Réinstallation corrompue Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
jlgarnier
Status : Hors-ligne

Bonjour,

J'ai une machine Dell Latitude 5480 (16GB RAM, 256Gb HDD) sur laquelle une première installation Debian 12 avait été faite. Je ne connais pas exactement les paramètres de cette 1ère installation, seulement qu'il y avait un LVM chiffré.
J'ai tenté d'installer le driver Debian DisplayLing (https://github.com/AdnanHodzic/displaylink-debian) pour utiliser une station d'accueil et les catastrophes se sont enchainées : le système a commencé à planter sévèrement, au point de m'amener à une réinstallation.

Hélas, celle-ci a été tout aussi perturbée :
- J'ai utilisé la version *_netinst de l'image ISO d'installation.
- J'ai conservé la quasi-totalité des options proposées par l'installeur, sauf évidemment le partitionnement du disque, où j'ai choisi "LVM chiffré".
- L'installation s'est parfaitement déroulé mais au reboot, j'ai reçu une flopée de messages d'erreur (screenshots joints).

Entre autres :
- Alors que s'affichait le prompt de déchiffrement du LVM, une erreur

Code : Tout sélectionner

ltc: LTC0_LTS0: 236f0020 [ILLEGAL_COMPSTAT]
est signalée de multiples fois.
- Suivie d'une erreur

fifo: fault 00 [READ] ...
ou

fifo: SCHED_ERROR 06
J'ai tenté un lancement en mode Rescue, mais reçois de nouvelles erreurs... Le système parvient parfois à se lancer, mais est terriblement lent sur certaines opérations et l'arrêt est toujours impossible proprement (je suis obligé de forcer l'arrêt en restant appuyé sur le bouton d'alimentation).

J'ai donc besoin de vos conseils :
- Comment déterminer la cause de ces erreurs ? C'est trop bas niveau, je n'y comprends rien...
- Quelles sont les options que j'aurais pu choisir lors de l'installation qui pourraient conduire à ces erreurs ?
- Peut-il y avoir un problème hardware qui expliquerait ces erreurs ?

Merci d'avance pour toute aide !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut et bienvenue sur le Forum,

Désolé pour tes déboires.

Je ne serais pas du tout une aide pour le LVM chiffré.

Mais, 2 points pour faire avancer les choses
- Du contenu crucial sur ce LVM chiffré ou tu peux réinstaller et tout écraser ?
- Tes captures sont malheureusement illisible et ça n'aide pas beaucoup.

J'ai tenté d'installer le driver Debian DisplayLing (https://github.com/AdnanHodzic/displaylink-debian) pour utiliser une station d'accueil et les catastrophes se sont enchainées : le système a commencé à planter sévèrement, au point de m'amener à une réinstallation.
J'utilise aussi ce driver, mais celui de synaptic (Ubuntu).
Obligé d'avoir un noyau < 6 mais ça tourne.
Tu as des détails sur "les catastrophes" ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour, et Bienvenue.

La 1ère capture est (pour moi) illisible et sur les 2 autres je vois beaucoup de "nouveau".

nouveau est le pilote libre pour les cartes graphiques Nvidia,
il est fourni par le paquet xserver-xorg-video-nouveau

J'ai lu sur une description de ce modèle de portable qu'il contient une puce graphique intégrée Intel HD 630 et optionnellement un carte Nvidia.

Il faudrait (je ne sais pas trop comment) ne configurer/utiliser que le GPU Intel lors de l'installation.

Ce n'est peut-être pas l'unique problème, mais il y a des chances qu'une part vienne de là.

Que contient ce LVM chiffré ?... Uniquement des données ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Pour l'usage du GPU Intel, il faut installer le paquet firmware-iwlwifi fourni par le dépôt non-free-firmware (à ajouter éventuellement dans le sources.list)

Je suppose qu'en ayant uniquement (encore) installé firmware-iwlwifi le système devrait redémarrer en utilisant le chip Intel.

Sinon Systèmes graphiques hybrides Intel/nVIDIA fournit une méthode pour passer de l'usage du chip vidéo intégré à une carte Nvidia (discrète).
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Selon InstallingDebianOnDellLatitude5480 | Debian Wiki il y aurait aussi un problème avec le firmware UEFI,
je crois (pas 100% certain) que cela se résout en acceptant d'installer GRUB dans le chemin des "removable medias" (ou un truc dans le genre) ; ce qui permet une installation de l'amorçage à la windaube.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Un autre truc pour ne pas utiliser le pilote nouveau" (et probablement d'autres en adaptant) consiste à empêcher le chargement du module au moment du boot.

Pour cela dans le menu grub : Taper "e" avant la fin du décompte (3s)
ce qui ouvre l'éditeur de commande.

dans la ligne qui débute par : linux ...
ajouter un paramètre : modprobe.blacklist=nouveau
puis taper pour [Ctrl+X] lancer le système.

Je donne là des pistes (pas des instructions à suivre à la lettre),
c'est à toi de faire des tests et de tirer conclusion et/ou poser d'avantage de questions avec d'avantage de précisions.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Pour le GPU Intel, il faudra aussi les pilotes :
  • xserver-xorg-video-intel
  • intel-media-va-driver(-non-free)
Ainsi que intel-microcode pour un CPU Intel.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

lol a écrit : 24 juil. 2023, 11:41

ltc: LTC0_LTS0: 236f0020 [ILLEGAL_COMPSTAT]
a probablement un lien avec Linear Time Code donc de la vidéo (sonore).

ça conforterait l'idée d'un problème de support de la carte graphique.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,

Cross posting: https://www.debian-fr.org/t/installatio ... pues/88561

Pourquoi c'est mal ? Merci de voir le lien dans ma signature.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

lol a écrit : 25 juil. 2023, 11:00 Hello,

Cross posting: https://www.debian-fr.org/t/installatio ... pues/88561

Pourquoi c'est mal ? Merci de voir le lien dans ma signature.

Oui, c'est assez dérangeant (pour rester courtois) de s'apercevoir que la question est dupliquée ailleurs,
alors qu'on a commencé à fournir des pistes et qu'on a même pas eu de réponse de l'intéressé.

Crossposter sans daigner répondre à ce qui a déjà été posté ... :bad:
jlgarnier

Bonjour à tous,

Je viens de retrouver ce post et viens de lire notamment le commentaire de @dezix. Je tiens à m'excuser platement car :
  • J'avais en effet cross-posté car on m'a dit qu'il existait de nombreux forums, fréquentés par des experts différents et donc qu'il était conseillé de poster sur différents forums. Je suis désolé si cette pratique vous a paru discourtoise, je cherchais seulement à maximiser mes sources.
  • Je n'ai pas répondu aux conseils fournis, car j'ai subi une intervention chirurgicale non prévue juste après avoir posté et j'avoue avoir complètement oublié de revenir sur le forum après...
Je viens d'ailleurs de ressortir la machine incriminée du placard et constate qu'elle présente hélas toujours les mêmes problèmes... 🤷‍♂️Et je suis donc retombé sur mon propre post en faisant des recherches. :blush:

Si vous me pardonnez, je vais tenter une réinstallation complète de Debian et reviendrai vous indiquer si cela a solutionné quelque chose...
Donc,
- Pour répondre à @lol
du contenu crucial sur ce LVM chiffré
-> rien de vraiment important, j'en serai surtout quitte pour réinstaller mes applications.
Tu as des détails sur "les catastrophes"
-> si je me souviens bien, cela avait commencé juste après l'installation du driver DisplayLink par un freeze global, qui m'avait forcé à faire un hard-reset et les erreurs sont apparues au reboot...

- Pour répondre à @dezix
J'ai lu sur une description de ce modèle de portable qu'il contient une puce graphique intégrée Intel HD 630
-> je n'ai pas de carte Nvidia, je vais tenter de vérifier que c'est bien le chipset Intel qui est à bord. Si c'est bon, j'essaierai alors d'installer le paquet firmware-iwlwifi que tu mentionnes.
S'il y a
un problème avec le firmware UEFI
, je ne suis pas sûr de pouvoir y pallier, car je ne me souviens pas que l'installation m'ait laissé le moindre choix quant à l'installation de grub... 🤔 Il faudra probablement utiliser ta méthode de modification directe de la config.
a probablement un lien avec Linear Time Code donc de la vidéo (sonore).
très exactement, puisque le premier symptôme est un freeze (plus aucune interaction écran / clavier / souris) !

Merci encore pour ces conseils et encore désolé pour mon silence (involontaire) !
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Pas de soucis, c'est parfois compliqué quand les réponses s'espacent de savoir si c'est de l'indélicatesse ou autres choses.
C'est autre chose, tu es tout à fait "excusé". J'espère que l'intervention n'était pas trop lourde.

Oui, si tu n'as rien à perdre à part du temps, une réinstallation s'impose!

Tiens nous au courant et pense à noter quelquepart tes choix au moment de l'installation.
Si ça ne se passe pas bien ce sera plus facile de t'aider.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

jlgarnier a écrit : 24 juil. 2023, 11:16 Comment déterminer la cause de ces erreurs ?
En rapportant la ligne du message d'erreur en entier et pas seulement une partie. Malgré la résolution insuffisante des images, on parvient à lire "nouveau" qui est le pilote libre (mais incomplet) du noyau pour les cartes graphiques Nvidia.
dezix a écrit : 24 juil. 2023, 12:18 nouveau est le pilote libre pour les cartes graphiques Nvidia,
il est fourni par le paquet xserver-xorg-video-nouveau
C'est uniquement le pilote pour Xorg qui est fourni pas ce paquet. Or c'est le pilote inclus dans le noyau qui produit ces messages d'erreur.
dezix a écrit : 24 juil. 2023, 14:50 Pour l'usage du GPU Intel, il faut installer le paquet firmware-iwlwifi
Non, ce paquet ne sert que pour le wifi.
Les firmwares dont certains GPU Nvidia ont éventuellement besoin sont dans paquet firmware-misc-nonfree.
dezix a écrit : 24 juil. 2023, 15:03 Selon InstallingDebianOnDellLatitude5480 | Debian Wiki il y aurait aussi un problème avec le firmware UEFI,
je crois (pas 100% certain) que cela se résout en acceptant d'installer GRUB dans le chemin des "removable medias"
Si GRUB se lance automatiquement et lance Debian, cette remarque est hors sujet... pour le moment. Mais je connais suffisamment les petits défauts de l'installateur pour savoir qu'il ne reformate pas systématiquement la partition EFI même quand on fait une installation sur tout le disque, donc il est possible que l'amorçage fonctionne grâce aux restes laissés par l'installation initiale dans le "chemin de support amovible" de la partition EFI.
jlgarnier a écrit : 05 juil. 2024, 18:30 je ne me souviens pas que l'installation m'ait laissé le moindre choix quant à l'installation de grub
Cette option n'est proposée qu'en installation expert.
J'ai bon espoir d'enfin convaincre un mainteneur de l'installateur d'accepter mon patch qui active cette option par défaut si le chemin de support amovible est vide (pour éviter tout risque d'écraser ce qui s'y trouve, principale objection du mainteneur, alors que Windows et Ubuntu ne s'embarassent pas d'autant de scrupules) afin de diminuer le risque de se retrouver avec un système qui ne démarre pas après une installation standard. Mais cela n'arrivera que dans la prochaine version majeure de Debian (13, nom de code "trixie").
dezix a écrit : 24 juil. 2023, 15:14 ajouter un paramètre : modprobe.blacklist=nouveau
Autres options :
- désactiver le modesetting pour le module nouveau, avec le paramètre nouveau.modeset=0 ce qui a pour effet de désactiver le pilote lui-même
- empêcher le chargement du module directement dans le noyau avec module_blacklist=nouveau (l'option de dezix empêche seulement le chargement automatique du module lorsqu'un GPU correspondant est détecté, pas le chargement manuel)
dezix a écrit : 24 juil. 2023, 15:36 Pour le GPU Intel, il faudra aussi les pilotes :
xserver-xorg-video-intel
Non, ce pilote n'est utile que pour les anciens GPU Intel et il faut configurer Xorg pour l'utiliser sinon il utilise le pilote par défaut modesetting. La dernière fois que j'en ai eu besoin parce que le pilote par défaut ne fonctionnait pas, c'était avec un chipset Intel pour Core 2 Duo qui devait dater d'avant 2010 (Dell Optiplex 755).
jlgarnier a écrit : 05 juil. 2024, 18:30 je vais tenter une réinstallation complète de Debian
Suggestion : faire une installation de base, éventuellement sans environnement graphique, le temps de trouver comment résoudre le problème. Et seulement ensuite refaire une installation complète comme tu souhaites.
jlgarnier a écrit : 05 juil. 2024, 18:30 je n'ai pas de carte Nvidia
Le module nouveau ne se charge pas tout seul pour rien. Vérifie avec lspci.
jlgarnier

Merci à tous pour votre compréhension ! 🙏

Je viens donc de tenter une réinstallation (toujours Debian 12.5.0, noyau 6.1.0-22-amd64, bureau Cinnamon, avec une seule partition en LVM chiffré) en conservant toutes les options par défaut proposées par l'installeur graphique.

Dès le redémarrage, pendant l'invite de déchiffrement du disque (Please unlock disk sda3_crypt), je vois apparaitre les premiers messages

[ timestamp] nouveau 0000:03:00.0 ltc: LTC0_LTSx: 236f0020 [ILLEGAL_COMPSTAT]
, avec LTSx = LTS0, LTS1, LTS2 ou LTS3. La première série de 14 messages se termine par

[timestamp] nouveau 0000:03:00.0: fifo: fault 00 [READ] at 0000000000081000 engine 05 [BAR2]client 07 [HUB/HOST_CPU] reason 0c
. Ces messages d'erreur sont parfois suivis par une floppée d'autres messages "[timestamp] nouveau 0000:03:00.0: fifo: SCHED_ERROR 06 []" et là, je n'ai plus qu'à faire un hard-reset...

Sinon, je saisis le code de déchiffrement et atteins la page de login : saisie de l'identifiant sans problème, mais gros lag pour accéder au champ "password" ! Je finis par saisir le pwd et j'atteins le bureau. Je lance un terminal et constate que :
  • firmware-iwlwifi est déjà installé
  • xserver-xorg-video-intel est déjà installé
  • intel-media-va-driver est déjà installé
  • intel-microcode est déjà installé
Il y a peut-être un conflit à résoudre en supprimant ces drivers...

GRUB se lance en effet automatiquement.

Est-ce que vous me conseillez de désactiver nouveau en suivant la méthode nouveau.modeset=0 ?
Le module nouveau ne se charge pas tout seul pour rien. Vérifie avec lspci.
Voici ce que la commande retourne :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 08)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] (rev 07)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor Thermal Subsystem (rev 08)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem (rev 21)
00:15.0 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #0 (rev 21)
00:15.1 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #1 (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI #1 (rev 21)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #1 (rev f1)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #3 (rev f1)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #5 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP LPC Controller (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC (rev 21)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus (rev 21)
00:1f.6 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection (4) I219-LM (rev 21)
01:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS525A PCI Express Card Reader (rev 01)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 8265 / 8275 (rev 78)
03:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 930MX] (rev a2)
Conclusion : c'est quand même bien dégueu pour une installation "fresh"...

Merci d'avance pour vos conseils !
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

jlgarnier a écrit : 08 juil. 2024, 15:14

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] (rev 07)
03:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 930MX] (rev a2)
Il y a bien un GPU Nvidia en plus du GPU Intel.
jlgarnier a écrit : 08 juil. 2024, 15:14 Il y a peut-être un conflit à résoudre en supprimant ces drivers
Non.
jlgarnier a écrit : 08 juil. 2024, 15:14 Est-ce que vous me conseillez de désactiver nouveau en suivant la méthode nouveau.modeset=0 ?
Avec ce paramètre du noyau ou un des autres proposés, le résultat devrait être identique et supprimer les messages d'erreur de nouveau.
Note que la modification de la ligne de commande du noyau dans GRUB est volatile et n'a pour but que de tester le paramètre sans modifier le système. Pour la rendre persistante, il faut modifier la valeur de GRUB_CMDLINE_LINUX dans le fichier /etc/default/grub et exécutier update-grub.
jlgarnier

Bonjour à tous,

J'ai donc suivi vos conseils et modifié au lancement, à titre temporaire, le paramètre `nouveau.modeset=0` et n'ai pas eu un seul message d'erreur, ni au lancement ni à l'extinction ! 👍Cela semble donc bien la cause que vous aviez prévue et il me faut maintenant désactiver définitivement ce driver. Si je veux modifier la valeur de GRUB_CMDLINE_LINUX dans le fichier /etc/default/grub, j'y mets quoi exactement : la même commande nouveau.modeset=0 ?

Merci encore pour votre aide !
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

jlgarnier a écrit : 09 juil. 2024, 08:40 Si je veux modifier la valeur de GRUB_CMDLINE_LINUX dans le fichier /etc/default/grub, j'y mets quoi exactement : la même commande nouveau.modeset=0 ?
Oui, à l'intérieur des guillemets existants.
Tu as bien compris que ça implique que le GPU Nvidia ne sera pas du tout utilisable ?
jlgarnier

Merci ! Non, je n'ai pas besoin du GPU, le laptop est destiné à la bureautique uniquement ! Si un jour, on découvre le pourquoi de l'instabilité, je saurai comment le réactiver !

Merci mille fois à tous pour votre aide ! 🙏
Répondre