BLKID retourne un UUID vide (ou pas d'UUID). Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

Salut,
C'est la première fois que je fait face à ça:
La commande BLKID ne me retourne pas d'UUID pour un disque

Code : Tout sélectionner

# fdisk -l
...
GPT PMBR size mismatch (3907029167 != 488378644) will be corrected by w(rite).
Disk /dev/sda: 1,8 TiB, 2000398929920 bytes, 488378645 sectors
Units: sectors of 1 * 4096 = 4096 bytes
Sector size (logical/physical): 4096 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device     Boot Start        End    Sectors  Size Id Type
/dev/sda1           1 3907029167 3907029167 14,6T ee GPT

# blkid
...
/dev/sda: PTTYPE="PMBR"
Du coup je ne sais pas quoi mettre dans fstab... :unknw:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Si il n'y a pas de données dedans, tu pourrais le formater ( GPT PMBR size mismatch (3907029167 != 488378644) will be corrected by w(rite).) et voir ce cela donne.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

blkid n'affiche aucun UUID probablement parce que le noyau ne reconnaît pas la table de partition et donc aucune partition sur ce disque, il n'y a pas de sda1, etc. dans /dev.

A priori ce disque partitionné au format GPT mais la taille de la partition de protection GPT du MBR est de 16 To alors que la capacité du disque est de 2 To, ce que signale le message de fdisk. Comme si la table de partition avait été créée en considérant que les secteurs logiques du disque font 512 octets alors qu'ils font 4096 octets. Tu peux regarder s'il en est de même avec les "vraies" partitions en forçant fdisk à lire la table de partition GPT avec l'option "-t gpt".

Comment ce disque a-t-il été partitionné ? Par clonage direct bloc à bloc ou avec une image d'un autre disque ? Avec un programme de partitionnement (lequel) ? Comment est-il connecté ? En SATA, USB natif ou à travers un adaptateur USB-SATA ?
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Merci pour vos pistes.
La partition a été créée avec cfdisk puis formatée avec mkfs.ext4.
Je pense que le lecteur USB dans lequel j'ai branché le disque n'est pas compatible avec gpt, puisque les disques MBR sont correctement reconnus.

fdisk -t gpt
Ne renvoie rien de cohérent.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Le disque a été partitionné et formaté via ce même adaptateur USB ?

Je ne vois pas en quoi l'adaptateur USB serait concerné par le format de table de partition.
Par contre il gère peut-être mal les disques avec des secteurs physiques/logiques de 4096/512 octets et annonce une taille de secteur logique erronée, il me semble que j'ai déjà vu ça.

Les autres disques ont quelle taille de secteur physique/logique ?
lol
Site Admin
Site Admin

Salut Pascal,
Non le disque n'a pas été partitionné et formaté via ce même adaptateur.
Oui, le disque est reconnu sur d'autre adaptateurs.
Je pense que le lecteur USB (un "viel" adaptateur ) est en cause, il ne doit pas être capable de lire les tables GPT malheureusement...
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Je répète que l'adaptateur, comme le disque, n'a que faire de la table de partition, il se contente de transférer le contenu des secteurs. Pourrais-tu poster la sortie de fdisk -l avec ce disque branché directement en SATA ou à défaut via un autre adaptateur USB qui fonctionne ?
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
PascalHambourg a écrit : 03 févr. 2019, 18:00Pourrais-tu poster la sortie de fdisk -l avec ce disque branché directement en SATA ou à défaut via un autre adaptateur USB qui fonctionne ?

Ce sera "à défaut" via un autre adaptateur usb pour l'instant:

Disk /dev/sdj: 1,8 TiB, 2000398934016 bytes, 3907029168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 74979E9C-ACAE-47D2-A363-AFB66983D2C6

Device     Start        End    Sectors  Size Type
/dev/sdj1   2048 3907029134 3907027087  1,8T Linux filesystem
PascalHambourg a écrit : 03 févr. 2019, 18:00Je répète que l'adaptateur, comme le disque, n'a que faire de la table de partition, il se contente de transférer le contenu des secteurs.
Oui, mais il ne veut rien savoir. L'adaptateur fonctionne pourtant, j'ai un autre disque MBR qui est correctement reconnu. Je l'ai branché sur un autre PC (L'adaptateur qui m'emmerde et le disque GPT), ça donne la même chose, le disque n'est pas reconnu correctement.

Le disque neuf au fait.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

La différence est qu'avec ce second adaptateur la taille de secteur logique/physique annoncée est de 512 octets au lieu de 4096. Cela correspond à la taille de secteur prise en compte pour créer la table de partition, donc celle-ci est correctement reconnue par le système.

Je pense que ce disque pourrait fonctionner avec le premier adaptateur à condition de créer la table de partition (GPT ou DOS/MBR) avec cet adaptateur pour prendre en compte la taille de secteur annoncée. Par contre la table de partition ne sera pas reconnue correctement avec le second adaptateur.

Idéalement, il faudrait connecter le disque directement en SATA pour voir ses véritables tailles et nombre de secteurs logiques et physiques. Je soupçonne qu'elles sont respectivement de 512 et 4096 octets (format avancé AF 512e, inutile de faire le test s'il porte le logo) et que les deux adaptateurs "mentent" mais différemment, le premier en annonçant une taille de secteur logique de 4096 octets au lieu de 512 et le second une taille de secteur physique de 512 octets au lieu de 4096, à moins que ce soit une limitation du protocole USB mass storage ou du pilote du noyau usb-storage qui ne permettrait d'annoncer qu'une seule taille de secteur physique/logique.

Tu peux aussi comparer les tailles de secteur logique/physique d'autres disques en combinaison avec les deux adaptateurs.
lol
Site Admin
Site Admin

Ok, j'ai compris (enfin...).
Je vais brancher le disque directement en SATA (je posterais le retour d'un fdisk, pour confirmer tes suppositions) et je vais re-créer la table de partition (je viens enfin de finir la backup...).
Merci à toi.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Attention, j'ai complété mon message précédent : si ma supposition est correcte et si tu refais la table de partition avec des secteurs de 4 Kio, la table de partition ne sera pas reconnue avec un adaptateur qui annonce 512 octets ni en connexion directe SATA, ce qui peut poser des problèmes d'interoperabilité selon l'usage de ce disque.
lol
Site Admin
Site Admin

Disk /dev/sdc: 1,8 TiB, 2000398934016 bytes, 3907029168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 74979E9C-ACAE-47D2-A363-AFB66983D2C6

Device     Start        End    Sectors  Size Type
/dev/sdc1   2048 3907029134 3907027087  1,8T Linux filesystem
C'est tout bon, tu as raison.
Si j'ai bien compris les 2 adaptateurs mentent donc... Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes = 512 emulated (512e)
Je vais réinitialiser/partitionner et reformater le disque sur l'autre adaptateur (celui qui annonce des secteurs de 4096 bytes) pour ne pas avoir de surprise...

Merci.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

lol a écrit : 04 févr. 2019, 11:00 Si j'ai bien compris les 2 adaptateurs mentent donc
Ou bien le protocole USB mass storage ne permet d'annoncer qu'une seule taille de secteur et l'adaptateur doit choisir laquelle des deux tailles de secteur logique et physique il annonce, ou encore le pilote usb-storage du noyau ne transmet pas la bonne taille de secteur logique à la couche d'émulation SCSI. Dans tous les cas le résultat est le même.
lol a écrit : 04 févr. 2019, 11:00 Je vais réinitialiser/partitionner et reformater le disque sur l'autre adaptateur (celui qui annonce des secteurs de 4096 bytes) pour ne pas avoir de surprise
Avec, je le répète car c'est important, l'inconvénient que ce disque ne sera pas utilisable dans un autre adaptateur qui annonce une taille de secteur de 512 octets ni en branchement SATA direct.
lol
Site Admin
Site Admin

PascalHambourg a écrit : 04 févr. 2019, 11:19Avec, je le répète car c'est important, l'inconvénient que ce disque ne sera pas utilisable dans un autre adaptateur qui annonce une taille de secteur de 512 octets ni en branchement SATA direct.

Je sais bien, mais je n'ai pas le choix pour le moment, c'est le seul adaptateur avec une alimentation séparée que j'ai sous la main.
Merci pour ton aide.
Répondre