jlgarnier a écrit : 24 juil. 2023, 11:16
Comment déterminer la cause de ces erreurs ?
En rapportant la ligne du message d'erreur en entier et pas seulement une partie. Malgré la résolution insuffisante des images, on parvient à lire "nouveau" qui est le pilote libre (mais incomplet) du noyau pour les cartes graphiques Nvidia.
dezix a écrit : 24 juil. 2023, 12:18
nouveau est le pilote libre pour les cartes graphiques Nvidia,
il est fourni par le paquet xserver-xorg-video-nouveau
C'est uniquement le pilote pour Xorg qui est fourni pas ce paquet. Or c'est le pilote inclus dans le noyau qui produit ces messages d'erreur.
dezix a écrit : 24 juil. 2023, 14:50
Pour l'usage du GPU Intel, il faut installer le paquet firmware-iwlwifi
Non, ce paquet ne sert que pour le wifi.
Les firmwares dont certains GPU Nvidia ont éventuellement besoin sont dans paquet firmware-misc-nonfree.
dezix a écrit : 24 juil. 2023, 15:03
Selon InstallingDebianOnDellLatitude5480 | Debian Wiki il y aurait aussi un problème avec le firmware UEFI,
je crois (pas 100% certain) que cela se résout en acceptant d'installer GRUB dans le chemin des "removable medias"
Si GRUB se lance automatiquement et lance Debian, cette remarque est hors sujet... pour le moment. Mais je connais suffisamment les petits défauts de l'installateur pour savoir qu'il ne reformate pas systématiquement la partition EFI même quand on fait une installation sur tout le disque, donc il est possible que l'amorçage fonctionne grâce aux restes laissés par l'installation initiale dans le "chemin de support amovible" de la partition EFI.
jlgarnier a écrit : 05 juil. 2024, 18:30
je ne me souviens pas que l'installation m'ait laissé le moindre choix quant à l'installation de grub
Cette option n'est proposée qu'en installation expert.
J'ai bon espoir d'enfin convaincre un mainteneur de l'installateur d'accepter mon patch qui active cette option par défaut si le chemin de support amovible est vide (pour éviter tout risque d'écraser ce qui s'y trouve, principale objection du mainteneur, alors que Windows et Ubuntu ne s'embarassent pas d'autant de scrupules) afin de diminuer le risque de se retrouver avec un système qui ne démarre pas après une installation standard. Mais cela n'arrivera que dans la prochaine version majeure de Debian (13, nom de code "trixie").
dezix a écrit : 24 juil. 2023, 15:14
ajouter un paramètre : modprobe.blacklist=nouveau
Autres options :
- désactiver le modesetting pour le module nouveau, avec le paramètre nouveau.modeset=0 ce qui a pour effet de désactiver le pilote lui-même
- empêcher le chargement du module directement dans le noyau avec module_blacklist=nouveau (l'option de dezix empêche seulement le chargement automatique du module lorsqu'un GPU correspondant est détecté, pas le chargement manuel)
dezix a écrit : 24 juil. 2023, 15:36
Pour le GPU Intel, il faudra aussi les pilotes :
xserver-xorg-video-intel
Non, ce pilote n'est utile que pour les anciens GPU Intel et il faut configurer Xorg pour l'utiliser sinon il utilise le pilote par défaut modesetting. La dernière fois que j'en ai eu besoin parce que le pilote par défaut ne fonctionnait pas, c'était avec un chipset Intel pour Core 2 Duo qui devait dater d'avant 2010 (Dell Optiplex 755).
je vais tenter une réinstallation complète de Debian
Suggestion : faire une installation de base, éventuellement sans environnement graphique, le temps de trouver comment résoudre le problème. Et seulement ensuite refaire une installation complète comme tu souhaites.
je n'ai pas de carte Nvidia
Le module nouveau ne se charge pas tout seul pour rien. Vérifie avec lspci.