Jessie sur SSD

Demande d'aide : c'est ici.
etxeberrizahar
Contributeur
Contributeur
Status : Hors-ligne

DbFr871 a écrit ::006:

Ayant mesuré le fonctionnement du ssd, maintenant, je souhaiterai le passer sur le fixe :001:

Ne "mettre" sur le ssd, que l'essentiel de debian-Jessie, le reste ira sur un dd classique, pour l'instant :002:

Je fais des copies de sauvegardes de (extrait du script) :

#DDSecondaire500Go
rsync -a -P --del --stats /home /media/500go/Racine2 2>> $backup

rsync -a -P --del --stats /etc /media/500go/Racine2 2>> $backup

rsync -a -P --del --stats /var /media/500go/Racine2 2>> $backup

rsync -a -P --del --stats /root /media/500go/Racine2 2>> $backup

Ai-je sauvegardé les "bons" répertoires, ou me suis-je planté ?

Je sauvegarde dans le même script :
aptitude search '~i !~M' -F '%p' > /home/mes_paquets1

dpkg --get-selections > liste-des-paquets1

Si, ce sont les bons répertoires, comment retrouver les bon paquets, avec tous leurs liens, sur le ssd ?

J'ai lu la manip à faire, mais ne l'ai "jamais" faite... planté à chaque fois, donc réinstall de tout à la main... :017:

Merci de vos retours :001:
Le retour de
sert de base à la réinstallation de la sélection de paquets. Ça veut dire qu'il faut disposer d'un système minimal fonctionnant pour y adjoindre la liste de paquets à installer. En fait, ça revient à un double mouvement installation, réinstallation ...
L'avantage de la liste des paquets étant qu'elle demande beaucoup moins de temps pour être sauvegardée et beaucoup moins d'espace pour être stockée.
On ne sauvegarde pas les données, le programmes et leurs /lib. On se contente d'en sauvegarder la liste pour réinstallation ultérieure.

Reproduire un système sans liste des paquets.
Copie intégrale. Pour reproduire un système, on ne le réinstalle pas, on copie ses données, TOUTES les données du système.
Après copie, on le démarre à l'appui d'un système tiers ou on le rend à nouveau démarrable en (ré)installant grub.
Pour réinstaller grub, on démarre le support d'installation debian en mode rescue.

Dans l'extrait de script (extrait de quel script ?) il n'y a pas trace de /lib ni de /usr. Sans ces deux là, le système sera incomplet.
Sans /lib tu ne pourrais pas démarrer un noyau. /lib/modules est sollicité dès le démarrage du système.
Sans /usr le système manquera de /usr/bin/$PROGRAMME /usr/sbin/$PROGRAMMES, /usr/lib ...
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:
etxeberrizahar a écrit :Le retour de
sert de base à la réinstallation de la sélection de paquets. Ça veut dire qu'il faut disposer d'un système minimal fonctionnant pour y adjoindre la liste de paquets à installer. En fait, ça revient à un double mouvement installation, réinstallation ...
L'avantage de la liste des paquets étant qu'elle demande beaucoup moins de temps pour être sauvegardée et beaucoup moins d'espace pour être stockée.
On ne sauvegarde pas les données, le programmes et leurs /lib. On se contente d'en sauvegarder la liste pour réinstallation ultérieure.
Ok, ça je le comprends :001:
Par contre, et c'est là, ce que j'ai indiqué, c'est que j'avais tenté de reconstruire avec la liste des paquets, et j'avais "foiré"... :017:

etxeberrizahar a écrit :Reproduire un système sans liste des paquets.
Copie intégrale. Pour reproduire un système, on ne le réinstalle pas, on copie ses données, TOUTES les données du système.
Après copie, on le démarre à l'appui d'un système tiers ou on le rend à nouveau démarrable en (ré)installant grub.
Pour réinstaller grub, on démarre le support d'installation debian en mode rescue.
Là, j'ai déjà planté, et comme je "maîtrise" très mal la copie, j'ai réinstallé avec netinstall... :017:

etxeberrizahar a écrit :Dans l'extrait de script (extrait de quel script ?) il n'y a pas trace de /lib ni de /usr. Sans ces deux là, le système sera incomplet.
Sans /lib tu ne pourrais pas démarrer un noyau. /lib/modules est sollicité dès le démarrage du système.
Sans /usr le système manquera de /usr/bin/$PROGRAMME /usr/sbin/$PROGRAMMES, /usr/lib ...
Ah, là, tu lèves un lièvre, qui m'avait échappé :wink:

Je corrige le script en insérant ces deux répertoires, Merci :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Dans /lib et /usr y a-t-il besoin de tous les dossiers, ou que certains seulement ?

Histoire de mieux "cibler" la sauvegarde :001:

Merci :001:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

comme je te l'ai dis, a part les temp et TMP, il faut tout transférer sur au moins un des 2 disques (SSD ou l'autre)
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit :comme je te l'ai dis, a part les temp et TMP, il faut tout transférer sur au moins un des 2 disques (SSD ou l'autre)
Ok, je copie donc tous les répertoires, sauf /tmp !
à moins que je n'ai mal compris !

De plus, je sais... pas d'utilisation de dd... :003:
Autrement, je lance dés maintenant, et... ça n'ira pas... car le dd fixe fait 500Go et le ssd que 240Go !

Donc, j'oublie dd, mais pour quelle commande, qui copiera tous les répertoires ?
Merci de me l'indiquer :001:
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin

dd est utilise si tu veux aussi copier le MBR (master boot ).
Tu peux utiliser n'importe quel autre outils pour simplement copier des fichiers.
Je croyais avoir compris que tu voulais transférer su 2 disques (un SSD et un dur) le contenu du dur actuel.
Au final tu devrais avoir /home et /SWAP sur le dur, , et tout le reste sur le SSH.
ensuite, pour restaurer le GRUB, tu utilises un live CD (celui de debian en mode RESCUE, UBCD, super grub disk, ...)
etxeberrizahar
Contributeur
Contributeur

Éviter dd si l'on a moyen de jouer plus finement.
Avec dd on copie des périphériques, des disques entiers voire des partitions.
Pour cloner un système entier au moyen de dd, tu copieras un disque entier ou une ou plusieurs partitions.
Les partitions, les systèmes de fichiers, les données seront traitées brutes (pour ne pas dire brutalement ...). Tu obtiendras une copie fidèle tellement fidèle que tu n'auras même pas à ajuster /etc/fstab. Tellement fidèle que tu pourrais laisser le disque original et sa copie sur le système incapable d'en distinguer les UUID (UUID identiques).

L'erreur n'est pas permise avec dd.
Quand on intervient sur les disques à coup de dd, on ne fait pas dans la dentelle : on y va au lance-flamme, au napalm, au bombardement pas chirurgical pour un sou.

Tu ne copies pas de disques. Tu ne copies pas de partitions. Tu ne copies pas de systèmes de fichiers. Tu copies des données.
Ces données s'inscrivent dans un système de fichiers contenu dans une partition d'un disque.
De ce fait, il te faut créer un système de fichiers sur une partition d'un disque avant d'y copier les données.
Tu tailles les partitions selon la taille utile et tu y crées les systèmes de fichiers. Une partition pour la racine au minimum. Des partitions supplémentaires s'il faut monter séparément /home, /usr, /var ... Tu crées également une partition swap si tu le veux.

Tu montes le système de fichiers (mount) et tu y copies les données du système d'origine. Prendre garde à ne pas copier les sous-montages. Par exemple, ne pas copier /media/cdrom si un cd est monté.
Voir ce qui est monté :

Code : Tout sélectionner

df -hT
Grâce à cette commande, tu pourras aussi voir si /home, /usr, /var ou autre sont des montages distincts de la racine.

Pour copier, tu peux utiliser cp ou rsync en commandes ou bien mc en semi-graphique. Nous te recommandons mc, midnight commander pour copier.
Installer mc . Se familiariser avec mc. Présentation en deux tableaux, l'un à gauche, l'autre à droite. Tab pour basculer d'un tableau à l'autre.
Naviguer à l'aide des flèche haut/bas et Entrée. Naviguer vers FICHIERS_D-ORIGINE d'un côté du tableau puis basculer (au moyen de TAB) pour sélectionner DESTINATION de l'autre côté. Sélectionner tout /boot /bin /dev ... puis Touche F5 pour copier.

Après copie des données, tu ajustes /etc/fstab du système copié pour qu'il tienne compte des UUID des nouveaux systèmes de fichiers puis tu réinstalles grub.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

En utilisant la commande :

$ df -hT
Sys. de fichiers             Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1                    ext4       459G    144G  293G  33% /
udev                         devtmpfs    10M       0   10M   0% /dev
tmpfs                        tmpfs      504M    7,5M  497M   2% /run
tmpfs                        tmpfs      1,3G     47M  1,2G   4% /dev/shm
tmpfs                        tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs                        tmpfs      1,3G       0  1,3G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdb1                    ext4       294G    142G  137G  51% /media/300go
/dev/sdc1                    ext4       459G    210G  226G  49% /media/500go
tmpfs                        tmpfs      252M    8,0K  252M   1% /run/user/1000
//freebox-server.local/dd150 cifs       147G     79G   61G  57% /media/freebox
$
je mesure que j'ai "peu" de données...que 144Go, sur une seule partition, tel que je l'avais demandé à l'install... :wink:
Elles peuvent aller directement sur le ssd :001:

J'ai installé mc, et il faut que je "m'amuse" un peu avec, pour faire des copies de répertoires sur un autre disque !
je n'ai pas encore cherché un autre dd !
Mais, j'vais trouver :wink:

Reste à me familiariser avec tout ça, et zou, je commencerai la copie du dd fixe, sur le ssd, puis suivrai tes indications pour que, lorsque je redémarrerai, ce sera sur le ssd :wink:

Merci à Vous pour vos indications :001:

Si vous voyez un "oubli", indiquez le moi :wink:
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin

j'avais comptis que tu ne mettais que le systeme sur le SSD, et que tu laissais tes données (/home) sur le dur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit :j'avais comptis que tu ne mettais que le systeme sur le SSD, et que tu laissais tes données (/home) sur le dur
C'est que je souhaite faire, mais comme vous ne me répondez pas sur ce sujet, j'avais fait une croix dessus... pensant que c'est trop compliqué...:002:

Mais, si tu as le processus pour le faire, merci de me l'indiquer :001:

Parce que je méconnais les répertoires et dossiers qui doivent aller sur le ssd...
S'il faut que je fasse une manip, pour séparer mes dossiers perso, du système, je la méconnais... :017:
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin

tout les dossiers perso des utilisateurs sont dans /home. C'est ça que tu dois mettre sur le dur. Tout le reste sur le SSD.
Tu mettras à jour le fstab en conséquence. Il te faudra aussi refaire un GRUB, mais chaque chose en son temps! On t'expliquera la manip une fois que tu auras copié tout les répertoires.
Une fois que c'est OK, tu pourras affiner (mettre le swap sur le dur par exemple).
Avant de copier les fichiers sur les disques, il faut bien évidement avoir créé des partitions dessus (cela a déja été expliquer précedement il me semble.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:
piratebab a écrit :tout les dossiers perso des utilisateurs sont dans /home. C'est ça que tu dois mettre sur le dur. Tout le reste sur le SSD.
Tu mettras à jour le fstab en conséquence. Il te faudra aussi refaire un GRUB, mais chaque chose en son temps! On t'expliquera la manip une fois que tu auras copié tout les répertoires.
Une fois que c'est OK, tu pourras affiner (mettre le swap sur le dur par exemple).
Avant de copier les fichiers sur les disques, il faut bien évidement avoir créé des partitions dessus (cela a déja été expliquer précedement il me semble.
Ok !

Tous mes dossiers sont déjà sauvegardés, c'est un premier point !

Je ne me souviens plus, lorsque l'on installe, si l'installeur demande à installer le /home sur un autre "emplacement", partition, autre dd... ?

Je ferai un test sur le portable, pour voir si... !
Dommage que le fixe soit en 32b et le portable en 64b... mais, bon... nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons... :wink:

Pour les autres emplacements, ils sont déjà en utilisation, donc voui, les partitions sont déjà créées :wink:
Cordialement,
Bernard
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Histoire de savoir où je vais, j'ai fait un test de cache... d'après le site :
https://wiki.debian.org/SSD%20Installation
paragraphe bench; et voici le résultat des 2 ordis !

test vitesse cache PORTABLE :

#vider les caches
# echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches
# 

#puis test !
# hdparm -Tt /dev/sda
/dev/sda:
 Timing cached reads:   3664 MB in  2.00 seconds = 1833.19 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 800 MB in  3.00 seconds = 266.63 MB/sec
#

test vitesse cache FIXE :

# echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches
#puis :
# hdparm -Tt /dev/sda
/dev/sda:
 Timing cached reads:   1494 MB in  2.00 seconds = 746.98 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 322 MB in  3.01 seconds = 106.82 MB/sec
#
le ssd est sur le portable :001:
Cordialement,
Bernard
gfroid
Membre
Membre

Je suis pas chaud avec les SDD j'ai entendu dire que leur duré de vie était moindre qu'un hdd.? c'est juste un j'ai entendu dire...
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

gfroid a écrit :Je suis pas chaud avec les SDD j'ai entendu dire que leur duré de vie était moindre qu'un hdd.? c'est juste un j'ai entendu dire...
D'ou l'intérêt à effectuer régulièrement des sauvegardes...

Ce que je fais dés que je fais une modif quelques parts... :002:

De plus, je le teste sur le portable, avec l'intention de le placer sur le futur "fixe" bi-xéon, avec tous les documents importants sur des dd traditionnels, et toujours des sauvegardes :002:

J'préfère la redondance dans les sauvegardes que de pleurer la perte de toutes mes photos, puisque c'est cela le plus important... près de 10 ans de photos :wink:
Cordialement,
Bernard
gfroid
Membre
Membre

DbFr871 a écrit :
gfroid a écrit :Je suis pas chaud avec les SDD j'ai entendu dire que leur duré de vie était moindre qu'un hdd.? c'est juste un j'ai entendu dire...
D'ou l'intérêt à effectuer régulièrement des sauvegardes...

Ce que je fais dés que je fais une modif quelques parts... :002:

De plus, je le teste sur le portable, avec l'intention de le placer sur le futur "fixe" bi-xéon, avec tous les documents importants sur des dd traditionnels, et toujours des sauvegardes :002:

J'préfère la redondance dans les sauvegardes que de pleurer la perte de toutes mes photos, puisque c'est cela le plus important... près de 10 ans de photos :wink:
que dire de plus? et tu me rapelle à l'ordre je fais pas assez souvent de sauvegarde.
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

gfroid a écrit :...

que dire de plus? et tu me rapelle à l'ordre je fais pas assez souvent de sauvegarde.
Tu sais où j'en ai le plus bavé ?
sous wind...
je faisais peu de sauvegarde, et le faisais en gravant des cd/dvd...

Puis en arrivant sous linux, j'ai commencé par ubuntu, et là, j'ai commencé à sauvegarder de peur que je me plante...

Avec l'aide d'une connaissance, il m'a passé un script que j'ai modifié à ma pogne, et zou... 2 dd de sauvegarde !

Quant au rappel à l'ordre, tant mieux pour Toi, car le conseilleur (si tu me prends pour un conseilleur :003: ) doit justement montrer l'exemple... :003:
Cordialement,
Bernard
gfroid
Membre
Membre

tar cvpjf backup.tar.bz2 --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=backup.tar.bz2 --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/boot /
C'est fait! :002:
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

gfroid a écrit :

tar cvpjf backup.tar.bz2 --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=backup.tar.bz2 --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/boot /
C'est fait! :002:
Si tu veux bien, regardes le commentaire de cette même discussion, où j'ai inséré une partie du script :
viewtopic.php?p=3743#p3743

Facile, nickel, et ne sauvegarde que s'il y a modification... ;)
Cordialement,
Bernard
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Je pense que ce n'est plus une réalité.
Par contre au niveau de la fiabilité, ce n'est apparemment pas ça... http://www.zdnet.com/article/ssd-reliab ... xperience/
But it isn't all good news. SSD UBER rates are higher than disk rates, which means that backing up SSDs is even more important than it is with disks. The SSD is less likely to fail during its normal life, but more likely to lose data.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre