reprise du forum ?

On y discute de tout, ou presque...
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

vohu a écrit : 27 nov. 2018, 12:16Je veux bien mais comment on s'organise ?

:023:
C'est cool, merci de te proposer.
Pour ce qui est des modalités: nous attendons des nouvelles du futur hébergement.
Je m'occuperais du transfert des deux sites, j'espère avant noël. Sinon début janvier.
Puis on créera les nouveaux administrateurs (Piratebab, Mimosa et toi). Vous aurez les accès admin à ce moment là.

Tu as déjà gérer du phpBB ou c'est nouveau ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
lol
Site Admin
Site Admin

@Ghrim: Je me suis permis de modifier le titre du sujet.
A priori on parle de changement d'administration, pas de fermeture... ;-)
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Merci vohu,
tu pourrais nous en dire plus sur ton expérience d'administration (en MP si tu veux).
vohu
Membre
Membre

J'ai, il y a très longtemps administré un phpbb de musique. Mais c'est tellement loin que je ne peux pas considérer connaître la version actuelle.
Concernant mon parcours, je vous mets mon CV à dispo ce soir en rentrant. Mais bon pour résumer j'ai quelques expériences d'administration système, réseau et dev. (Je déteste juste le HTML CSS et js :D)
jim
Membre
Membre

lol a écrit : 27 nov. 2018, 11:11 Salut à tous,
Wiki et Forum sont sur un nouvel hébergement provisoire (moins costaud que le précédent, mais ça devrait aller).
Pix et Git sont fermés, c'était beaucoup de boulot pour pas beaucoup de satisfaction.

Pratebab a donc besoin d'aide pour l'administration du forum (Mimosa s'est porté volontaire pour le Wiki).
S'il ne trouve personne pour l'aider on fermera tout (Forum et Wiki) fin décembre.

Voilà...
Tout ça c'est "n’importe-quoi" laisser tout le taf partir en fumée...lol, on te demande pas de participer aux forums mais simplement d'entrenir les serveurs, c'est pas le temps qu'il faut quand tout est déjà en place, des années que je pioche dans le wiki...
quel dommage, ...au pire communique les base de données et les sites, que je remette tout ça sur mon serveur ovh...
ça me dérange pas, j'héberge déjà des forums PhpBB pour assos sur mon VPS OVH Stretch/nginx/postfix
phpBB ne prend pas plus de 500 Mo (sans téléversements fichiers utilisateurs) alors ce n'est pas une histoire de fric

il y a même moins cher que kimsufi pour un vps: https://www.ovh.com/fr/vps/vps-ssd.xml 2,99 ht €/mois
+ domaine xyz 3,60 €/an,
alors je ne comprends pas les motivations d'abandon surtout que certains sont prêts à contribuer financièrement

je ne participe jamais au forum mais ça m'arrive souvent de lire les topics, (les geekeries et Debian ça entretient le cerveau :))
tout ce taf pour laisser ensuite partir en fumée....c'est pas cool, entretenir un serveur avec phpBB ne me prends pas plus d'une heure/semaine dès lors que tout est en place et configuré)

bonne journée.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut Jim,

J'aurais aimé te lire, et tous les autres membres, plus tôt sur ce sujet.
10 ans de wiki et de Pix, 2 ans et demi de forum et de Git. Sans parler de la modération sur .org et sans parler du support.
Je n'ai pas fait tout ça pour les lauriers évidemment, mais les encouragement sont tout de même bien maigres.

Je suis las, rien de dramatique.
Et Piratebab est formidable, il n'a pas hésité une seconde et c'est cool, j'ai beaucoup apprécié. C'est quelqu'un de bien! :058:

Je suis par contre un peu déçu par le manque de volontaire pour prendre la suite...
L'annonce publique date du 28 octobre, ça va faire un mois. viewtopic.php?f=5&t=1616&p=20006#p20006

Et on peine à trouver 3 volontaires... :017:
Bref, il est temps que je passe la main!
jim
Membre
Membre

Je comprends bien que tu peux être las des très nombreuses heures passées (pour ne pas dire journées / semaines ) que tu as consacré. Ne serait il pas possible alors de limiter simplement ton temps aux seules tâches d'entretien du serveur forum/wiki ? en laissant le soin aux contributeurs et modos de s'occuper du contenu, ce qui te permettrait de faire le break tout en maintenant l'hébergement du site.
et 3 volontaires pour des tâches administratives, ça va: l'interface administrative phpbb est très intuitive..
lol
Site Admin
Site Admin

Re,
Ne t'inquiète pas. Piratebab a trouvé un hébergement et on a 2 volontaires.
Moi j'assurerais la bascule et je serais toujours là en cas de soucis.
Donc normalement Forum et Wiki sont pérennes.
jim
Membre
Membre

C'est bien, je m'apprêtais déjà à enregistrer les pages du wiki avec le navigateur....ça faisait beaucoup de pages... et wget ne le fait pas, tu as du mettre en place un système contre les aspirateurs de site...
merci et bonne continuation.
ps: tu devrais remplacer le chat ajax par l'extension mchat (beaucoup mieux intégré, une notification indique en plus la présence réelle dans la salle de bavardage)
vohu
Membre
Membre

On pourrait presque auti héberger en fait..
mais c'est vrai que servir des services perso n'est pas aussi contraignant qu'un site ouvert au public... (Pannes, matérielles, coupure de courant assez longues, panne de connexion...)
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Le wiki a longtemps été auto-hébergé. Je n'ai pas retrouvé l'image...
C'était sur une carte alix2d2.
Mais pour le forum ce n'est pas acceptable,
vohu
Membre
Membre

J'aurai bien mis à dispo une VM sur mon serveur, mais pour le prix dérisoire d'un VPS chez OVH... prendre le risque d'avoir un site hors ligne pour X raisons...
piratebab
Site Admin
Site Admin

Personnellement je préfère un hébergement type OVH ou associatif à un autohébergement.
Je participais activement sur un forum de plug computer, auto hébergé. L'admin est mort subitement, son fils à eu la gentillesse de nous prévenir, mais tout le forum et les nombreux topics utiles sont perdus. Sans aller jusqu'a ce cas extrême, mieux vaut se prémunir contre ce type de mésaventure.
lol
Site Admin
Site Admin

piratebab a écrit : 27 nov. 2018, 19:16L'admin est mort subitement...

Voilà une excellent raison d'être plusieurs...
Au moins si je calanche le forum survivra!
vohu
Membre
Membre

lol a écrit : 27 nov. 2018, 15:52 ...
Et on peine à trouver 3 volontaires... :017:
Bref, il est temps que je passe la main!
Quand tu as posté ton premier message, on ne pouvait pas te répondre car il était verrouillé.
Sur le coup, je me suis dit que tu voulais pas en discuter ici. Et je me serai jamais permis de te contacter pour ça.
Quand ce post est apparu et que j'ai compris que souhaitais que quelqu'un reprenne, je me disais qu'il y avait déjà foule en privé qui s'était proposé. J'étais loin d'imaginer que c'était compliqué de trouver des gens motivé pçour reprendre un forum comme celui-ci.
lol
Site Admin
Site Admin

Tu as raison.
Un fil de discussion était bien ouvert, mais pour les contributeurs seulement - je pensais trouver suffisamment de volontaires dans ce groupe...
J'aurais du aussi ouvrir un fil pour tous les membres.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Il est toujours compliqué de trouver des bénévoles, compétents et disponibles, tant pour animer un forum que pour une asso IRL.
Mais même si c'est rare, ça se trouve ... Le plus dur est de faire le premier pas.
lol
Site Admin
Site Admin

En tout cas, pour information, l'hébergement est en train de se mettre en place chez TuxFamily.
Il reste pas mal de boulot, c'est un peu "compliqué" de passer d'un serveur dédié à un hébergement mutualisé, on est pas autant maître à bord...
Merci à l'équipe de TuxFamily, ils sont sympas et réactifs, c'est cool. :023:
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
J'attends la réponse de TF, mais c'est pas gagné.. :003:
MediaWiki 1.31 internal error
MediaWiki 1.31 requires at least PHP version 7.0.0 or HHVM version 3.18.5, you are using PHP 5.6.38-0+deb8u1.
vohu
Membre
Membre

Aïe !
Répondre