terminal : affichage très long tronqué Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut ,

un petit problème pratique que je n'ai jamais pu résoudre : lorsque l'affichage comporte un nombre de lignes trop important je n'arrive pas à visualiser l'invite de commande et les 1ères lignes : le défilement vers le haut se bloque . Quelle est l'astuce à connaître ?

edit : je viens de penser à une solution qui a l'air de fonctionner = sortir avec la commande ( | less ) . Peut-être autre chose ?
Debian 12/ Xfce
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Dans ce cas, comme le font certaines commandes pour afficher leur retour, on utilise un pager
le plus utilisé est la commande less

Voir le manuel du pager less :

Code : Tout sélectionner

man less
c'est d'ailleurs le pager less qui est utilisé pour afficher les pages des manuels.

=======
On utilise le pager par l'intermédiaire d'un tube (pipe)

Code : Tout sélectionner

ls -lR | less
Sans utiliser le page less, il serait (dans certains cas) impossible de pouvoir visualiser les premières lignes retournées par la commande ls

Quand le pager less affiche une page, une aide en ligne est disponible en tapant la lettre h (comme help)
Dans cette aide en ligne tu trouveras les raccourcis utilisables avec ce pager

=======
Le terminal utilise un tampon mémoire d'affichage d'une taille variable (et ajustable)

Par exemple, avec le terminal xfce4-terminal, on peut remonter plus haut dans l'affichage d'un retour de commande
en utilisant le raccourci Maj+Page vers le haut
Mais bien sûr, avec cette méthode, si la taille des informations retournées dépasse la taille du tampon mémoire utilisé,
on ne pourra pas remonter jusqu'à la première ligne.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

MicP a écrit : 30 sept. 2023, 10:46 avec le terminal xfce4-terminal, on peut remonter plus haut dans l'affichage d'un retour de commande

Dans xfce4-terminal il y a dans les Préférences > Générales une case à cocher pour obtenir le Défilement illimité
C'est probablement aussi vrai pour d'autres émulateurs.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
tony
Membre
Membre

MicP a écrit : 30 sept. 2023, 10:46 Bonjour

......
=======
Le terminal utilise un tampon mémoire d'affichage d'une taille variable (et ajustable)

Par exemple, avec le terminal xfce4-terminal, on peut remonter plus haut dans l'affichage d'un retour de commande
Mais bien sûr, avec cette méthode, si la taille des informations retournées dépasse la taille du tampon mémoire utilisé,
on ne pourra pas remonter jusqu'à la première ligne.
ok , bien compris . J'ai mis pas mal de temps à découvrir ce raccourci qui m'a bien simplifié les choses . Utilisé avec le renseignement donné par @dezix ça fonctionne très bien . Ça me fait penser que j'ai oublié de préciser l'environnement de bureau = Xfce .
Debian 12/ Xfce
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

tony a écrit : 30 sept. 2023, 11:15 Ça me fait penser que j'ai oublié de préciser l'environnement de bureau = Xfce .

Simple suggestion :
tu peux mettre cette information (comme moi) dans : Panneau de contrôle du compte > Profile > Signature
du coup elle sera affichée au bas de tous tes messages.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre