bloquer la version de cups ou pas ? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

bonjour / bonsoir

je viens de me souvenir que , lors d'une mise à jour de cups j'avais eu le message suivant ( que je viens de retrouver grâce à mon canard ) :
Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS
Comme mon imprimante ne fait pas partie de celles qui ont la possibilité de passer au statut de " sans pilote " , le constructeur ne l'a pas prévu pour ce modèle , il va , peut-être ? , me falloir bloquer la version de cups à ce qu'elle est actuellement . Seulement je ne sais pas :
  • s'il est nécessaire ou pas de bloquer la ou les versions ( cf ci-dessous )
  • s'il faut bloquer alors parmi les paquets installés lequel ou lesquels choisir ? tous ? un seul ?
  • Ou bien je ne fais rien et la mise à jour échouera en laissant les derniers paquets installés intacts ?

Code : Tout sélectionner

~$ apt list -i cups* printer-driver*
En train de lister... Fait
cups-browsed/oldstable,oldstable-security,now 1.28.7-1+deb11u2 amd64  [installé, automatique]
cups-client/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 amd64  [installé, automatique]
cups-common/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 all  [installé, automatique]
cups-core-drivers/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 amd64  [installé, automatique]
cups-daemon/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 amd64  [installé, automatique]
cups-filters-core-drivers/oldstable,oldstable-security,now 1.28.7-1+deb11u2 amd64  [installé, automatique]
cups-filters/oldstable,oldstable-security,now 1.28.7-1+deb11u2 amd64  [installé, automatique]
cups-ipp-utils/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 amd64  [installé, automatique]
cups-pk-helper/oldstable,now 0.2.6-1+b1 amd64  [installé, automatique]
cups-ppdc/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 amd64  [installé, automatique]
cups-server-common/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 all  [installé, automatique]
cups/oldstable,now 2.3.3op2-3+deb11u6 amd64  [installé, automatique]
printer-driver-cups-pdf/oldstable,now 3.0.1-9 amd64  [installé]
printer-driver-hpcups/oldstable,now 3.21.2+dfsg1-2 amd64  [installé, automatique]
printer-driver-postscript-hp/oldstable,now 3.21.2+dfsg1-2 amd64  [installé, automatique]
Pour résumer : à moins qu'il existe une autre solution que le blocage , au vu de la liste des paquets installés lesquels sont à maintenir en l'état ?

edit 1 : en attendant de connaître la meilleure façon de faire j'ai tout passé en 'hold" . Et puis heureusement que Debian 11 aura une version LTS , mais après lorsque les paquets qui font fonctionner mon pilote ne seronr plus disponibles ? Je suppose qu'il me faudra me séparer de cette imprimante et opter pour une "sans pilote" ce qui sera probablement la norme ( si ça ne l'est pas déjà ) .

edit 2 : à moins que cups , quelque soit sa version , soit toujours capable de gérer un pilote d'imprimante à partir du moment où Debian l'installe ? Je n'ai aucune idée de ce qu'il peut se passer . En attendant de tirer tout ça au clair , je vais aussi passer libcupsimage2 en figé : ce paquet est indispensable au fonctionnement de l'imprimante .
Debian 12/ Xfce
tony
Membre
Membre

bien ; je viens de reprendre ce problème et de quelque manière que je l'envisage la conclusion est que je dois bloquer la version de cups . Donc autant tout bloquer pour éviter de possibles incompatibilités . L'achat d'une nouvelle imprimante est repoussé au moins jusqu'à juin 2026 . D'ici là ma cartouche de toner sera peut-être épuisée et vu le prix autant acheter une imprimante .
Debian 12/ Xfce
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Oui, a priori tu dois bloquer tout upgrade de cups et de ses librairies.
Un fichier preferences devrait suffire:

$ sudo cat /etc/apt/preferences.d/cups
Package: cups
Pin: version 2.3.3op2-3+deb11u2
Pin-Priority: 1001

Package: cups-common

Package: cups-server-common
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
tony
Membre
Membre

lol a écrit : 08 oct. 2023, 08:23 Salut,
Oui, a priori tu dois bloquer tout upgrade de cups et de ses librairies.
Un fichier preferences devrait suffire:
  • j'ai utilisé la commande

apt-mark hold cups* printer-driver*
    je pense que , hors librairies , ça devrait le faire . Je ne suis pas familier avec cette histoire de priorités . Un jour va falloir que je regarde ça .
  • Je ne connais qu'une seule librairie qui est indispensable au fonctionnement de ghostscript , lui aussi indispensable d'ailleurs ( donc à bloquer ? ) . Il faudrait que j'aille voir les propriétés des paquets cups et ghostscript et que je bloque leurs dépendances ? C'est un casse-tête ce truc .
edit : en fait comme les librairies sont souvent partagées , les bloquer est risqué non ? Je sais que libcupsimage2 n'est pas indispensable au fonctionnement de Debian 11 ( j'ai dû la rajouter ) , donc pas de problème pour celle-là , mais pour les autres ? J'ai la vague impression qu'il va me falloir provisionner .
Debian 12/ Xfce
tony
Membre
Membre

lol a écrit : 08 oct. 2023, 08:23

$ sudo cat /etc/apt/preferences.d/cups
Package: cups

Package: cups-common

Package: cups-server-common
je viens de me renseigner à propos des valeurs données à Pin-Priority et de leur effet sur la décision prise par apt pour choisir une version , bloquer une version ou interdire l'installation d'un paquet . J'ai donc créé un fichier cups avec le contenu proposé . Je vais laisser le "hold" en place : ceinture et bretelles . Et donc merci pour cette petite formation .

Par contre , si je peux abuser :
  • Je sais faire apparaître les paquets avec le statut hold dans un terminal , mais sont-ils enregistrés dans un fichier à quelque part , genre fichier "cups" ?
  • la commande apt-mark hold semble plus rapide et plus efficace , surtout grâce à l'utilisation du caractère spécial (*) . Quel intérêt de passer par Pin-Priority pour figer une version ?
Debian 12/ Xfce
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Salut!

man apt_preferences.5 fournit toutes les infos.

Tu peux parfaitement utiliser les "blob" p.ex: Package: cups*

idem pour les versions, etc.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
tony
Membre
Membre

dezix a écrit : 08 oct. 2023, 16:00 Salut!

man apt_preferences.5 fournit toutes les infos.

Tu peux parfaitement utiliser les "blob" p.ex: Package: cups*

idem pour les versions, etc.
okey-dokey ! pigé .

Je n'ai pas pensé au manuel pour m'informer , or il se trouve qu'il est très clair et probablement très complet . Bien plus qu'il m'en faut connaître en fait . En ce qui me concerne , tout en étant très satisfait d'en apprendre plus sur l'outil que j'utilise , je resterai avec la commande dans un terminal qui ne fait certes qu'une chose , mais le fait bien et c'est ce que je lui demande .

Merci pour ces réponses instructives .
Debian 12/ Xfce
vv222
Membre actif
Membre actif

Pas la peine de se précipiter, toutes les versions 2.x de CUPS conserveront la prise en charge des pilotes d’impression.
tony
Membre
Membre

vv222 a écrit : 09 oct. 2023, 01:00 Pas la peine de se précipiter, toutes les versions 2.x de CUPS conserveront la prise en charge des pilotes d’impression.
comme cups-sid comporte la version 2.4.7 je peux donc enlever le statut de figé et je suis tranquille pendant encore un bon moment je pense . Impec !

En cherchant cette info je suis tombé sur ceci :
As for printer drivers, those few printers that "need" them could migrate to standalone applications/services using the CUPS API to provide an IPP Everywhere-compatible Printer instance, and both the one-file ippserver sample code and the larger implementation in the PWG IPP Sample code repository show this is feasible, even for existing CUPS-based drivers. And as an advantage of this approach drivers like Gutenprint will no longer be shackled by the limitations of PPD files.
source = https://github.com/apple/cups/issues/52 ... -306665183 écrit par un développeur-invité ( collaborator ) de cups.org

en cherchant des infos sur ce qu'est une API :
Le langage des API, sorte d'esperanto universel, permet au logiciel sollicité de comprendre ce qui est demandé, puis de réaliser les actions et de délivrer les contenus demandés (voir schéma ci-dessous).
donc d'après ce que je comprends , de travers probablement , il est possible qu'apparaisse une interface qui ferait le pont entre le pilote propriétaire ( mon imprimante par exemple ) et la norme IPP Everywhere utilisée par les imprimantes dites "driverless" . Donc tout espoir ne serait pas perdu pour que mon imprimante devienne centenaire ?
Debian 12/ Xfce
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
tony a écrit : 08 oct. 2023, 15:20 Je vais laisser le "hold" en place : ceinture et bretelles .
Je pense que c'est une mauvaise idée.
Tu ne sauras plus quelle règle bloque tel ou tel paquet, ce sera compliqué à déboguer en cas de soucis.
Si j'utilise le fichier preferences, c'est principalement pour la facilité de lecture des règles.

vv222 a écrit : 09 oct. 2023, 01:00 Pas la peine de se précipiter, toutes les versions 2.x de CUPS conserveront la prise en charge des pilotes d’impression.
Voilà une info quelle est bonne! :good:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre