Aujourd'hui, en prévision de l'été qui approche, une de mes spécialités qui est aussi une non-recette : la salade frigo.
En base, j'utilise des tomates ou du riz (ou des pâtes) que j'ai fait cuire exprès en plus. Et j'y ajoute un peu de tout ce que je trouve dans le frigo : une petite boîte de maïs en conserve, des cubes de fromage dur (emmenthal ou autre), des tomates séchées si la salade est à base de riz ou de pâtes, des lamelles de champignons crus, des cerneaux de noix, quelques crevettes décortiquées, etc. Ce qu'il y a. Pas tous les ingrédients à chaque fois guand même. Trois en plus de la base me semblent suffisants. Choisir les éléments de la salade du jour en fonction des couleurs, c'est bien aussi. Un peu de vinaigrette avec éventuellement du persil haché ou de la ciboulette. Et voilà, c'est prêt.
On maaange !
Qu'est-ce qu'on mange ?
- wetaskiwin
- Membre très actif
- Status : Hors-ligne
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
- Junichirô
- Membre actif
Curry de chou-fleur et pommes de terre (ou patates douces).
Faire torréfier les graines à roussir; ajouter l'huile de coco; puis l'oignon, l'ail, le piment végétarien (le tout émincé); une pincée de sel (Himalaya); une fois l'oignon blanchi ajouter la poudre de curry et un peu d'eau; les pommes de terre (coupées en morceau; calculer le taille pour que le temps de cuisson soit le même que pour les fleurettes de chou-fleur); les fleurettes de chou fleur; remuer pour que tout s'imbibe des épices (au besoin ajouter une peu d'eau); une tomate coupée en dé (une grosse tomate) ou de la pulpe de tomate; du lait ou de la crème de coco (la Kara est très bien); poivre, persil et du piment en poudre indien (c'est fort) ou mieux du piment à oiseaux séché qu'on utilise au moulin. couvrir avec un peu d'eau si nécessaire . laisser cuire jusqu'à à point. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec un Basmati ou (moi je préfère) un riz blanc Bio de Camargue.
Faire torréfier les graines à roussir; ajouter l'huile de coco; puis l'oignon, l'ail, le piment végétarien (le tout émincé); une pincée de sel (Himalaya); une fois l'oignon blanchi ajouter la poudre de curry et un peu d'eau; les pommes de terre (coupées en morceau; calculer le taille pour que le temps de cuisson soit le même que pour les fleurettes de chou-fleur); les fleurettes de chou fleur; remuer pour que tout s'imbibe des épices (au besoin ajouter une peu d'eau); une tomate coupée en dé (une grosse tomate) ou de la pulpe de tomate; du lait ou de la crème de coco (la Kara est très bien); poivre, persil et du piment en poudre indien (c'est fort) ou mieux du piment à oiseaux séché qu'on utilise au moulin. couvrir avec un peu d'eau si nécessaire . laisser cuire jusqu'à à point. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec un Basmati ou (moi je préfère) un riz blanc Bio de Camargue.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
- wetaskiwin
- Membre très actif
Le nom prête à confusion. En fait, c'est celui d'une variété de piment.sv0t a écrit :C'est quoi que tu appelles le piment végétarien ? Le piment c'est un légume ça ne mange pas de viande...
Piment végétarien
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
- wetaskiwin
- Membre très actif
Tomates farcies
Les ingrédients sont prévus pour 2 tomates, à adapter en fonction du nombre de convives ou de l'appétit de chacun.
- 2 grosses tomates
- 150 grammes de farce de veau ou de volaille (Si vous en trouvez. Sinon, remplacer la farce par de la chair à saucisses)
- 1 tranche fine de jambon cru hachée au couteau
- Quelques brins de persil ciselés ou des herbes de Provence
Découper le haut des tomates et conserver ces chapeaux.
Vider les tomates avec une petite cuillère en conservant le jus.
Saler légèrement l'intérieur des tomates.
Mélanger la farce avec le jambon cru, le jus des tomates ainsi que le persil ciselé ou les herbes de Provence.
Saler et poivrer.
Remplir les tomates avec la préparation et recouvrir avec les chapeaux.
Cuire 30 minutes au four à 200° (thermostat 7).
Les ingrédients sont prévus pour 2 tomates, à adapter en fonction du nombre de convives ou de l'appétit de chacun.
- 2 grosses tomates
- 150 grammes de farce de veau ou de volaille (Si vous en trouvez. Sinon, remplacer la farce par de la chair à saucisses)
- 1 tranche fine de jambon cru hachée au couteau
- Quelques brins de persil ciselés ou des herbes de Provence
Découper le haut des tomates et conserver ces chapeaux.
Vider les tomates avec une petite cuillère en conservant le jus.
Saler légèrement l'intérieur des tomates.
Mélanger la farce avec le jambon cru, le jus des tomates ainsi que le persil ciselé ou les herbes de Provence.
Saler et poivrer.
Remplir les tomates avec la préparation et recouvrir avec les chapeaux.
Cuire 30 minutes au four à 200° (thermostat 7).
- wetaskiwin
- Membre très actif
Je n'en ai jamais cuisiné et je ne le connais que "façon taboulé".marcastro a écrit :des idées de recettes pour préparer du boulgour? à base de légumes,oeufs,fromage et sans produits carnés?
En plat complet, j'ai trouvé ça :
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 25383.aspx
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 20291.aspx
Il y en a plein d'autres, à voir en fonction de tes goûts.
- kitmale
- Membre actif
Chicken pot pie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
http://player.lg1043.com/CHLGFM
"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
- wetaskiwin
- Membre très actif
Ouch ! Est-ce que c'est possible d'avoir une photo plus petite, steuplé ?
- kitmale
- Membre actif
Je rêve ou elle est moins nette
edit: yummy avec un peu de roquette
ps: trouvé sur reddit http://i.imgur.com/6BxBASe.gifv le titre etait "Busted"
edit: yummy avec un peu de roquette
ps: trouvé sur reddit http://i.imgur.com/6BxBASe.gifv le titre etait "Busted"
http://player.lg1043.com/CHLGFM
-
- Membre actif
[urlhttp://www.marmiton.org/recettes/recette_boulg ... 25383.aspx][/url]
mmmmh...ça m'a l'air bon tout ça;je vais essayer cette recette.
mmmmh...ça m'a l'air bon tout ça;je vais essayer cette recette.

sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
sid et bookworm avec xfce
- wetaskiwin
- Membre très actif
Y'à pas de raison. Du coup, je l'ai agrandie à nouveau.kitmale a écrit :Je rêve ou elle est moins nette

Je ne connais pas grand-chose en techniques photographiques mais on dirait que la mise au point a été faite au milieu de la photo et que l'effet flou se voit davantage sur la partie découpée du plat, avec une image plus petite.
- Junichirô
- Membre actif
Fabrication de seitan maison (Inspiré de la recette de Lima Ohsawa)
Un petit bol de gluten pur (voir en boutique bio); de l'eau tiède avec un peu de gros sel (Guérande ou Noirmoutier)
Dans un saladier mélanger l'eau salée et le gluten en quantité égale;
On obtient une espèce de caoutchouc qu'on malaxe, pétrit pendant un petit moment;
Découper en gros morceaux;
Mettre dans de l'eau bouillante contenant du Kombu et des champignons Shitaké (séchés);
Laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux remontent à la surface;
Sortir les morceaux qu'on appelle kofu à ce stade là. (L'eau de cuisson pourra servir de dashi pour des potages ou autres plats). Le kofu peut être utilisé comme tel et frit par exemple;
Découper les morceaux (kofu) en plus petits selon vos goûts (Tranches, petits morceaux, etc.);
Mettre les morceaux obtenus (kofu) dans un faitout contenant, par exemple, un oignon piqué de clous de girofle, du gingembre (ou gingembre en poudre), de l'algue kombu (on peut récupérer celles de bouillon), des shitakés séchés (idem), du shoyu ou tamari, de l'eau et des épices ou pas (au choix). c'est ce qui va donner son goût au seitan;
Cuire à feu doux 3/4 d'heure à une heure. Surveiller qu'il reste toujours du liquide.
Maintenant vous avez votre seitan.
A utiliser comme de la viande.
PS: Le seitan contient plus de 21g de protéines pour 100g; soit autant que la viande.
PS 2: On peut trouver la recette dont je m'inspire dans le livre de Lima Ohsawa, Le Livre de Cuisine Macrobiotique.
Un petit bol de gluten pur (voir en boutique bio); de l'eau tiède avec un peu de gros sel (Guérande ou Noirmoutier)
Dans un saladier mélanger l'eau salée et le gluten en quantité égale;
On obtient une espèce de caoutchouc qu'on malaxe, pétrit pendant un petit moment;
Découper en gros morceaux;
Mettre dans de l'eau bouillante contenant du Kombu et des champignons Shitaké (séchés);
Laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux remontent à la surface;
Sortir les morceaux qu'on appelle kofu à ce stade là. (L'eau de cuisson pourra servir de dashi pour des potages ou autres plats). Le kofu peut être utilisé comme tel et frit par exemple;
Découper les morceaux (kofu) en plus petits selon vos goûts (Tranches, petits morceaux, etc.);
Mettre les morceaux obtenus (kofu) dans un faitout contenant, par exemple, un oignon piqué de clous de girofle, du gingembre (ou gingembre en poudre), de l'algue kombu (on peut récupérer celles de bouillon), des shitakés séchés (idem), du shoyu ou tamari, de l'eau et des épices ou pas (au choix). c'est ce qui va donner son goût au seitan;
Cuire à feu doux 3/4 d'heure à une heure. Surveiller qu'il reste toujours du liquide.
Maintenant vous avez votre seitan.
A utiliser comme de la viande.
PS: Le seitan contient plus de 21g de protéines pour 100g; soit autant que la viande.
PS 2: On peut trouver la recette dont je m'inspire dans le livre de Lima Ohsawa, Le Livre de Cuisine Macrobiotique.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
- wetaskiwin
- Membre très actif
Trio de légumes en papillote
Matériel nécessaire :
- 1 planche à découper
- 1 couteau bien aiguisé
- 1 papillote en silicone, modèle familial
- De l'huile de coude
Ingrédients pour 3 personnes :
- 2 tomates
- 1 courgette
- 1 poivron jaune
- 3 échalotes
Choisir des légumes de taille moyenne, pour que tout tienne dans la papillote.
Découper tous les légumes en cubes, ciseler les échalotes et verser le tout dans la papillote. En couches successives et bien après avoir tout mélangé. Cuire 6 minutes au four à micro-ondes, puissance 750 watts.
La courgette et le poivron restent légèrement croquants et je trouve le mélange de couleurs bien appétissant.
Matériel nécessaire :
- 1 planche à découper
- 1 couteau bien aiguisé
- 1 papillote en silicone, modèle familial
- De l'huile de coude
Ingrédients pour 3 personnes :
- 2 tomates
- 1 courgette
- 1 poivron jaune
- 3 échalotes
Choisir des légumes de taille moyenne, pour que tout tienne dans la papillote.
Découper tous les légumes en cubes, ciseler les échalotes et verser le tout dans la papillote. En couches successives et bien après avoir tout mélangé. Cuire 6 minutes au four à micro-ondes, puissance 750 watts.
La courgette et le poivron restent légèrement croquants et je trouve le mélange de couleurs bien appétissant.
- wetaskiwin
- Membre très actif
Ah flûte ! J'ai oublié le sel et le poivre ! :095:
Pour les épices, je manque d'idées, à cause du goût prononcé du poivron. Si tu veux compléter/améliorer la recette, tu es le bienvenu.
Pour les épices, je manque d'idées, à cause du goût prononcé du poivron. Si tu veux compléter/améliorer la recette, tu es le bienvenu.
- wetaskiwin
- Membre très actif
Je n'en sais rien du tout mais je vais le noter sur la liste des courses, pour faire un essai. À moins que tu ne veuilles t'en occuper.