Je tourne sur une sid avec le sources-list suivant:
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
deb http://repos.fds-team.de/stable/debian/ sid main
auquel est adjoint le fichier preferences:
Package: *
Pin: release n=experimental
Pin-Priority: 100
La question que je me pose depuis un bout de temps concerne les MAJ;faut il que je fasse un simple
apt-get update && apt-get upgrade
ou alors
apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade
Le dist-upgrade ne va il pas ajouter sans cesse de nouveaux paquets?
gestion de sid
- PengouinPdt
- Contributeur
- Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
- Status : Hors-ligne
Avec Sid, en prenant certaines précautions d'usage par l'installation de paquets liés à apt, pour qu'il te restitue les bogues en cours, leurs pertinences et te demandent si tu veux vraiment les installer :
Utilises donc le nouvel outil officiel ;-)
Code : Tout sélectionner
apt update
apt upgrade
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
----
-
- Membre actif
hors sujet; apt et apt-get font exactement le même boulot; ce que je veux savoir c'est si utiliser apt-get dist-upgrade//apt dist-upgrade va m'introduire des paquets que je n'ai pas installés moi même ou qui n'y étaient pas au départ.Utilises donc le nouvel outil officiel ;-)
apt-listbugs fait déjà ça pour moi.pour qu'il te restitue les bogues en cours
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
- PengouinPdt
- Contributeur
- Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Pour cette partie, c'est bien apt-listbugs qui assument - je ne me souvenais plus du nom - merci :pPengouinPdt a écrit :Avec Sid, en prenant certaines précautions d'usage par l'installation de paquets liés à apt, pour qu'il te restitue les bogues en cours, leurs pertinences et te demandent si tu veux vraiment les installer :
(...)
Pour le reste, puisque tu penses que je suis hors-sujet ... tant pis !
Bye.
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
----
----
- wetaskiwin
- Membre très actif
Je n'utilise pas apt-get mais le sujet m'intéresse alors je me suis fait aider.
En cas de doute, tu peux ajouter l'option -s, pour simuler le résultat.man apt-get a écrit : upgrade
La commande upgrade permet d'installer les versions les plus récentes de tous les paquets présents sur
le système en utilisant les sources énumérées dans /etc/apt/sources.list. Les paquets installés dont
il existe de nouvelles versions sont récupérés et mis à niveau. En aucun cas des paquets déjà
installés ne sont supprimés ; de même, des paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont ni récupérés
ni installés. Les paquets dont de nouvelles versions ne peuvent pas être installées sans changer le
statut d'installation d'un autre paquet sont laissés dans leur version courante. On doit d'abord
exécuter la commande update pour que apt-get connaisse l'existence de nouvelles versions des paquets.
dist-upgrade
La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion intelligente des
changements de dépendances dans les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système
« intelligent » de résolution des conflits et il essaye, quand c'est nécessaire, de mettre à niveau
les paquets les plus importants avant les paquets les moins importants. Le fichier
/etc/apt/sources.list contient une liste de sources où récupérer les paquets désirés. Voyez aussi
apt_preferences(5) pour un mécanisme de remplacement des paramètres généraux pour certains paquets.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
-
- Membre actif
merci weta;c'est bien ce que j'avais besoin de savoir; le dist-upgrade en sid n'introduis pas de nouveaux paquets qui n'y étaient pas avant contrairement au dist-upgrade éxécuté lors d'une mise à niveau vers une nouvelle stable.CQFDdist-upgrade
La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion intelligente des
changements de dépendances dans les nouvelles versions des paquets
- lol
- Site Admin
Hello,
J'amais d'apt dist-upgrade dans ma Sid - de toute façon ça casse tout en général...
Tous les matin apt upgrade, c'est tout (surtout pas d'aptitude qui veut toujours m'enlever les 3/4 du système...).
Par contre j'ai stable et testing (et experimental quand j'ai envie/besoin d'un soft vraiment récent) dans mon sources-list pour me permettre parfois de sortir de situation inextricables..
J'amais d'apt dist-upgrade dans ma Sid - de toute façon ça casse tout en général...

Tous les matin apt upgrade, c'est tout (surtout pas d'aptitude qui veut toujours m'enlever les 3/4 du système...).
Par contre j'ai stable et testing (et experimental quand j'ai envie/besoin d'un soft vraiment récent) dans mon sources-list pour me permettre parfois de sortir de situation inextricables..
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
-
- Membre actif
c'est certainement fonction de ton sources.list; le mien est réduit à sa plus simple expression:lol a écrit :Hello,
J'amais d'apt dist-upgrade dans ma Sid - de toute façon ça casse tout en général...![]()
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
assorti d'un petit fichier preferences:
Package: *
Pin: release n=experimental
Pin-Priority: 100
j'ai besoin de rien d'autre; tout ce que j'ai besoin est dans sid sauf le pilote nvidia pris dans experimental ou alors installé avec sgfxi; c'est selon.
- wetaskiwin
- Membre très actif
Pareil pour moi, même si j'ai commenté les lignes d'experimental dont je n'ai jamais eu besoin. Comme ça, aptitude peut aller chercher ce dont il a besoin.lol a écrit :Par contre j'ai stable et testing (et experimental quand j'ai envie/besoin d'un soft vraiment récent) dans mon sources-list pour me permettre parfois de sortir de situation inextricables..
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
- lol
- Site Admin
Pour moi sgfxi tout le temps.marcastro a écrit :...sauf le pilote nvidia pris dans experimental ou alors installé avec sgfxi; c'est selon.
Le pilote en experimental est "stable" (je sais ça veut pas dire grand chose, mais c'est l'idée qui compte...) et efficace ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
-
- Membre actif
le pilote nvidia en experimental fonctionne très bien; jamais eu de soucis pour le moment mais il est toujours une version en retard par rapport à sgfxi et donc finalement je suis passé à sgfxi.lol a écrit :
Pour moi sgfxi tout le temps.
Le pilote en experimental est "stable" (je sais ça veut pas dire grand chose, mais c'est l'idée qui compte...) et efficace ?
- lol
- Site Admin
Ok, merci pour l'info, je vais regarder.marcastro a écrit :le pilote nvidia en experimental fonctionne très bien; jamais eu de soucis pour le moment mais il est toujours une version en retard par rapport à sgfxi et donc finalement je suis passé à sgfxi.