installation de debian 11 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
jibel
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Je ne suis pas un nouvel utilisateur de debian. Mais j'aurais besoin du lien pour télécharger la dernière version debian 11 bullseye qui est de +/- 3.7Go dans une clé USB ou gravé dans un cd-DVD
Souvent apparaisses plusieurs versions debian 1 ,2,3,4 etc
En ce moment j'ai la debian 10 en KDE plasma 5 . je voudrais avoir si possible la version XFCE ... désolé de ne pas m'être présenté , cordialement :good:
lol
Site Admin
Site Admin

Salut, et ... bienvenue.

Tu trouvera les Images d'installation autonomes ici: https://www.debian.org/CD/live/
Ce sont des lives avec les interfaces graphiques de ton choix.
Ces live permettent ensuite l’installation complète.

Pour XFCE ce serait:
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... so.torrent (torrent)
ou
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... 4-xfce.iso (http)
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
jibel
Membre
Membre

@lol,
Merci, je m'en doutais , c'est fait. J’ai debian 11 ..en graphique..lors de l'installe . j'aurais le choix entre 4/5 environnements et ça tombe bien , Xfce sera dedans .. Quand debian et son installe sera OK, est-ce toujours d'être obligé de lancer la version debian quand il faut connecter les CD-DVD pour les paquets , plus les choix de logiciels . Est-ce que je fais erreur ?
J'ai encore dans mes CD-DVD la deb.net install kde et la Deb 10.03 #2 et #3 KDE..Puisque j'ai encore la deb 10 KDE buster ; je n'ai pas de PB avec , au contraire .....
merci et au plaisir :smile:
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour, dans ton source.list il te faudra mettre en commentaire (avec un #) les lignes qui concernent les CD.
Et tu en profiteras pour compléter ta liste des dépots.
jibel
Membre
Membre

Merci @ plus
jibel
Membre
Membre

Rebonsoir,
Voila , c'est fait. J'ai graver la version Xfce debian 11 bullseye dans un CD-DVD et la version debian Bullseye 11. avec les choix de KDE plasma et xfce lors de l'installe réussie ! deb. 11 KDE et Xfce dans une clé USB.....
Sauf qu'il y a un ennui..impossible d'installer "thunderbird" ou faire un apt update && apt upgrade Une demande d'inserer le CD-DVD pour que les commandes d'installes de logiciels soient acceptés avec ce CD-DVD !
Rien se passe correct aussi avec "discover" toujours des refus d'installe ..et hop la !! Impossible de faire une installe de "thunderbird" avec mon terminal, je dois connecter le CD-DVD pour que cette commande soit OK :rolleyes:
Je réponds avec firefox .... en anglais
Dois-je refaire une copie dans un autre CD-DVD pour qu'enfin a la connexion tout se passe correctement lors des installes des logiciels avec discover ou synaptic ? Merci si je dois refaire cette gravure dans un autre CD-DVD ? cordialement jibel :smile:
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonsoir,
jibel a écrit : 06 sept. 2021, 23:05 impossible d'installer "thunderbird" ou faire un apt update && apt upgrade Une demande d'inserer le CD-DVD pour que les commandes d'installes de logiciels soient acceptés avec ce CD-DVD !

C'est probablement que tu n'as pas suivi le conseil de Piratebab :
piratebab a écrit : 06 sept. 2021, 20:10 Bonjour, dans ton source.list il te faudra mettre en commentaire (avec un #) les lignes qui concernent les CD.

Tu peux t'inspirer de l'exemple de : /etc/apt/sources.list qui se trouve : ici

et que tu devrais accorder avec tes besoins.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
jibel
Membre
Membre

dezix a écrit : 06 sept. 2021, 23:38 Bonsoir,
jibel a écrit : 06 sept. 2021, 23:05 impossible d'installer "thunderbird" ou faire un apt update && apt upgrade Une demande d'inserer le CD-DVD pour que les commandes d'installes de logiciels soient acceptés avec ce CD-DVD !

C'est probablement que tu n'as pas suivi le conseil de Piratebab :
piratebab a écrit : 06 sept. 2021, 20:10 Bonjour, dans ton source.list il te faudra mettre en commentaire (avec un #) les lignes qui concernent les CD.

Tu peux t'inspirer de l'exemple de : /etc/apt/sources.list qui se trouve : ici

et que tu devrais accorder avec tes besoins.
Mon erreur a été de "coller " deb. 11 bullseye 3.7 Go dans une clé USB. Lors de l'installe réussie ! Il fallait lancer le CD-DVD pour accepter des installes de tel ou tel logiciel.
Il fallait connecter le CD-DVD.C'est ce que je viens de faire maintenant de graver cette ISO dans un CD-DVD
pour les ect/sources.list je vais ajouter QQchose comme dépôts avec # au début de la ligne Merci désolé d'avoir fait ces trucs a l'envers :dirol:
jibel
Membre
Membre

Resalut,
Je suis en ce moment et a cette heure avec la deb 10buster kde plasma5..Pour verifier QQ chose pour les commandes a ajouter dans "etc/apt/source.list" dans la der de debian 11 .... Impossible même avec l'ISO gravée dans mon CD-DVD d'installer "thunderbird" et un sacré paquets de logiciels.....avec Discovery. il faut que cd CD-DVD soit connecté ....et ça prend du temps ......
Impossible de modifier dans la der de debian 11 , etc/apt/sources.list en suivant le conseil .. Impossible d'avoir accès a etc/apt/sources.list pour modifier et ajouter des dépôts en free ou non free... A chaque fois qu'une nouvelle version arrive, c’est le bazar, même si j'utilise deb depuis QQs années sans trop d'ennui ... honnêtement je ne sais pas trop comment y arriver, désolé je vais faire dodo :sad:
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Commence par nous donner des informations:

Quel est le contenu exact du sources.list de ton installation de Bullseye ?

Code : Tout sélectionner

# cat /etc/apt/sources.list

Et le retour de cette commande:

# apt update
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
jibel
Membre
Membre

lol a écrit : 07 sept. 2021, 07:22 Salut,

Commence par nous donner des informations:

Quel est le contenu exact du sources.list de ton installation de Bullseye ?

# cat /etc/apt/sources.list

Et le retour de cette commande:

# apt update
@lol,
Bonjour,
c'est encore pire, de ce que je croyais suite aux conseils , j'avais downloaded Deb 11 Xfce et deb KDE 11 bullseye pour debian complète avec le choix des environnements ça c'est passé OK
Mais voyant que pour aller dans etc/apt/sources.list impossible d'y coller les dépôts oui mais en root sinon impossible de les ajouter
Qu'est-ce que j'ai fais? rebelote , je lancé un par un les deux CD-DVD et chaque fois avertissement d'échec dans la partition déjà créé , et installe ratée etc
J'ai du utiliser un outil externe pour supprimer l'installe et la refaire en ext 4 ..Malheureusement aucun de mes deux CD-DVD réinscriptible sont OK ..En finale? je ne peux passer les commandes cités , il n'y a plus d'installe de debian bullseye 11 désolé de vous avoir posé u PB :wink:
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Il y a des choses que je ne comprends pas bien dans ton affaire :

Tu dis que tu as Debian 10 installé avec KDE comme Bureau;

Si c'est correct,

alors tu n'as pas besoin de réinstaller Debian 11.

Il suffit de faire la Mise à jour du système à la version 11 et cela ne nécessite pas une nouvelle installation.

Pour le changement de Bureau KDE => XFCE c'est juste de nouveaux paquets à installer et peut-être à supprimer pour KDE.

Commence par passer à Debian 11 et ensuite seulement tu installeras un nouveau Bureau si c'est ton choix.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
jibel
Membre
Membre

C'est normal que tu ne comprenne pas . J'ai debian 10buster KDE... quand j'ai cette maniaquerie de faire une autre install d'un autre OS . :wink:
Dans cet OS j'ai des ennuis de ne pas entendre "une alerte sonore"
Pour tester , j'ai installé debian Bullseye, c'est a ce moment avec les mises a jour que je suis obligé de connecter le CD-DVD de bullseye debian 11...
Voila ou se trouve cet ennui , je ne m'y attendais pas ..je n'ai pas cet ennui avec la debian buster je suis alerté des arrivées sonores de mails :icon_confused:
Je dois dire que dans ma bécane existe les 3 disques dur avec 13 OSs libres tous fonctionnent pile-poil...
Sauf avec la derniere installe de Budgie-ubuntu 20.04 et avec thunderbird ...impossible de recevoir l'alerte sonore des arrivées des mails
Ce sont mes tests car je pensais ne pas avoir de PB pour installer/tester thunderbird avec debian bullseye 11 :dirol:
Voila le PB impossible d'installer T.B ni d'entendre si les alertes sonores seront bien présentes dans "téléchargements" J'ai été surpris de ne pouvoir installer T.B sauf si je connecte le CD-DVD il faut que je clique "enter" pour que les mises a jour et installes se fassent...Mais avec un temps invraisemblable..
Je refuse de suivre une mise a niveau ou release de debian 10 ===> debian 11...
désolé de faire part de mon matériel, ce qu'il y a dedans :wink:
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Ton histoire n'est pas aussi claire pour nous que pour toi, désolé.
J'ai compris que tu avais plusieurs OS sur ta machine: tu dois donc avoir un "dual boot"

Je suis étonné que quelqu'un qui peut installer et gérer 13 OS n'arrive pas à modifier ou même simplement nous donner le contenu du sources.list
C'est probablement tout ce qui coince avec ton histoire de CD-Rom
jibel
Membre
Membre

Je suis dac-o-dac avec ce que tu dis ... je viens d'installer /tester un autre OS et pas de PB avec le son d'arrivés de mail avec T.B ..dommage de ne pouvoir faire un copier /coller ma capture d'écran ; le son est bien et se fait lors des arrivés des mails!! Incroyable mais vrai :rofl:
Image