Contrer la propagande en faveur du CETA / AECG
[...]
Conclusion : ça urge !
Le CETA/AECG ne créera pas d’emplois, au contraire, et il ignore les défis climatiques et sociaux. Il marque une étape supplémentaire dans le démantèlement de services publics indispensables à la cohésion sociale. Il introduit les grandes entreprises des deux rives de l’Atlantique au cœur des mécanismes réglementaires publics, et leur donne les moyens de contester la souveraineté des citoyen.ne.s et de leurs élu.e.s. Il met en œuvre la logique du TAFTA et facilite l’entrée de ce dernier.
La ratification, c’est pour bientôt !
Le Parlement canadien donnera probablement son accord lors du premier trimestre 2017. Le Conseil européen pourrait donner son consentement dès l’automne 2016, suivi du Parlement européen à l’hiver 2016-2017. Dès lors il aurait de grandes chances d’être immédiatement mis en œuvre, sans attendre l’approbation des parlements nationaux, même si l’accord est considéré mixte, c’est-à-dire comme relevant de la compétence partielle des États membres de l’UE. Les ratifications nationales interviendront peut-être ultérieurement, sans aucune garantie de temps et de résultat. C’est maintenant qu’il faut agir !
Que faire dès maintenant ?
Des deux côtés de l’Atlantique, des citoyen.ne.s se mobilisent contre la ratification du CETA/AECG et les négociations sur le TAFTA.
Au sein de l’UE, 3,4 millions de personnes ont exprimé leur désaccord à travers une pétition [12]. En France, plus de 700 collectivités territoriales (municipalités, départements et régions) se sont déclarées « hors traités transatlantiques » ! Au Canada, près de 100 municipalités (incluant Toronto et Montréal) et des regroupements de municipalités ont adopté des résolutions concernant CETA/AECG, plusieurs demandant que les gouvernements locaux en soient exemptés de manière permanente.
Le Collectif Stop TAFTA, regroupement de plus de 75 organisations françaises (associations, syndicats, groupes de consommateurs, mouvements de défense de l’environnement ou du bien-être animal, organisations paysannes...) organise les mobilisations contre le CETA et le TAFTA depuis 2013. Ses actions sont déclinées à travers le territoire par le biais d’une centaine de collectifs locaux.
Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), une large coalition d’organisations sociales québécoises créée en 1986, se mobilise contre CETA/AECG. Le Trade Justice Network et le Conseil des Canadiens sont aussi parmi les acteurs mobilisés.
Toutes les informations pour agir :
https://www.collectifstoptafta.org @StopTAFTA
http://aitec.reseau-ipam.org @AitecIPAM
https://france.attac.org @attac_fr
http://www.quebec.attac.org/
http://rqic.alternatives.ca/ @RQICcoalition