 sur une Machine Virtuelle - via VirtualBox. L'installation est ok.
J'installe ensuite VBoxAdditions pour Linux à partir de l'image "Guest Additions", mais quand je redémarre la machine virtuelle, elle ne s'affiche pas en plein écran.
J'ai également vérifié si le presse-papier était partagé entre la machine virtuelle et la "vraie" machine, mais ce n'était pas non plus le cas.

J'ai donc recherché sur Internet différentes solutions à ce problème, et (globalement), je n'ai trouvé comme solutions que de installer/réinstaller les "kernel-headers" puis de réinstaller les guest additions, mais ça ne marche pas.
Autre chose d'intéressant (je pense), j'ai essayé d'installer la même version de debian en full screen sur deux autres machines, et j’obtenais le même problème. Par contre, quand j'installe une version 8.x, il n y a aucun problème, tout ce passe bien.

Du coup: Est-ce que quelqu'un a su installer une version de debian 9.x sur un VM et à activer le plein écran ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer comment vous avez fait ?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut et bienvenu.

Quelle OS sur l'hôte ?
Quelle version de Virtualbox ? Quelle version des guest Additions (Et installé comment) ?

En ce qui me concerne aucun problèmes avec la version d'oracle (Hôte Debian Unstable):

Code : Tout sélectionner

# apt-cache policy virtualbox-5.1
virtualbox-5.1:
  Installé : 5.1.30-118389~Debian~stretch
  Candidat : 5.1.30-118389~Debian~stretch
 Table de version :
 *** 5.1.30-118389~Debian~stretch 100
        100 /var/lib/dpkg/status
Je n'ai pas essayé avec la version des dépôts Debian

Code : Tout sélectionner

# apt-cache policy virtualbox
virtualbox:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 5.1.30-dfsg-1
 Table de version :
     5.2.0-dfsg-1~exp5 1
          1 http://deb.debian.org/debian experimental/contrib amd64 Packages
     5.1.30-dfsg-1 500
        500 http://deb.debian.org/debian unstable/contrib amd64 Packages
     5.1.28-dfsg-2 500
        500 http://deb.debian.org/debian testing/contrib amd64 Packages
     5.1.18-dfsg-1 -1
        100 /var/lib/dpkg/status
     4.3.36-dfsg-1+deb8u1 500
        500 http://deb.debian.org/debian jessie/contrib amd64 Packages
        500 http://security.debian.org jessie/updates/contrib amd64 Packages
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Yanatos
Messages : 3
Inscription : 22 oct. 2017, 18:44
Status : Hors-ligne

Bonjour,

L'hote fonctionne sous Windows 10;
La version de VirtualBox installée est la 5.1.28, que j'ai mis à jour vers la 5.1.30 lorsque j'ai constaté le problème de fullscreen.
Pour la version des guest additions, je pense que c'est la version 5.2.1 (il y a marqué 5.2.1 sur l'image du CD); je les ai installé en faisant, dans le menu de la VM Devices => Insert Guest Additions CD image...
Puis, sur la VM, en insérant le CD et en entrant la commande, en superuser, sh /media/cdrom/VBoxLinuxAdditions.run
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Messages : 526
Inscription : 24 août 2016, 19:35
Localisation : Gnome 43 - debian 12
Status : Hors-ligne

Bonjour Yanatos, je lis une ligne du tableau dans la documentation de VirtualBox : Systèmes d'exploitation invités : Guest OSes :

Debian 6.0 - 8.0

Source : https://www.virtualbox.org/wiki/Guest_OSes
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

En tout cas sur un hôte Debian ça fonctionne parfaitement (Mode Plein écran et Mode intégré).
Concernant les guest additions il faut simplement qu'ils correspondent à la version de VirtualBox. Télécharge et installe à nouveau les guest additions au cas ou.

Je suis en train de mettre à jour vers la version de VirtualBox 5.2 pour voir, mais y'a pas de raison que ça fonctionne moins bien...

Comment as-tu configuré le système invité ? Tu as mit suffisamment de mémoire vidéo, tu as activé l'accélération 3d ?
Image
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Messages : 526
Inscription : 24 août 2016, 19:35
Localisation : Gnome 43 - debian 12
Status : Hors-ligne

à lol, la doc de VirtualBox, où est écrit : systèmes invités Debian de 6.0 à 8.0, ne serait donc pas à jour ?
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
--gilles-- a écrit : 24 oct. 2017, 10:15à lol, la doc de VirtualBox, où est écrit : systèmes invités Debian de 6.0 à 8.0, ne serait donc pas à jour ?

Possible.
En tout cas "Host" Debian Unstable et "Guest" Debian 9 pas de soucis.
J'ai un Windows 10, une Iso et un dépôt Debian à portée de la main. Je ferais un essai cet après midi (Host W10 Guest Debian 9), ça ne me prendra pas plus de 5mn à installer.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Bon... Gros "loupé"
Image

Lightdm ou gdm3 sont en écran noirs...
J'ai peut être fait l'erreur d'installer les guest additions avant d'ouvrir une première session... :017:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,
Rien à faire... Pas de plein écran.
Va falloir attendre une mise à jour de VirtualBox, y'a plus que ça...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Intégration OK de Debian Stretch dans Windows 10 avec VirtualBox 5.1.30...

Image


La solution pour avoir Stretch et le mode plein écran (ou le mode intégré) dans Windows10 est donc de supprimer VirtualBox 5.2 et d'installer VirtualBox (ET l'extension Pack) 5.1.30. :006:
http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.1.30
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Yanatos
Messages : 3
Inscription : 22 oct. 2017, 18:44
Status : Hors-ligne

Ok je vais faire ça; merci beaucoup pour le support.
(Surtout pour la résolution d'un problème qui ne vient pas de Debian!)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Yanatos a écrit :Ok je vais faire ça; merci beaucoup pour le support.
(Surtout pour la résolution d'un problème qui ne vient pas de Debian!)

Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Au départ le problème n'était pas clairement identifié (Hôte/Invité). Mais comme on avait commencé, on a fini; même pour un pb Windows! :icon_wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre