[vulgarisation] difference entre arm[hf] et arm[el]

On y discute de tout, ou presque...
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Grhim
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bon c'est bien beau tout ca :
(Notez qu'ici « architecture » désigne une Interface Binaire-Programme (ABI, Application Binary Interface), et non une Architecture de Jeu d'Instruction (ISA, Instruction Set Architecture). Ainsi, par exemple, « armel » et « armhf » sont bien des « architectures » différentes car, bien qu'elles utilisent (presque) le même jeu d'instruction, elles se reposent sur des ABI différentes pour l'appel de fonctions depuis les bibliothèques.
https://wiki.debian.org/fr/Multiarch/HOWTO
Raspbian utilise l'architecture armhf. Debian utilise armel. La différence est semblable à la différence entre l'architecture i386 et i686
http://p3ter.fr/raspberry-pi-raspbian-o ... uxarm.html

mais en une simple , tres simple explication, quel est la difference entre armHF et armEL .... :017:
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PengouinPdt
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M'est avis que la différence est clairement exprimée, là :
La différence est semblable à la différence entre l'architecture i386 et i686
Les jeux d'instructions au niveau CPU qui sont gérées par un CPU plus récent que l'autre ... parce qu'elles existent dans l'un, plus récent, et pas dans l'autre ... l'un est certainement une "évolution" de l'autre ... certainement ?!
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Mimoza
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«hf» = hard float, donc un co-proc pour le calcul des flottant, donc des perf bien supérieur.
«el» = eabi layer ? Pas de co-proc mais émulé, compatibilité accru pour du vieux code qui ne prend pas en charge le calcul des flottant

Il y a aussi une nouvelle dénomination arm64 qui prend en charge exclusivement les instruction 64bits. Donc compilation spécifique indispensable. Les pc x86_64 (amd64) accepte eux les 2 jeux d'instruction 32 et 64 bits.
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Grhim
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Mimoza a écrit :«hf» = hard float, donc un co-proc pour le calcul des flottant, donc des perf bien supérieur.
«el» = eabi layer ? Pas de co-proc mais émulé, compatibilité accru pour du vieux code qui ne prend pas en charge le calcul des flottant
.
impecc , merci :023:
Mimoza a écrit :
Il y a aussi une nouvelle dénomination arm64 qui prend en charge exclusivement les instruction 64bits. Donc compilation spécifique indispensable. Les pc x86_64 (amd64) accepte eux les 2 jeux d'instruction 32 et 64 bits.
donc je peux tester dorenavant du arm64 sur la raspberry 3 :040:
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