Suppression VLC Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonsoir,

J'ai eu un instant de distraction lors de la dernière mise à jour de ma Sid :

Code : Tout sélectionner

# aptitude safe-upgrade
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                   
  vlc{u} vlc-bin{u} vlc-l10n{u} vlc-plugin-qt{u} 
Les paquets suivants seront mis à jour : 
  distro-info-data gir1.2-packagekitglib-1.0 hdparm libboost-date-time1.61.0 libboost-filesystem1.61.0 libboost-iostreams1.61.0 
  libboost-system1.61.0 libboost-thread1.61.0 libcryptsetup4 libegl1-mesa libgbm1 libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx libglapi-mesa 
  libgles1-mesa libgles2-mesa libpackagekit-glib2-18 libpolkit-agent-1-0 libpolkit-backend-1-0 libpolkit-gobject-1-0 libqtwebkit4 
  libreoffice-avmedia-backend-gstreamer libreoffice-base-core libreoffice-calc libreoffice-core libreoffice-draw libreoffice-impress 
  libreoffice-math libreoffice-writer libwayland-egl1-mesa packagekit packagekit-tools phonon4qt5-backend-vlc policykit-1 python3-uno 
  uno-libs3 ure 
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
  libtxc-dxtn-s2tc libtxc-dxtn-s2tc0 libtxc-dxtn0 
37 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 65,7 Mo d'archives. Après dépaquetage, 42,0 Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Plus de VLC, ça m'embête bien !

Apparemment, je peux le réinstaller :

~# aptitude -s install vlc
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :     
  vlc vlc-bin{a} vlc-l10n{a} vlc-plugin-notify{a} vlc-plugin-qt{a} vlc-plugin-samba{a} vlc-plugin-skins2{a} vlc-plugin-video-splitter{a} 
  vlc-plugin-visualization{a} 
0 paquets mis à jour, 9 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 522 ko/7 211 ko d'archives. Après dépaquetage, 43,2 Mo seront utilisés.

Note: Using 'Simulate' mode.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Mais, avant de me lancer, j'aimerais bien comprendre le pourquoi de cette désinstallation.
Est-ce que l'un d'entre vous a le même souci ?
Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

normalement tu peut regarder dans les log de aptitude ?!
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
En inversant le fil de la discussion tu répond toi-même... :icon_wink:
wetaskiwin a écrit :Mais, avant de me lancer, j'aimerais bien comprendre le pourquoi de cette désinstallation.
wetaskiwin a écrit :J'ai eu un instant de distraction lors de la dernière mise à jour de ma Sid
Je ne vais pas relancer le débat, on en a déjà pas mal parlé. Utiliser aptitude dans Sid c'est prendre le risque de tout péter à chaque upgrade. Même avec l'option safe qui, encore une fois, montre bien que ce n'est pas "safe" du tout...
Avec apt upgrade je ne me pose jamais la question, même si je suis distrait; ce qui arrive souvent...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit :Salut,
En inversant le fil de la discussion tu répond toi-même... :icon_wink:
wetaskiwin a écrit :Mais, avant de me lancer, j'aimerais bien comprendre le pourquoi de cette désinstallation.
wetaskiwin a écrit :J'ai eu un instant de distraction lors de la dernière mise à jour de ma Sid
Je ne vais pas relancer le débat, on en a déjà pas mal parlé. Utiliser aptitude dans Sid c'est prendre le risque de tout péter à chaque upgrade. Même avec l'option safe qui, encore une fois, montre bien que ce n'est pas "safe" du tout...
Avec apt upgrade je ne me pose jamais la question, même si je suis distrait; ce qui arrive souvent...
Pour le débat, je vais aussi faire l'impasse. :023:

À force de pratiquer, quand je me dis « c'est bizarre » devant un ordinateur, je ne me lance plus dans la première solution qui me vient à l'idée. Je finirai sans doute par réinstaller VLC mais, avant, j'aurais bien voulu savoir pourquoi aptitude l'a purement et simplement désinstallé, le jugeant inutilisé (statut u). Est-ce seulement parce qu'il manquait des paquets qu'il jugeait nécessaire au maintien de VLC (4 paquets désinstallés contre 9 nouvellement installés) ?
/var/log/aptitude a écrit :[REMOVE, NOT USED] vlc:amd64 2.2.4-7
[REMOVE, NOT USED] vlc-bin:amd64 2.2.4-7
[REMOVE, NOT USED] vlc-l10n:amd64 2.2.4-7
[REMOVE, NOT USED] vlc-plugin-qt:amd64 2.2.4-7
Je vais continuer à chercher et si personne d'autre n'est confronté à la même situation, je passerai à l'étape « réinstallation ».
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
hybridemoineau
Membre
Membre

A suuposer que "not used" veuille dire "retiré car pas utilisé", vlc avait été installé comme dépendance, la dépendance partie, il partit aussi. Donc, l'installer lui tout seul ne fera pas de tort et empêchera sa désinstallation intempestive.
marcastro
Membre actif
Membre actif

weta a dit:
Mais, avant de me lancer, j'aimerais bien comprendre le pourquoi de cette désinstallation.
Est-ce que l'un d'entre vous a le même souci ?
Merci.
pas de de suppression intempestive de vlc sur upgrade de ma sid;faut dire que je n'utilise pas aptitude mais toujours apt-get. Par contre dans les MAJ de vendredi il y a eu un petit bug non signalé, cette MAJ avait rendu virtualbox inutilisable qui refusait de se lancer pour cause de liens cassés pendant l'upgrade; l'affaire fut promptement résolue dans la mise à jour de hier samedi et tout est rentré dans l'ordre.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
BelZéButh
Contributeur
Contributeur

wetaskiwin a écrit :

# aptitude safe-upgrade
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                   
  vlc{u} vlc-bin{u} vlc-l10n{u} vlc-plugin-qt{u}
[...]
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Avec un non -où d'avantage- tu aurais eu ta réponse.
De plus, un full-upgrade est payant, lui.

[13:47:48] ~ # afuc
dimanche 23 octobre 2016, 13:48:05 (UTC+0200)
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :     
  libmarblewidget-qt5-25{a} libqt5serialport5{a} linux-firmware-image-4.8.4-gnu{a} linux-headers-4.8.0-4.slh.1-aptosid-amd64{a} linux-image-4.8.0-4.slh.1-aptosid-amd64{a} 
  linux-image-4.8.4-gnu{a} 
Les paquets suivants seront ENLEVÉS : 
  linux-headers-4.8.0-3.slh.2-aptosid-amd64{u} 
Les paquets suivants seront mis à jour : 
  libastro1 libreoffice libreoffice-avmedia-backend-gstreamer libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-base-drivers libreoffice-calc libreoffice-core libreoffice-draw 
  libreoffice-impress libreoffice-math libreoffice-report-builder-bin libreoffice-writer linux-headers-aptosid-amd64 linux-image-aptosid-amd64 linux-libre64 marble marble-plugins 
  python3-uno uno-libs3 ure 
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
  default-jre gcj-4.6-jre gcj-4.7-jre gcj-4.8-jre gcj-4.9-jre gcj-5-jre gcj-6-jre gcj-jre libpaper-utils libpaper-utils:i386 libreoffice-librelogo libreoffice-nlpsolver 
  libreoffice-ogltrans libreoffice-pdfimport libreoffice-report-builder libreoffice-script-provider-bsh libreoffice-script-provider-js libreoffice-script-provider-python 
  libreoffice-sdbc-firebird libreoffice-sdbc-hsqldb libreoffice-sdbc-postgresql libreoffice-wiki-publisher openjdk-6-jre openjdk-7-jre openjdk-8-jre openjdk-9-jre 
21 paquets mis à jour, 6 nouvellement installés, 1 à enlever et 5 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 105 Mo/162 Mo d'archives. Après dépaquetage, 378 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 libmarblewidget-qt5-24 : Dépend: libastro1 (= 4:16.04.1-3) but 4:16.08.2-1 is to be installed
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
1)     libastro1 [4:16.04.1-3 (now, testing)]                   
2)     libmarblewidget-qt5-25 [Non installé]                    
3)     marble [4:16.04.1-3 (now, testing)]                      
4)     marble-plugins [4:16.04.1-3 (now, testing)]              

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y

[14:01:32]:~$ dpk vlc
ii  browser-plugin-vlc                            2.0.6-4                             amd64        multimedia plugin for web browsers based on VLC
ii  libvlc-bin:amd64                              2.2.4-7                             amd64        tools for VLC's base library
ii  libvlc5:amd64                                 2.2.4-7                             amd64        multimedia player and streamer library
ii  libvlccore8:amd64                             2.2.4-7                             amd64        base library for VLC and its modules
ii  mozilla-plugin-vlc                            2.0.0-2                             amd64        transitional dummy package
ii  phonon4qt5-backend-vlc:amd64                  0.9.0-2                             amd64        Phonon4Qt5 VLC backend
ii  vlc                                           2.2.4-7                             amd64        multimedia player and streamer
ii  vlc-bin                                       2.2.4-7                             amd64        binaries from VLC
ii  vlc-data                                      2.2.4-7                             all          Common data for VLC
ii  vlc-l10n                                      2.2.4-7                             all          Translations for VLC
ii  vlc-plugin-base:amd64                         2.2.4-7                             amd64        multimedia player and streamer (base plugins)
ii  vlc-plugin-qt:amd64                           2.2.4-7                             amd64        multimedia player and streamer (Qt plugin)
ii  vlc-plugin-video-output:amd64                 2.2.4-7                             amd64        multimedia player and streamer (video output plugins)
[14:01:33]:~$
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

hybridemoineau a écrit :A suuposer que "not used" veuille dire "retiré car pas utilisé", vlc avait été installé comme dépendance, la dépendance partie, il partit aussi. Donc, l'installer lui tout seul ne fera pas de tort et empêchera sa désinstallation intempestive.
Entre temps, je me suis souvenu qu'avec les mises à jour d'avant-hier, j'avais eu une information complémentaire à propos de VLC, justement, et d'un changement de structure ou quelque chose d'approchant. À chaque fois que le cas se présente, l'information en question est stockée quelque part. La réponse que je cherche est peut-être là, dommage que je n'aie pas retrouvé où. :icon_redface:

@ BelZéButh
Avec ma version réduite de KDE, je n'ai aucun paquet nécessitant un full-upgrade.
Et (je ne sais pas à quoi correspond dpk)

aptitude search '~i vlc' 
i A libvlc-bin                                                     - tools for VLC's base library                                            
i A libvlc5                                                        - bibliothèque de lecteur multimédia et serveur de flux                   
i A libvlccore8                                                    - bibliothèque de base pour VLC et ses modules                            
i A phonon4qt5-backend-vlc                                         - Phonon4Qt5 VLC backend                                                  
i A vlc-data                                                       - Common data for VLC                                                     
i A vlc-plugin-base                                                - multimedia player and streamer (base plugins)                           
i A vlc-plugin-video-output                                        - multimedia player and streamer (video output plugins)
marcastro
Membre actif
Membre actif

@weta:
Entre temps, je me suis souvenu qu'avec les mises à jour d'avant-hier, j'avais eu une information complémentaire à propos de VLC, justement, et d'un changement de structure ou quelque chose d'approchant. À chaque fois que le cas se présente, l'information en question est stockée quelque part. La réponse que je cherche est peut-être là, dommage que je n'aie pas retrouvé où. :icon_redface:
les infos que tu cherches sont dans /var/mail
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

marcastro a écrit :les infos que tu cherches sont dans /var/mail
Merci, je l'ai retrouvé (la mémoire ne suffit pas toujours).
Date: Fri, 21 Oct 2016 19:02:23 +0200

vlc (2.2.4-7) unstable; urgency=medium

The vlc packaging was re-structured. vlc-nox is now vlc-plugin-base (for the
plugins) and vlc-bin (containing the binaries). vlc was split into multiple
vlc-plugin-* packages and now contains the DE integration.

-- Sebastian Ramacher <sramacher@debian.org> Sun, 16 Oct 2016 23:28:41 +0200
On dirait qu'aptitude a considéré que mon système n'avait pas assez de paquets vlc-plugin-* pour que vlc soit utilisable et donc utilisé. J'aurais préféré qu'il me propose l'installation des manquants mais bon… je peux le faire moi-même. :024:

Edit : Neuf paquets plus tard, le problème est réglé.
Merci pour toutes les réponses.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

wetaskiwin a écrit :
@ BelZéButh
Avec ma version réduite de KDE, je n'ai aucun paquet nécessitant un full-upgrade.
Et (je ne sais pas à quoi correspond dpk)
BelZéButh utilise des alias d'ou les acp (que j'utilise aussi) , afuc et dpk
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Grhim a écrit :BelZéButh utilise des alias d'ou les acp (que j'utilise aussi) , afuc et dpk
Alias, d'accord mais alias de quoi ?
BelZéButh
Contributeur
Contributeur

wetaskiwin a écrit :On dirait qu'aptitude a considéré que mon système n'avait pas assez de paquets
Rien à voir !
Ce mail est délivré par apt-listchanges.
Description : package change history notification tool
Il est plus aisé de consulter le changelog dans son intégralité.

[20:13:59]:~$ aptitude changelog vlc
Prendre :  Journal des modifications de vlc                                                                                                                                                   
[20:21:55]:~$

[20:15:21]:~$ cat /tmp/aptitude-loreleil.3789:wBEaR4/aptitude-download-T0DKG^77xIW3.iCvfIbO3D5CNdigfit5_d9dd-7271-7ed0-24af
vlc (2.2.4-7) unstable; urgency=medium

* Split plugins and binaries into different packages. (Closes: #513177)
    - libvlc-bin: constains vlc-cache-gen and triggers plugin cache
      generation.
    - vlc-bin: the VLC binaries.
    - vlc-plugin-base: "base" set of plugins.
    - vlc-plugin-qt: the Qt interface.
    - vlc-plugin-skins2: the Skins2 interface.
    - vlc-plugin-access-extra: extra access plugins.
    - vlc-plugin-visualization: visualization plugins.
    - vlc-plugin-video-splitter: video splitter plugins.
    - vlc-plugin-video-output: video output plugins.
    - vlc-l10n: translations.
    - vlc: contains desktop integration and pulls in most plugins as before.
    - vlc-nox: transitional dummy package
  * Move libraries and plugins to multi-arch locations.
    - debian/control:
      + Add M-A: same for library and plugin packages.
      + Remove most Breaks and Replaces as they are now obsolete.
    - debian/rules: Do not override libdir.
    - debian/*.{lintian-overrides,install}: Update paths for M-A locations.

-- Sebastian Ramacher <sramacher@debian.org>  Wed, 19 Oct 2016 17:59:18 +0200

vlc (2.2.4-6) unstable; urgency=medium

* debian/*.maintscript: Bump all versions to fix symlink-to-directory
    conversions. (Closes: #814646)

-- Sebastian Ramacher <sramacher@debian.org>  Fri, 23 Sep 2016 21:08:42 +0200

vlc (2.2.4-5) unstable; urgency=medium

* Update ffmpeg to 2.8.8.

-- Sebastian Ramacher <sramacher@debian.org>  Wed, 21 Sep 2016 20:29:03 +0200

[...]

vlc (0.1.99-1) unstable; urgency=low

* Initial Release.

-- Samuel Hocevar <sam@via.ecp.fr>  Mon, 13 Mar 2000 02:21:45 +0100

[20:15:26]:~$ 
PS: pourquoi une mise à jour en safe-upgrade ?
Le passage à tabac de vlc réside en ce dernier.
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

BelZéButh a écrit :
wetaskiwin a écrit :On dirait qu'aptitude a considéré que mon système n'avait pas assez de paquets
Rien à voir !
Ce mail est délivré par apt-listchanges.
.
Je me demandais juste si le contenu du mail pouvait expliquer la désinstallation de VLC, rien de plus.
En tout cas, merci pour la commande aptitude changelog.
BelZéButh a écrit :PS: pourquoi une mise à jour en safe-upgrade ?
Le passage à tabac de vlc réside en ce dernier.
Pourquoi pas ? safe-upgrade suffit le plus souvent et, dans le cas contraire, il s'occupe de ce qui va bien (sauf distraction de ma part) et je peux regarder tranquillement ce qui reste en full-upgrade. Si ma façon de faire n'est juste pas académique, tant pis.
BelZéButh
Contributeur
Contributeur

wetaskiwin a écrit :safe-upgrade suffit le plus souvent
Oui, pour ne pas aller au fond des choses.
Soit, une mise à jour intégrale, autrement dit, un full-upgrade.
wetaskiwin a écrit :Si ma façon de faire n'est juste pas académique, tant pis.
C'est ton royaume, tu le gères comme bon te semble ...
Répondre