(Notez qu'ici « architecture » désigne une Interface Binaire-Programme (ABI, Application Binary Interface), et non une Architecture de Jeu d'Instruction (ISA, Instruction Set Architecture). Ainsi, par exemple, « armel » et « armhf » sont bien des « architectures » différentes car, bien qu'elles utilisent (presque) le même jeu d'instruction, elles se reposent sur des ABI différentes pour l'appel de fonctions depuis les bibliothèques.
M'est avis que la différence est clairement exprimée, là :
La différence est semblable à la différence entre l'architecture i386 et i686
Les jeux d'instructions au niveau CPU qui sont gérées par un CPU plus récent que l'autre ... parce qu'elles existent dans l'un, plus récent, et pas dans l'autre ... l'un est certainement une "évolution" de l'autre ... certainement ?!
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
«hf» = hard float, donc un co-proc pour le calcul des flottant, donc des perf bien supérieur.
«el» = eabi layer ? Pas de co-proc mais émulé, compatibilité accru pour du vieux code qui ne prend pas en charge le calcul des flottant
Il y a aussi une nouvelle dénomination arm64 qui prend en charge exclusivement les instruction 64bits. Donc compilation spécifique indispensable. Les pc x86_64 (amd64) accepte eux les 2 jeux d'instruction 32 et 64 bits.
Mimoza a écrit :«hf» = hard float, donc un co-proc pour le calcul des flottant, donc des perf bien supérieur.
«el» = eabi layer ? Pas de co-proc mais émulé, compatibilité accru pour du vieux code qui ne prend pas en charge le calcul des flottant
.
impecc , merci
Mimoza a écrit :
Il y a aussi une nouvelle dénomination arm64 qui prend en charge exclusivement les instruction 64bits. Donc compilation spécifique indispensable. Les pc x86_64 (amd64) accepte eux les 2 jeux d'instruction 32 et 64 bits.
donc je peux tester dorenavant du arm64 sur la raspberry 3
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire