J'ai reinstaller raspian lite 10 sur raspberry
j'utilise le tuto;https://wiki.debian-fr.xyz/Serveur_web_ ... on_d.27SSH
Code : Tout sélectionner
Configuration d'SSH
À ce stade, le serveur SSH est activé mais pas encore configuré. Si vous ne voulez pas vous coltiner des tentatives incessantes d'invasion coréennes par le port 22 (port par défaut d'SSH), vous avez tout intérêt à vous pencher un peu sur le fichier /etc/ssh/sshd_config, le temps de modifier la ligne Port pour régler un autre port que le 22 (au choix entre 1 et 65536, en évitant les ports déjà utilisés : 21, 22, 80, 443 et 3306) et la ligne PermitRootLogin pour changer yes en no. Ajoutez aussi à la fin du fichier la ligne AllowUsers pi, pour n'autoriser que votre utilisateur à se connecter à SSH. Pour finir, service ssh restart.
Attribution d'un IP fixe
Pour pouvoir se connecter au serveur depuis votre poste habituel, c'est mieux de savoir à quelle adresse IP toquer. Pour ça, il faut simplement configurer le serveur en IP fixe (qui s'oppose à l'habituel DHCP). Côté serveur, il suffit d'éditer /etc/network/interfaces de la façon suivante :
auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet static
address 192.168.1.4
gateway 192.168.1.1 //livebox
netmask 255.255.255.0
Où address est l'IP interne que vous souhaitez réserver à votre serveur et gateway l'adresse de votre routeur (.254 pour une Freebox V5). Ensuite, côté *box, il doit être possible (en tout cas ça l'est sur une Freebox V5) de réserver une adresse IP donnée à une adresse MAC (adresse physique de l'interface réseau). Pour obtenir l'adresse MAC, vous pouvez passer par ifconfig eth0 par exemple, et noter l'adresse au format xx:xx:xx:xx:xx:xx derrière Hwaddr. Ensuite, pour une Freebox V5 il suffit de se rendre dans « configurer mon routeur Freebox » et « Baux DHCP permanents », et d'indiquer l'adresse IP que l'on veut faire correspondre à l'adresse MAC du serveur. Éteindre l'interface réseau par ifdown eth0, redémarrer la *box, puis remonter l'interface réseau par ifup eth0. Vous devriez être connecté avec l'adresse IP demandée (vérifier éventuellement avec ifconfig eth0).
Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter à votre serveur en SSH avec la commande suivante : ssh pi@ip.de.votre.server -p xxxx où xxxx est le port que vous avez réglé sur le serveur SSH.
quand j'utilise ssh:
Code : Tout sélectionner
ssh pi@192.168.1.4 -p xxxxx
ssh: connect to host 192.168.1.4 port xxxxx: No route to host