Redimensionner des partition avec Fdisk

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
GaB
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Je souhaite agrandir ma partition Debian /dev/nvme0n1p5 avec l’espace non alloué situé avant cette partition.
J'ai obtenu cet espace en réduisant la taille de ma partition Windows 10 /dev/nvme0n1p3 (avec le gestionnaire de partition Windows pour éviter la perte de données)

Je souhaite suivre ce tuto avec Fdisk mais j'ignore si cela va fonctionner... :unknw:
https://lecrabeinfo.net/redimensionner- ... avec-fdisk
gparted.png
gparted.png
Le but est de faire une VM pour Windows et ensuite une fois celle-ci fonctionnelle supprimer la partition Windows

D'avance merci :smile:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

GaB a écrit : 17 janv. 2023, 17:51 Je souhaite suivre ce tuto avec Fdisk
L''auteur de ce torchon devrait être poursuivi pour mise en danger des données d'autrui. On doit réduire le système de fichiers AVANT de réduire la partition, pas après. Et il existe des méthodes plus sûres que supprimer et recréer la partition.
De toute façon ce n'est pas adapté : tu cherches à déplacer la partition, pas seulement à la redimensionner. Le plus simple est d'utiliser Gparted depuis un autre système car il est impossible de déplacer une partition en cours d'utilisation.

La prochaine fois que tu installeras une distribution, tu pourrais envisager d'utiliser LVM pour pouvoir réutiliser l'espace disque où qu'il se trouve, à chaud et sans devoir déplacer ou redimensionner une partition :
- créer une nouvelle partition dans l'espace libre
- ajouter cette partition au groupe de volumes LVM existant
- agrandir un volume logique LVM existant et son système de fichiers, créer un nouveau volume logique...
GaB a écrit : 17 janv. 2023, 17:51 Le but est de faire une VM pour Windows et ensuite une fois celle-ci fonctionnelle supprimer la partition Windows
Et tu devras à nouveau déplacer la partition Linux pour récupérer l'espace libéré. Ça peut valoir le coup de transférer le système en LVM dès maintenant.

PS: Merci de poster la sortie des commandes en console en texte brut et format code et non en image.
GaB

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Je vais me documenter sur LVM. https://wiki.debian.org/fr/LVM

Si je déplace la partition système Linux pour qu'elle soit avant l'espace libre, ne vais-je pas avoir un problème lors du boot ?
Vu les 400G que je vais récupérer, j'ai de la marge avant d'être obligé de virer Windows.

Encore merci
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour,

Une première suggestion,
avant de te lancer dans ce remaniement profond de la structure de ton disque,
fais des sauvegardes de tes partitions et de la table de partition actuelle,
de sorte que tu sois en mesure de remettre les choses dans leur état actuel,
les risques d'erreurs de ta part et/ou d'écriture sur le disque n'étant pas à exclure.

Ensuite, avant de supprimer Windows assures-toi que ta VM fonctionne correctement,
et dans la mesure du possible conserves les sauvegardes initiales suffisamment longtemps,
si des problèmes venaient ... à retardement.

GaB a écrit : 17 janv. 2023, 19:56 Si je déplace la partition système Linux pour qu'elle soit avant l'espace libre, ne vais-je pas avoir un problème lors du boot ?
Vu les 400G que je vais récupérer, j'ai de la marge avant d'être obligé de virer Windows.
LVM permet de créer des groupes (VG) de volumes logiques (LV),
donc si sur ton espace actuellement libéré, tu crées un VG composé d'un LV occupant cet espace,
tu vas pouvoir y créer un système de fichiers (FS) en ext4.
Tu pourras (dans une session Live, car les fichiers ne doivent pas subir de modifications pendant le transfert)
copier le contenu de la racine actuelle sur cette nouvelle partition.

Pour que le nouveau système fonctionne, il faudra encore :
  1. Modifier le nouveau /etc/fstab pour monter cette nouvelle partition sur la racine
  2. Supprimer les fichiers de l'ancien système Debian ( car sinon GRUB va voir 2 systèmes de même nom = debian ce qui va mettre la pagaille dans /boot/efi (actuelle partition N°1 que tu conserves))
  3. Mettre GRUB à jour pour qu'il prenne le nouveau système dans sa configuration ; pour cela on peut utiliser l'installateur Debian ou le faire dans un CHROOT depuis une session Live ; il y a aussi des Live GRUB,mais je ne les connais pas.
Après tout cela tu devrais avoir un GRUB à jour avec Windows et le nouveau clone Debian.

Ensuite, tu pourras créer d'autres volumes physiques (PV) sur les espaces que tu pourras libérer,
et ajouter ces PV au VG existant (ou même créer d'autres VG si besoin).

Si tu veux mon avis (c'est pas pour te décourager, au contraire)
tu devrais te faire la main sur une VM ou sur une vieille machine,
histoire de ne pas partir à l'inconnu sur ton système principal.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Un point qui semble évident mais qu'il est bon de préciser: fait tout ça à partir d'une distribution linux sur un live-DVD (ou clef USB bootable).
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

GaB a écrit : 17 janv. 2023, 19:56 Je vais me documenter sur LVM. https://wiki.debian.org/fr/LVM
Bonne initiative. Je déconseille l'utilisation de LVM si on n'est pas familiarisé avec son fonctionnement.
GaB a écrit : 17 janv. 2023, 19:56 Si je déplace la partition système Linux pour qu'elle soit avant l'espace libre, ne vais-je pas avoir un problème lors du boot ?
Normalement non dans ton cas (amorçage EFI vu la présence d 'une partition EFI). L'image EFI non signée de GRUB se base sur le numéro de partition qui n'est pas censé changé quand on ne fait que déplacer la partition (mais quand on la supprime et la recrée en revanche, aucune garantie). L'image EFI signée de GRUB se base sur l'UUID du système de fichiers de la partition, qui ne change pas non plus lors d'un déplacement. Sur un disque au format GPT sans partition "BIOS boot", c'est seulement si l'amorçage se faisait en mode BIOS/legacy que l'image d'amorce (boot image) de GRUB dans le MBR se baserait sur les numéros de secteurs de l'image principale (core image) de GRUB, ce qui n'est déjà pas fiable en soi même sans déplacer la partition.
GaB a écrit : 17 janv. 2023, 19:56 Vu les 400G que je vais récupérer, j'ai de la marge avant d'être obligé de virer Windows.
Avec un disque dur, il y aurait quand même un intérêt à déplacer Debian au début du disque le plus tôt possible car c'est la zone la plus rapide du disque. Mais normalement la vitesse d'un SSD est la même sur toute sa capacité.
dezix a écrit : 17 janv. 2023, 22:27 Supprimer les fichiers de l'ancien système Debian ( car sinon GRUB va voir 2 systèmes de même nom = debian ce qui va mettre la pagaille dans /boot/efi
Je ne vois pas pourquoi ça mettrait la pagaille dans la partition EFI. Merci d'expliquer.
piratebab a écrit : 17 janv. 2023, 22:58 Un point qui semble évident mais qu'il est bon de préciser: fait tout ça à partir d'une distribution linux sur un live-DVD (ou clef USB bootable).
Déplacer la partition système avec Gparted, oui. Le reste (transférer le système dans LVM ou une nouvelle partition), peut se faire depuis le système lui-même.
GaB

Merci encore pour toute vos réponses.

Le problème c'est qu'il me reste que 50Go sur ma partition système Linux, ça va faire juste pour installer ma VM Windows confortablement...

Je vais déplacer ma partition système Linux dès que j'aurai mon live-usb à disposition
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

PascalHambourg a écrit : 17 janv. 2023, 23:49 Je ne vois pas pourquoi ça mettrait la pagaille dans la partition EFI. Merci d'expliquer.
J'avais comme le souvenir que cela pouvait produire 2 entrées en conflit dans /boot/efi/EFI/
et d'avoir par le passé tenté de "renommer" sans succès une installation pour éviter ce problème,
mais c'est loin dans ma mémoire.

J'ai peut-être aussi une interférence avec les explications que tu m'avais fournies au sujet de efibootmgr et des possibles variables résiduelles d'anciennes installations dans le firmware UEFI

PascalHambourg a écrit : 17 janv. 2023, 23:49 Le reste (transférer le système dans LVM ou une nouvelle partition), peut se faire depuis le système lui-même.
Ah bon ?
J'ai toujours pris la précaution de faire cela sur un système à l'arrêt ;
ne serait-ce que pour ne pas avoir /run /sys /proc peuplés
et ne copier/créer que des répertoires vides comme futurs points de montage.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

GaB a écrit : 18 janv. 2023, 10:10 Le problème c'est qu'il me reste que 50Go sur ma partition système Linux, ça va faire juste pour installer ma VM Windows confortablement...

Je vais déplacer ma partition système Linux dès que j'aurai mon live-usb à disposition

Quitte à radoter un peu :wink:

Si tu n'es très sûr de ce que tu dois faire pour "jongler" avec tes partitions, LVM, GRUB, etc....
utilise tes 50Go pour quelque(s) VM d'entraînement installée(s) en Debian stable
pour acquérir une maîtrise minimum de fdisk, lvm, bidouiller tes systèmes de fichiers, déplacer un système depuis une session live (ou pas :wacko: ), etc.

Dans tous les cas, ce n'est pas une perte de temps, mais un bon investissement pour la suite.

Et prends des notes pour te faire ton petit manuel perso.

[Edité]

Pour te mettre dans les conditions d'une installation multiboot et en remplacement de Windows
tu peux commencer par installer une distribution Linux légère telle que http://porteus.org
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

dezix a écrit : 18 janv. 2023, 10:37 J'avais comme le souvenir que cela pouvait produire 2 entrées en conflit dans /boot/efi/EFI/ et d'avoir par le passé tenté de "renommer" sans succès une installation pour éviter ce problème,
Le fait de laisser un ancien système qu'on ne lance plus ne peut en aucun cas modifier le contenu de la partition EFI.
Il y aurait conflit si on installait deux systèmes Debian, les deux voulant installer leur GRUB dans le même emplacement /boot/efi/EFI/debian de la partition EFI.
Le fait d'installer deux systèmes Debian de même version avec les mêmes noyaux peut également faire gonfler le fichier /boot/grub/grub.cfg si les deux détectent et ajoutent les autres OS au menu de GRUB, mais ça n'a rien à voir avec la partition EFI.
dezix a écrit : 18 janv. 2023, 10:37 J'ai toujours pris la précaution de faire cela sur un système à l'arrêt ;
ne serait-ce que pour ne pas avoir /run /sys /proc peuplés
Il ne faut pas copier le contenu des systèmes de fichiers virtuels comme /proc ou /sys ni des tmpfs comme /dev , /run ou /tmp le cas échéant. Une méthode simple consiste à remonter la racine en bind sur un répertoire temporaire afin d'en avoir une vue sans les montages et de faire la copie à partir de là.

Code : Tout sélectionner

mount --bind / /mnt
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

PascalHambourg a écrit : 19 janv. 2023, 20:13 Il y aurait conflit si on installait deux systèmes Debian, les deux voulant installer leur GRUB dans le même emplacement /boot/efi/EFI/debian de la partition EFI.
C'est certainement ce qui m'était arrivé : 2x le même système installé et pas le clonage du système déjà installé.
PascalHambourg a écrit : 19 janv. 2023, 20:13 Une méthode simple consiste à remonter la racine en bind sur un répertoire temporaire afin d'en avoir une vue sans les montages et de faire la copie à partir de là.
Merci, je garde ça dans mes notes. :good:
Répondre