crash lcd , carte graph ?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

test fps avec glxinfo en console,
lorsque je clique pour fermer la fenetre glx ou bien si j'appelle firefox par l'icone au lieu de la console j'ai le lcd qui crash une fois sur deux

et les TTY ne sont pas accessible , j'ai tenter de regarder les log mais je vois rien qui pourrais m'apprendre quelque chose...

Image

rappel : je n'utilise plus les driver proprio Nvidia je suis via Nouveau (es-ce le probleme ?)
et pas de xorg.conf non plus (on en a apparement plus besoin)
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

apparemment le rafraichissement moniteur en serais la cause...
lol
Site Admin
Site Admin

Grhim a écrit :apparemment le rafraichissement moniteur en serais la cause...
Salut,
J'ai plutôt l'habitude de voir un écran noir quand l'écran n'aime pas le fréquence, non ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Grhim a écrit :test fps avec glxinfo
glxinfo ou glxgears ?

Si c'est un écran externe, l'OSD (menu intégré) est-il encore opérationnel ? Que se passe-t-il si tu l'éteins et le rallumes ?
lol a écrit :J'ai plutôt l'habitude de voir un écran noir quand l'écran n'aime pas le fréquence, non ?
C'est vrai, mais il y a aussi des cas limites où l'écran essaie d'afficher l'image alors qu'il ne peut pas.

Pour info, j'ai une carte mère à chipset Nvidia avec GPU intégré GeForce 7100 et pilote nouveau qui se bloque totalement dès que je lance glxinfo. Par contre glxgears fonctionne normalement.
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Je suis de l'avis de Grhim … la dernière fois où j'ai vue un écran afficher un truc pareil c'était sur un LCD qui n'aimait pas le taux de rafraîchissement ou la résolution envoyé. Quel est le model de l'écran ?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

D'un autre côté, les actions citées dans le message initial qui déclenchent le phénomène ne sont pas censées modifier les fréquences de balayage ni la résolution.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

Alors , le moniteur est un HPvs17
PascalHambourg a écrit :
glxinfo ou glxgears ?

Si c'est un écran externe, l'OSD (menu intégré) est-il encore opérationnel ? Que se passe-t-il si tu l'éteins et le rallumes ?
il reste comme sur l'image
PascalHambourg a écrit :
glxinfo ou glxgears ?
glxinfo
PascalHambourg a écrit :
Grhim a écrit :
lol a écrit :J'ai plutôt l'habitude de voir un écran noir quand l'écran n'aime pas le fréquence, non ?
C'est vrai, mais il y a aussi des cas limites où l'écran essaie d'afficher l'image alors qu'il ne peut pas.

Pour info, j'ai une carte mère à chipset Nvidia avec GPU intégré GeForce 7100 et pilote nouveau qui se bloque totalement dès que je lance glxinfo. Par contre glxgears fonctionne normalement.
c'est la meme , GPU intégré en Gforce sur une µasus green

pas tester glxgears ....

donc ca viendrais du Chip intégré !?! ,ça confirmerais ce que j'ai lu & qu'en effet ,il fallais preferer la carte que de l'intégré
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Grhim a écrit :il reste comme sur l'image
Est-ce que l'OSD fonctionne encore ? Si oui, affiche-t-il le même mode graphique (résolution et fréquences) qu'en fonctionnement normal ?
Grhim a écrit :glxinfo
Comment fais-tu un "test fps" avec glxinfo ? A ma connaissance, glxinfo ne fait qu'afficher des informations sur OpenGL, c'est glxgears qui teste les fps en affichant des engrenages en rotation.
Grhim a écrit :c'est la meme , GPU intégré en Gforce sur une µasus green
Tu es sûr du lien ? D'après les spécifications, cette carte mère (M4A785TD-V EVO) a un chipset AMD et un GPU ATI Radeon HD 4200, rien à voir avec Nvidia/GeForce ni le pilote nouveau.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

et tu as raison, ça m'apprendra a aller trop vite pour ecrire avec milles liens d'ouverts :003:

pour l'OSD , Non malheureusement je n'arrive pas a mettre l'ecran en optimal il ne vois rien au dessus de 1024* alors qu'avec les drivers Nvidia c'etait ok , mais ous nouveau impossible, sauf si j'ai oublier une astuce evidement
PascalHambourg a écrit :
Grhim a écrit :glxinfo
Comment fais-tu un "test fps" avec glxinfo ? A ma connaissance, glxinfo ne fait qu'afficher des informations sur OpenGL, c'est glxgears qui teste les fps en affichant des engrenages en rotation.
et tout a fait , c'est glxgears pour l'engrenage

pour la carte mere , je ne retrouve pas dans leur catalogue ma µatx de la green serie M4A/usb3/DDR3 ... je pourrais te confirmer la serie que demain car pas chez moi aujourdhui
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Grhim a écrit :pour l'OSD , Non malheureusement je n'arrive pas a mettre l'ecran en optimal il ne vois rien au dessus de 1024*
Qui ne voit rien ?
Quel rapport avec l'OSD (On-Screen Display, le menu intégré à l'écran qui permet de régler diverses choses comme le contraste, la luminosité et d'afficher des informations sur le signal reçu) ?
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

le moniteur affiche : resolution maximal 1280 x 1024 à 60 Hz , resolution actuel 1024x...
et le moniteur dans le menu est lui sur 1280x
c'est sur debian qu'au niveau resolution elle ne vois pas plus que 1024
Mimoza
Contributeur
Contributeur

En fait je pense que Pascal te demande si, quand tu a l'affichage qui part en cacahuète tu peux tout de même afficher l'OSD, et si oui quel est la fréquence et la résolution en cours.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

la carte mere en question

et pour me contredire le glxgears d'aujourd'hui ne fait pas geler le moniteur ...

je testerais des que ca arrive
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Vérifie si les connecteurs du cordon (côté carte graphique et côté écran) sont biens enfoncés. On sait jamais…
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

ça me rapelle une CG qui partait en live pour cause surchauffe. Et forcement, glxgears ça les fait chauffer ...
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

salut a tous ,

connecteurs clean et bien brancher

et la derniere : etant sous enlightenement ca faisais plus d'un an que je n'avais pas été sur kde5, resultat : apres l'ecran de login, il se lance, le K arrive et vlan , comme sur la photo , et l'ecran ne montre pas le menu du moniteur
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Donc si tu n'arrive pas a avoir le menu de l'écran il est fort probable que ça vienne de l'écran. Peux tu tester avec un autre écran pour confirmer cette hypothèse ?
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

pas forcément. Lorsque l'écran reçoit des infos incohérentes de la CG, il n'arrive pas à afficher quoique ce soit, y compris son menu.
Répondre