salut ,
un petit problème pratique que je n'ai jamais pu résoudre : lorsque l'affichage comporte un nombre de lignes trop important je n'arrive pas à visualiser l'invite de commande et les 1ères lignes : le défilement vers le haut se bloque . Quelle est l'astuce à connaître ?
edit : je viens de penser à une solution qui a l'air de fonctionner = sortir avec la commande ( | less ) . Peut-être autre chose ?
terminal : affichage très long tronqué Le sujet est résolu
-
- Modérateur
- Status : Hors-ligne
Bonjour
Dans ce cas, comme le font certaines commandes pour afficher leur retour, on utilise un pager
le plus utilisé est la commande less
Voir le manuel du pager less :
c'est d'ailleurs le pager less qui est utilisé pour afficher les pages des manuels.
=======
On utilise le pager par l'intermédiaire d'un tube (pipe)
Sans utiliser le page less, il serait (dans certains cas) impossible de pouvoir visualiser les premières lignes retournées par la commande ls
Quand le pager less affiche une page, une aide en ligne est disponible en tapant la lettre h (comme help)
Dans cette aide en ligne tu trouveras les raccourcis utilisables avec ce pager
=======
Le terminal utilise un tampon mémoire d'affichage d'une taille variable (et ajustable)
Par exemple, avec le terminal xfce4-terminal, on peut remonter plus haut dans l'affichage d'un retour de commande
en utilisant le raccourci Maj+Page vers le haut
Mais bien sûr, avec cette méthode, si la taille des informations retournées dépasse la taille du tampon mémoire utilisé,
on ne pourra pas remonter jusqu'à la première ligne.
Dans ce cas, comme le font certaines commandes pour afficher leur retour, on utilise un pager
le plus utilisé est la commande less
Voir le manuel du pager less :
Code : Tout sélectionner
man less
=======
On utilise le pager par l'intermédiaire d'un tube (pipe)
Code : Tout sélectionner
ls -lR | less
Quand le pager less affiche une page, une aide en ligne est disponible en tapant la lettre h (comme help)
Dans cette aide en ligne tu trouveras les raccourcis utilisables avec ce pager
=======
Le terminal utilise un tampon mémoire d'affichage d'une taille variable (et ajustable)
Par exemple, avec le terminal xfce4-terminal, on peut remonter plus haut dans l'affichage d'un retour de commande
Mais bien sûr, avec cette méthode, si la taille des informations retournées dépasse la taille du tampon mémoire utilisé,
- dezix
- Membre hyper actif
MicP a écrit : 30 sept. 2023, 10:46 avec le terminal xfce4-terminal, on peut remonter plus haut dans l'affichage d'un retour de commande
Dans xfce4-terminal il y a dans les Préférences > Générales une case à cocher pour obtenir le Défilement illimité
C'est probablement aussi vrai pour d'autres émulateurs.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Membre
ok , bien compris . J'ai mis pas mal de temps à découvrir ce raccourci qui m'a bien simplifié les choses . Utilisé avec le renseignement donné par @dezix ça fonctionne très bien . Ça me fait penser que j'ai oublié de préciser l'environnement de bureau = Xfce .MicP a écrit : 30 sept. 2023, 10:46 Bonjour
......
=======
Debian 12/ Xfce
- dezix
- Membre hyper actif
tony a écrit : 30 sept. 2023, 11:15 Ça me fait penser que j'ai oublié de préciser l'environnement de bureau = Xfce .
Simple suggestion :
tu peux mettre cette information (comme moi) dans : Panneau de contrôle du compte > Profile > Signature
du coup elle sera affichée au bas de tous tes messages.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE