Interface graphique au démarrage de Debian (installation et configuration de plymouth) Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour !

J'ai installé Debian avec l'option disque LVM chiffré. Je dois donc entrer une phrase de passe à chaque démarrage de mon ordinateur.

Cela fonctionne très bien, néanmoins je voulais savoir s'il était possible d'installer une interface graphique du même style que celles de fedora ou d'ubuntu, qui n'apporte rien de plus qu'une certaine esthétique pour le friand de GUI que je suis ! :blush:

Merci d'avance pour votre aide !

Pour illustrer mon propos, voici l'écran de déchiffrement de disque de Fedora :
Image
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Même suggestion que pour Reboot de Mise à Jour Graphique
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Installer plymouth et ajouter "splash" à la ligne de commande du noyau.
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre

Merci à vous pour vos réponses !

Je devrais me débrouiller pour installer plymouth. Par contre, comment puis-je ajouter "splash" à la ligne de commande du noyau ?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Modifier GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT dans /etc/default/grub. Bien lire l'en-tête.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Salut,
Aka_de_Kebnekaise a écrit : 20 févr. 2023, 02:29 comment puis-je ajouter "splash" à la ligne de commande du noyau ?

Je pense qu'il faut que tu édites le fichier : /etc/default/grub
en ajoutant splash (séparateur = [espace] ) à la variable GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT

p.ex :

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Ici : https://www.kernel.org/doc/html/latest/ ... eters.html
tu as les paramètres du noyau ; splash n'y apparaît pas :017:

Ensuite, il faut mettre à jour la configuration de GRUB pour la prise en compte des modif avec :

update-grub

Je n'en suis pas absolument certain, mais je pense qu'au démarrage suivant splash sera exécuté ???

[AJOUT]

GNU GRUB Manual > 6.1 Simple configuration handling
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

dezix a écrit : 20 févr. 2023, 08:49 tu as les paramètres du noyau ; splash n'y apparaît pas
Normal, "splash" n'est pas un paramètre destiné au noyau. Il va être récupéré par l'espace utilisateur (ici l'initramfs) et influer sur l'affichage du splash screen par plymouth.
Voir le début du document qui décrit comment les paramètres de la ligne de commande sont gérés par le noyau.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

:good:

Merci Pascal.
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre

Voilà ! J'ai réussi à installer et mettre en place plymouth sur mon installation Debian 11. Voici la prochédure que j'ai suivie en me basant sur cette page du wiki debian : https://wiki.debian.org/plymouth et cette vidéo : https://yewtu.be/watch?v=pDJIlOji72w

J'installe tout d'abord les paquets plymouth et plymouth-themes

apt install plymouth plymouth-themes
Cette commande permet d'afficher la liste des thèmes disponibles

plymouth-set-default-theme --list
Pour ma part, j'ai choisi le thème bgrt, pour le visualiser je vous renvoie à la capture d'écran à la fin de ce message.

plymouth-set-default-theme bgrt
J'actualise le paquet initramfs

update-initramfs -u
J'édite grub comme indiqué plus haut dans cette discussion :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT --> GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

nano /etc/default/grub
J'actualise grub

update-grub
Je reboot mon système et au redémarrage l'écran plymouth avec le thème choisi s'affiche.

reboot

Voilà ! :yahoo: C'est en tout cas la procédure que j'ai suivie et ça a marché. Maintenant je vous laisse la commenter si jamais vous trouvez des choses à corriger :smile:

----
Capture d'écran de l'écran plymouth qui affiche le thème bgrt :
Image

--edit--
J'ai suivi cette procédure sur une machine virtuelle dont le disque virtuel n'était pas chiffré, je la reproduirai donc plus tard avec une Debian chiffrée avec LVM.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Aka_de_Kebnekaise a écrit : 21 févr. 2023, 10:22 J'édite grub.cfg en rajoutant vga=791 splash à toutes les lignes qui commencent par linux et qui se terminent par ro quiet
1) Sauf cas particulier, il ne faut pas éditer directement grub.cfg. Toute modification manuelle dans ce fichier sera écrasée lors de la prochaine exécution de update-grub qui a pour but de générer ce fichier à partir de /etc/default/grub. Les paramètres de la ligne de commande du noyau supplémentaires doivent être spécifiés dans /etc/default/grub.

2) Pourquoi ajouter vga=791 ? Ce paramètre est obsolète et remplacé par GRUB_GFXMODE (voir la documentation de GRUB). D'autre part il ne sert qu'à initialiser le mode VGA par défaut, or plymouth inclut dans l'initramfs les pilotes graphiques KMS (kernel modesetting) qui détectent et utilisent la résolution native de l'écran.

3) A mon avis il vaut mieux désactiver le splash screen graphique lors du démarrage en mode dépannage (recovery) afin de ne pas masquer les messages. C'est pourquoi j'ai indiqué d'ajouter l'option "splash" dans GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT qui ne s'applique qu'aux entrées de menu normales (non recovery) et pas dans GRUB_CMDLINE_LINUX qui s'applique à toutes les entrées de menu, y compris recovery.
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre

D'accord. Ce que je vais faire, c'est retenter l'installation de plymouth sur une machine virtuelle avec tes indications et j'indiquerai le résultat ici !
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre

Voilà! J'ai suivi tes indications et plymouth a bien été configuré et s'affiche correctement. J'ai édité mon avant dernier message pour y retirer ce qui était inutile.
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre

J'ai testé avec une machine chiffrée avec LVM et je confirme que cela fonctionne également. Je vais clôturer ce sujet, merci à tous pour votre aide ! :006:
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Merci pour le retour,
à bientôt.
Répondre