je viens de me souvenir que , lors d'une mise à jour de cups j'avais eu le message suivant ( que je viens de retrouver grâce à mon canard ) :
Comme mon imprimante ne fait pas partie de celles qui ont la possibilité de passer au statut de " sans pilote " , le constructeur ne l'a pas prévu pour ce modèle , il va , peut-être ? , me falloir bloquer la version de cups à ce qu'elle est actuellement . Seulement je ne sais pas :Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS
- s'il est nécessaire ou pas de bloquer la ou les versions ( cf ci-dessous )
- s'il faut bloquer alors parmi les paquets installés lequel ou lesquels choisir ? tous ? un seul ?
- Ou bien je ne fais rien et la mise à jour échouera en laissant les derniers paquets installés intacts ?
Code : Tout sélectionner
~$ apt list -i cups* printer-driver*
En train de lister... Fait
cups-browsed/oldstable,oldstable-security,now 1.28.7-1+deb11u2 amd64 [installé, automatique]
cups-client/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 amd64 [installé, automatique]
cups-common/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 all [installé, automatique]
cups-core-drivers/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 amd64 [installé, automatique]
cups-daemon/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 amd64 [installé, automatique]
cups-filters-core-drivers/oldstable,oldstable-security,now 1.28.7-1+deb11u2 amd64 [installé, automatique]
cups-filters/oldstable,oldstable-security,now 1.28.7-1+deb11u2 amd64 [installé, automatique]
cups-ipp-utils/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 amd64 [installé, automatique]
cups-pk-helper/oldstable,now 0.2.6-1+b1 amd64 [installé, automatique]
cups-ppdc/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 amd64 [installé, automatique]
cups-server-common/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 all [installé, automatique]
cups/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-cups-pdf/oldstable,now 3.0.1-9 amd64 [installé]
printer-driver-hpcups/oldstable,now 3.21.2+dfsg1-2 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-postscript-hp/oldstable,now 3.21.2+dfsg1-2 amd64 [installé, automatique]
edit 1 : en attendant de connaître la meilleure façon de faire j'ai tout passé en 'hold" . Et puis heureusement que Debian 11 aura une version LTS , mais après lorsque les paquets qui font fonctionner mon pilote ne seronr plus disponibles ? Je suppose qu'il me faudra me séparer de cette imprimante et opter pour une "sans pilote" ce qui sera probablement la norme ( si ça ne l'est pas déjà ) .
edit 2 : à moins que cups , quelque soit sa version , soit toujours capable de gérer un pilote d'imprimante à partir du moment où Debian l'installe ? Je n'ai aucune idée de ce qu'il peut se passer . En attendant de tirer tout ça au clair , je vais aussi passer libcupsimage2 en figé : ce paquet est indispensable au fonctionnement de l'imprimante .