téléphone wifi compatible voip

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,
ayant besoin d'un fixe connectable à la wifi, DECT incompatible[pas forcément]* car box à l'étage, et Orange n'en proposant plus, j'ai trouvé un téléphone Grandstream WP810 qui indique ceci dans sa notice:
Protocoles/Normes:
SIP RFC3261, TCP/IP/UDP, RTP/RTCP, HTTP/HTTPS, ARP, ICMP, DNS (A record, SRV,
NAPTR), DHCP, SSH, TFTP, NTP, STUN, SIMPLE, 802.1x, TLS, SRTP, IPv6

Il prend en charge le protocole de voix sur IP (VoIP), permettant aux utilisateurs de passer des appels
à moindre coût via Internet. Il est également compatible avec les réseaux 4G LTE pour une connectivité
rapide et stable.
Je m'y perds dans tous ces protocoles, je sais juste, d'après ce que j'ai lu, que le protocole de communication SIP de Orange est "maison", incompatible avec le SIP standard. Reste https/http et VoIP qui sont compris par ma livebox. Est-ce suffisant pour appeler et être appelé? Tout transiterait par la wifi de la Livebox et n'engendrerait donc aucun frais supplémentaire?

Note: La gestion de cet appareil peut se faire à partir de Firefox:
Configuration via Web Browser
The WP810 embedded Web server responds to HTTP/HTTPS GET/POST requests. Embedded HTML
pages allow a user toconfigure the WP810 through a Web browser such as Google Chrome, Mozilla Firefox.
note*: en fait si j'ai bien compris, un tél DECT peut s'associer par wifi à la livebox si:
  • la livebox intègre la fonction DECT ( c'est bon pour ma LB3 ), donc pas besoin de base externe
  • si le tél est compatible avec cette LB = c'était le cas du tél que je veux remplacer qui s'associait avec le bouton WSP de la box
et donc Orange fournit une liste de 7 combinés compatibles que je ne trouve pas en vente. Donc j'en reviens à WP810, qui par ailleurs offre certainement plus de fonctionnalités, dont la connexion à internet et la config par Firefox, que ceux proposés par l'opérateur.
Debian 12/ Xfce
tony
Membre
Membre

j'ai l'impression que c'est un truc du genre skype, donc la LB ne le gèrera pas. J'ai fini par trouver un des ces téléphones compatibles probablement réservés à Orange, sur ebay.
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je découvre le DEC suite à ton post.
Ce n'est pas de la VOIP, ni du skype. Je l'ai déja vue utilisée en entreprise sans savoir ce que c'était. Ca permet de se créer un réseau de téléphonie sans fil interne à un site de l'entreprise. Quand tu te déplaces dans un site industriel, tu restes joignable. Ce que j'ai vu ne permétait pas d'appeler n dehors du réseau privé de l'entreprise.
Il y a certainement d'autres application car celle que je viens de te décrire n'a plus d'intéret avec la démocratisation des téléphones GSM.
Si tu veux appeler depuis ton tel en wifi, il faudra probablement passer par une application de ton FAI.

https://33it.info/quest-ce-que-le-dect- ... ephonique/
tony
Membre
Membre

je ne saurai pas pourquoi mon ancien téléphone a perdu la mémoire ..... surtout que depuis quelques jours il l'a retrouvée, mais par étapes!!! Je soupçonne donc un dysfonctionnement de ma LB. Ce qui laisserait à penser que ces téléphones compatibles n'ont pas de mémoire embarquée et qu'ils dépendent de celle de la LB. Est-ce possible?

À propos de la techno DECT chez Orange: "leurs" téléphones compatibles LB s'appairent bien en wifi et ne nécessitent donc pas de fil de connexion. Les vendeurs de leur boutique locale ne le savaient même pas. Ils m'avaient répondu: ça n'existe pas. Il faut dire que Orange a probablement dû arrêter de les commander, la marge ( prix de vente de 25€ sur internet ) et la demande devant être très faibles.
Debian 12/ Xfce
Répondre